[Minivilles] Variante des 10 piles de batiments et autres

[Machi Koro]

Bonjour à tous,
En vue de la prochaine extension "Green Valley" pour Minivilles, je me suis interrogé sur la possibilité de continuer la variante proposée par la première extension "Marina" c'est à dire la proposition des 10 piles de bâtiments.
Je trouve cette proposition vraiment intéressante avec le jeu de base et l'extension évitant de se goinfrer de grosses combos de tueurs.
Mais des fois il existe des moments de tirage où il n'y a que des "grosses cartes" dès le début et c'est un donc un peu long à se lancer. Mais avec une extension ça passe encore ( et ça fait déjà une grosse pioche)
Qu'en sera-t-il avec une extension de plus ?
Est ce que certains d'entre vous utilise déjà des variantes pour pousser le renouvellement des cartes plus rapidement (12 piles au lieu de 10 ; 3 cartes maximum par piles) et qui ont trouvé encore plus fluide ?
Merci d'avance de vos réponses

Alors de mon côté, je joue régulièrement à Minivilles pendant la pause dej avec des collègue et c'est vrai que sur certaines parties, le démarrage est un peu laborieux, comme tu l'as expliqué.
Pour dynamiser tout ça, on a testé :
- tas de 15 cartes au lieu de 10
- tas de 10 cartes, mais on vire toutes les cartes violettes de la pioche. On les trie par type et on les laisse à disposition d'entrée de jeu en limitant leur nombre à (nombre de joueur - 1) cartes (y'en aura pas pour tout le monde :mrgreen: ).
Ma préférence va à la deuxième variante, où on peut d'emblée diriger une stratégie sur un type de bâtiment violet si on le souhaite, et dont les cartes ne viennent pas "polluer" la pioche de renouvellement. Du coup j'ai trouvé les début de partie un peu plus dynamiques et un peu plus "stratégiques" :)

Et pourquoi pas faire 5 tas avec des cartes allant de 1 à 6 et 5 tas avec les autres? ça empêcherait ça nan? Et du coup on pourrait rester sur des strat. à un dé sans trop pâtir d'un tirage avec tro de grosses cartes et inversement.
Je dis ça j'ai pas testé hein!

J'ai trouvé l'idée des 10 piles dans Marina vraiment plus intéressante et stratégique / tactique (toutes proportions gardées) que dans la version de base. En plus, ça renouvelle les parties. En revanche, je dois bien avouer que celui qui se colle au boulot de toujours remplir le marché est vraiment mis à contribution pendant toute la partie.

J'avais bien aimé la variante d'un joueur pour éviter les lourdeurs de début de partie :
faire comme le jeu de base : toutes les valeurs sur la table mais ds chaque valeur on mélange les différentes types de cartes puisqu'avec les violettes et l'extensions on a X cartes différentes de même valeur.

sgtgorilla dit:J'avais bien aimé la variante d'un joueur pour éviter les lourdeurs de début de partie :
faire comme le jeu de base : toutes les valeurs sur la table mais ds chaque valeur on mélange les différentes types de cartes puisqu'avec les violettes et l'extensions on X cartes différentes de même valeur.

Intéressant ça !
Je vais tester la prochaine fois...

sgtgorilla dit:J'avais bien aimé la variante d'un joueur pour éviter les lourdeurs de début de partie :
faire comme le jeu de base : toutes les valeurs sur la table mais ds chaque valeur on mélange les différentes types de cartes puisqu'avec les violettes et l'extensions on a X cartes différentes de même valeur.

Peux tu expliquer svp ?
Merci

valeur = résultat du dé
Pour formuler différemment : tu places toutes les valeurs de cartes : du 1 au 14 sur la table.
Mais toutes les cartes de valeur 1 sont ds la pile du 1, toutes celles de valeur 2 sont ds la pile du 2 etc... etc...
Tu auras par exemple ds la pile du 7 que bcp aime bien au départ avec la combo :
la maison d'édition, la pizzéria, et la fameuse fromagerie qui du coup ne sera pas forcément la première carte sur ce tas de valeur 7.
Donc tu as un mixte des 2 distributions : toutes les combinaisons notamment du jeu de base ne sont pas forcément disponibles de suite. Mais tu as toutes les valeurs du dé à disposition dès le départ donc pas bloqué en début de partie par 10 cartes à grosse valeur.

Imper merci on va tester ça dès cette après midi avec la galette :D

Tiens, je viens de redemander à l'auteur de cette variante comment il faisait pour les bâtiments à dble valeur (style 8-9), à voir ....

D'ailleurs, cette extension est prévue pour quand ?

