[Machi Koro]
Bonjour,
Je m’inscris sur ce forum pour vous soumettre une variante visant à réduire les situations de blocage en début de partie (= uniquement des cartes à 7+). Elle repose sur l’idée qu’un personnage qui ne construit pas subi un désavantage stratégique par rapport à ses adversaires. En compensation, il peut manipuler la réserve immobilière.
Mise en place
- On utilise la règle de Marina qu’en a la préparation des tas de la réserve (10 piles).
- La pioche est retournée. Les joueurs ont donc toujours connaissance de la première carte de la pioche, c’est à dire la la prochaine carte à être tirée en remplacement d’une pile vide de la réserve.
Principe
Lorsqu’un joueur décide de ne pas construire pendant son tour, soit qu’il ne peut pas (pas assez de pièces), soit qu’il ne veut pas (thésaurisation, valeur de dé trop haute sur les cartes), il peut :
1. Défausser une carte de la réserve. Elle est retirée définitivement de la partie. Comme dans les règles standards, la pile est complétée si elle désormais vide.
OU
2. Défausser la première carte de la pioche. Elle est retirée définitivement de la partie.
###
J’imagine bien que les conséquences de cette variante sont considérables puisqu’elles peuvent réduire à néant les combos bien connus du joueur n+1 (défausse de la réserve) voir même n+2 (défausse de la pile). Cependant elle a son prix : après tout le joueur ne construit rien pendant son tour.
Je ne suis pas un expert en jeux de plateaux. Quelles conséquences ou conflits pourraient survenir du fait de l’implémentation de cette règle ? (je pense à l’aéroport).