Voilà un jeu fort appétissant !
Les parties semblent un peu longues néanmoins d’après les retours BGG. La DA est magnifique !
Devenez le chef de la première civilisation européenne !
Dans l’ancien royaume de Crète, entre les rivages baignés de soleil et les couloirs labyrinthiques de Cnossos, le destin de la civilisation minoenne n’est pas encore déterminé. En tant que membre de l’un des quatre illustres clans minoens, votre destin vous appelle à briguer le prestigieux titre de Minos, le chef ultime de votre peuple.
Mais n’oubliez pas que, contrairement aux conquêtes tumultueuses d’autres civilisations, les Minoens sont réputés pour leur quête de paix et de prospérité. Dans ce voyage captivant, l’essence de votre quête ne réside pas dans le choc des épées, mais dans l’art de gouverner et de cultiver l’identité unique de votre clan.
En tant que chefs de clans minoens, les joueurs sont à la tête de la première civilisation européenne. Dans Minos: Dawn of the Bronze Age, construisez des villes, des monuments et d’autres structures, ouvrez de nouvelles routes commerciales, développez votre territoire et combattez les envahisseurs, planifiez vos actions avec votre conseil de clan, faites des recherches et émettez des décrets pour que vos actions soient plus puissantes que celles de vos adversaires! Vous n’avez que 4 tours pour prouver que vous êtes digne du titre légendaire de Minos.
Choisissez et affectez les dés au tableau de programmation. Avec des dés de faible valeur, vous pouvez obtenir des actions plus fortes, mais les dés de valeur plus élevée vous aideront à vous hisser sur les pistes et à obtenir leurs avantages. Pendant la phase d’action, chaque joueur prend ses dés dans l’ordre, du plus élevé au plus faible, et exécute les actions prévues. Les joueurs construisent également leur tableau - chaque carte a un effet instantané et une récompense déclenchée liée à l’action spécifique ou à la valeur du dé qu’ils peuvent utiliser pour rendre l’action plus puissante. De plus, à deux reprises au cours du jeu, les joueurs obtiennent des points de victoire pour la progression de leur civilisation dans la région.
Finalement mercredi on s’est rabattu sur Dominion ( toujours aussi bon ) et Orichalque ( sympa la première partie, mais montre vite ses limites à la seconde amha…). Pourquoi ?
Ben les règles de Minos sont vraiment pas faciles à prendre en main. Je trouve l’organisation de l’explication peu didactique, le jeu est riche. Je pense qu’une fois les règles en main ça roule tout seul et c’est moins compliqué que ça en a l’air, mais le livret amha toujours aurait pu être mieux agencé, découpé, organisé. Je vais devoir faire une partie sacrificielle le livret à la main avec mon fils, fidèle partenaire, avant de le présenter à mon groupe de joueurs barbus habituel. Je m’y attèlerai donc plus tard, après les congés.
Pas pour le moment. C’est bien mais faut encore rejouer pour maîtriser la bête. Le jeu je pense nécessite minimum de bonnes parties pour être maitrisé et éventuellement apprecié. Car c’est vraiment riche. Pour le moment je le trouve intéressant, à voir si il devient vraiment bien une fois maîtrisée.
Ce jeu est très classique dans sa manière de jouer. Il faut drafter des dés pour accomplir l’une des quatre actions. Les dés de petites valeurs permettent d’obtenir les actions les fortes tandis que les dés de forte valeur permettent d’avancer sur des échelles. Le jeu se base énormément sur des ressources qui se récoltent sur la carte et dont l’accumulation diminue les prix des cartes et des bâtiments à construire ce qui oriente nettement la stratégie. Au fur et à mesure du jeu, des cartes sont placées dans le palais ce qui valorise certaines actions ou certain dé. Le jeu est plaisant, mais il serait possible de s’arrêter à la 3ème manche sur 4, car les accomplissements à ce moment là sont déjà satisfaisants, la dernière manche ne servant qu’à compléter les voies que nous avions laissé de coté. Notre partie à 3 joueurs a duré 4 heures explications comprises ce qui commence à faire beaucoup. Le jeu est tout de même assez généreux en ressources, avec des actions qui déclenchent d’autres actions ce qui explique sa durée.