[Minuit, Meurtre en Mer] Bienvenue à bord !

Alors là super sympa cette vidéo de présentation du jeu, super sympa et originale !!! Bravo à eux, cela à fini de me convaincre de craquer pour ce jeu, surtout avec l’arrivée en plus de l’extension :smiley:

La  carte  évènement c’est que pour un tour…Donc même à 6 cela accélère pas obligatoirement le jeu.

Par contre on a du mal à comprendre l’utilisation du tableau sur les feuilles de jeu, chacun l’utilise à sa manière, comment l’auteur l’a pensé ?

Mirada dit :La  carte  évènement c'est que pour un tour...Donc même à 6 cela accélère pas obligatoirement le jeu. 

Par contre on a du mal à comprendre l'utilisation du tableau sur les feuilles de jeu, chacun l'utilise à sa manière, comment l'auteur l'a pensé ? 

Désolé, pas trop compris vos deux interventions, pourriez-vous reformuler ? Avez vous lu les règles du jeu ou pas ?

Pour le second point, parlez-vous de du côté "Carnet de notes" ou du coté "Déductions" de la feuille d'enquête ? S'il s'agit du cadre gris qui est du côté Déductions, il sert pour la prise de notes relatives aux éléments de la présentation d'enquêtes, mais aussi, au gré et au besoin du joueur, pour noter des éléments de synthèse déduits par le joueur durant la partie (de même, certains joueurs utilisent la partie éléments d'enquête durant la partie pour leurs observations de synthèse, en annotant, cerclant, barrant, mettant des points d'interrogation, etc.).

Oui j’ai lu le manuel, lol
La carte que l’on tire pour l’événement sur le bateau comme une tempête c’est valable que pour le tour actuel ,donc lorsqu’on tire une carte demandant aux joueurs de ne pas faire de questionnement cachés cela accélère que si on est en fin de partie, en début j’ai déjà eu le cas cela aide juste au démarrage.

Je parlé des cases à cochés il y’en a 4,mais on comprend pas l’utilité exactes. Pourquoi 4 ?

Mirada dit :Oui j'ai lu le manuel, lol

Je parlé des cases à cochés il y'en a 4,mais on comprend pas l'utilité exactes. Pourquoi 4 ?

Il y a 5 colonnes et non 4, une pour chaque potentiel autre joueur (puisqu'il peut y en avoir jusqu'à 5). Inutile de réserver une colonne pour vos propres pistes suivies, puisque vous utilisez l'espace à droite pour vos prises de notes (les pistes que vous connaissez, suite à vos investigations privées ou aux investigations publiques).

Les règles décrivent à quoi servent ces cases à gauche: "Les cases à gauche servent à cocher les pistes connues par les autres joueurs : au début du jeu, inscrivez en haut la couleur et/ou l’initiale du prénom des autres joueurs. Il est souvent utile, pour le choix de votre méthode d’investigation, de savoir ce que les autres joueurs connaissent déjà..."

Bref, cela permet de se remémorer les pistes connues des autres joueurs. Cela peut se révéler intéressant à plus d'un titre, notamment cela aide souvent pour le choix du type d'investigation : par exemple, si tous les autres ou une majorité de joueurs ont déjà eu connaissance en privé d'une piste apparemment intéressante, vous pouvez choisir d'opter pour une investigation publique qui sera moins coûteuse en points d'action. Je vous invite à parcourir la FAQ du jeu (un PDF dispo en téléchargement sur notre site, qui outre 3 règles complémentaires à intégrer à vos parties) vous distille de précieux conseils de jeu.

Le grand mess du jeu de société arrive à grandes brasses !
SORTIE EXCLUSIVE DE L'EXTENSION Minuit, Meurtre en Mer : le Jour et la Nuit,le 22 février 2019 au Festival des Jeux Cannes ! (puis à partir du 25.02 en boutiques) ! Retrouvez-nous à Cannes sur le stand 12.07 pour l'essayer ;).

Avis aux joueurs s'étant déjà essayé (coucou les "précommandeurs") ou s'essayant prochainement à cette extension pour MMM : la fiche du jeu vient d'être créée sur la base du site Tric Trac, n'hésitez pas à y déposer vos avis éclairés ;).

Très bonne extension. Une petite question sur un point de regles, l’action “soutirer une information à un détective”, il faut lire le numéro dans le livret en fonction de la recherche du détective ciblé ou lire ce qu’il a écrit sur son aide de jeu ?

Merci. Je vous ai répondu sur le sujet dédié à l’extension (continuons svp là-bas cette discussion, le cas échéant).