Tu ne te serais pas tromper de post ?!?
On ne parle pas de nvelle extension mais de la variante d'installation des piles pour Base + Marina ... qui est déjà sortie depuis un moment.

Merci pour vos contributions.
Je résume un peu les propositions :
1-
"- tas de 15 cartes au lieu de 10
- tas de 10 cartes, mais on vire toutes les cartes violettes de la pioche. On les trie par type et on les laisse à disposition d'entrée de jeu en limitant leur nombre à (nombre de joueur - 1) cartes (y'en aura pas pour tout le monde"
2- "Et pourquoi pas faire 5 tas avec des cartes allant de 1 à 6 et 5 tas avec les autres"
3- "faire comme le jeu de base : toutes les valeurs sur la table mais ds chaque valeur on mélange les différentes types de cartes puisqu'avec les violettes et l’extension on a X cartes différentes de même valeur."

Pour ma part je pense que je garderai le fait d'avoir que 10 tas de cartes en tout. Pour avoir toujours ce côté : "Merde il a pris la carte que je convoitais" et donc de ne pas avoir trop le choix.
Je pense que je vais essayer la deuxième proposition car c'est un peu l'idée sur laquelle je me projetais. A suivre....
N'hésitez pas à continuer d'envoyer vos propositions !!
et de mon côté je ferai mes retours d'essais

sgtgorilla dit:valeur = résultat du dé
Pour formuler différemment : tu places toutes les valeurs de cartes : du 1 au 14 sur la table.
Mais toutes les cartes de valeur 1 sont ds la pile du 1, toutes celles de valeur 2 sont ds la pile du 2 etc... etc...
Tu auras par exemple ds la pile du 7 que bcp aime bien au départ avec la combo :
la maison d'édition, la pizzéria, et la fameuse fromagerie qui du coup ne sera pas forcément la première carte sur ce tas de valeur 7.
Donc tu as un mixte des 2 distributions : toutes les combinaisons notamment du jeu de base ne sont pas forcément disponibles de suite. Mais tu as toutes les valeurs du dé à disposition dès le départ donc pas bloqué en début de partie par 10 cartes à grosse valeur.

Très intéressant :)

Suite à l'article qui vient juste de sortir (http://www.trictrac.net/actus/on-avait- ... endredi-13) au moment où j'écris ces lignes. Je me dis que c'est le moment de faire un retour sur la variante que j'ai choisi :
deux piles : une avec les numéros de 1-6 et une autre avec les 7-12(14) et pour chaque pile on découvre 6 cartes différentes.
Ce qui permet de ne jamais être coincé si trop de grosses cartes au début (avec variantes 10 ou 12 piles) ; et ou de pouvoir rester sur une stratégie avec des petits numéros si on le souhaite. ça fonctionne assez bien

En revanche avec le cumul des extensions un nouveau problème apparaît encore plus :
C'est le tirage plus diffus des cartes et qui raréfie les possibilités de combo tel que : vigne + cave ou champs de fleurs + Fleuriste. Un pari de créer ces combos qui devient beaucoup plus risqué !! Enfin je trouve ...
A vous lire

Oui c'est sûr que si certaines combos deviennent impossibles...
La variante "15 piles au lieu de 10" : TESTEE et APPROUVEE. Tout simplement.
D'autres variantes déséquilibreraient le jeu,je pense... :?

goldom dit:Oui c'est sûr que si certaines combos deviennent impossibles...
La variante "15 piles au lieu de 10" : TESTEE et APPROUVEE. Tout simplement.
D'autres variantes déséquilibreraient le jeu,je pense... :?

Pas encore testé mais c'est vrai que si on est logique :
- Marina : 28 établissements différents => 10 piles
- Green Valley : 41 établissements différents => 14,6 piles
Après, laquelle est la mieux ?
- 14-15 piles au lieu de 10
- 7-8 piles des établissements de valeurs 1à6 + 7-8 piles pour les valeurs 7à12

Sinon, dans cette news:
//www.trictrac.net/actus/on-avait-dit-pas-vendredi-13
l'éditeur préconise de faire 12 piles au lieu de 10 :wink:
Nous essaierons ça lors de notre prochaine partie.

Ouais à essayer avec 12 piles...
(à suivre)...

C'est vrai qu'avec juste 10 piles la mise en place de combos est trop aléatoire et acheter des cartes qui dépendant d'autres cartes devient un pari un peu osé.
Pour ceux qui teste la variante en augmentant juste le nombre de piles (l'éditeur préconise 12, des joueurs 15) tenez nous au courant de votre ressenti.
Peut etre faut il ajuster le nombre de piles au nombre de joueurs aussi.
Je testerai ça ce week-end