Je place néanmoins également ici la réponse (histoire que les gens tombent plus facilement dessus) :

Précisions pour l’action « Soutirer une information » : un détective situé dans la même zone qu’un confrère peut accéder, dans le livret d’enquêtes, à une piste que celui-ci connait en privé (bien cocher sur sa feuille d’enquête les pistes connues des autres joueurs), moyennant la dépense de 2 pts d’action + 1 jeton bonus donné au joueur ciblé. Cela coûte donc trois points : c’est cher et n’est à utiliser que pour des pistes assurément intéressantes (notamment au dernier tour dans la cas des révélations ou, en cours de partie, par exemple quand les deux joueurs ont visité des endroits opposés). Concrètement, le joueur qui soutire une piste annonce de laquelle il s’agit, prend le livret d’enquêtes et la lit en privé (ce n’est pas le joueur ciblé qui lui communique, car mieux vaut avoir accès au texte exact).

Si je souhaite jouer avec mes enfants (10 et 14ans), quels scénarios devrions nous éviter ?
(du genre du cas n°2 parle de préservatif usagé, si j’ai bien compris)
D’avance merci de vos commentaires
a+

@Solar91. Pour mémoire, le jeu est déconseillé en dessous de 12 ans, pour différentes raisons (le jeu s’adresse à des adultes/adolescents avec un vocabulaire et des histoires “adultes”).

Pour vous répondre, il est difficile de se rappeler tout ce qui a lieu à bord pour l’ensemble des maintenant plus de trente enquêtes. D’ailleurs pour la 2, je ne vois pas à quoi vous faites allusion (rien vu de tel dans les cabines) : un indice ?

Cela dit, je peux à coup sûr vous conseiller d’éviter, pour votre “configuration”, les enquêtes suivantes :
1) Surtout
. Enquête 08 : LE BATEAU SANS TÊTE
. Enquête 15 : VICE DE FORME
. Enquête 17 : JOYEUX ANNIVERSAIRE !
​​​​​​​. Enquête 27 : LA MESSE DE MINUIT (extension LJLN)
2) Voire aussi :
. Enquête 14 : BRAQUAGE !
. Enquête 16 : A EN PERDRE LA TÊTE
​​​​​​​. Enquête 20 : LA FIN DU VOYAGE
​​​​​​​. Enquête 26 : L’HOMME-MONSTRE (extension LJLN)

Bonnes enquêtes !

Merci de vos conseils !
j’apprecie
a+
Solar

Dans la FAQ il est dit “Il arrive parfois qu’un dé 10 (plus fréquemment qu’un dé 6)«mal lancé» glisse sur une même face, au lieu de rouler. Le lanceur obtient alors forcément un résultat identique au précédent…”
Si on relance le dé c’est qu’on la pris en main je vois mal comment “forcément” on obtient le même résultat que le précédent…

Athelstan dit :Dans la FAQ il est dit "Il arrive parfois qu’un dé 10 (plus fréquemment qu’un dé 6)«mal lancé» glisse sur une même face, au lieu de rouler. Le lanceur obtient alors forcément un résultat identique au précédent..."
Si on relance le dé c'est qu'on la pris en main je vois mal comment "forcément" on obtient le même résultat que le précédent...

Ca peut être une forme de triche. Tu prends dans ta main le dé sur une certaine face, et "tu fais en sorte" que le dé ne roule pas lorsqu'il tombe sur le plateau.
Le principe c'est de faire un lancer le plus vertical possible : si le dé tombe sur une des face, le dé ne roulera pas. C'est assez rare sur les dés à 10 face, et plus courant sur les dés à 6 faces.

@Athelstan & Mister Nico. D’expérience, sans même que cela soit intentionnel, il peut arriver qu’un dé de MMM soit "mal lancé " et “glisse sur sa face” sans avoir roulé. Le cas échéant, cela se constate facilement de visu. Cela peut expliquer parfois que par exemple on sorte un neuf, puis si l’on reprend le dé et qu’il “glisse” le 9 ressorte. Il nous semble que cela arrive plus facilement avec un D10 q’avec par exemple un D20.

lors, c’était plus gênant avant l’établissement - pour la règles Standard  (pour la règle Nouvelle Vague, cela n’a plus lieu d’être puisque le dé est supprimé) - de la règle additionnelle (diffusée post sortie du jeu) appelée “Insister”. Si vous avez le 1er tirage du jeu (2017), la dite règle “Insister” n’y figure pas ; par contre, dans le 2e tirage du jeu (fin 2018) mais également dans l’extension LJLN, nous avons joint une version augmentée de la règle Standard (4 pages supplémentaires), comportant d’emblée notamment cette règle Insister. Vous pouvez, au passage, également télécharger sur la page dédiée à MMM du site de Multifaces Editions, cette version augmentée de la règle Standard de MMM (cf. volet droit : “DOCUMENTS”).

Quelqu’un a vu la série espagnole Alta Mar?
Dans les années 1940, un luxueux paquebot relie l’Espagne à Rio de Janeiro. A son bord, deux sœurs inséparables, un bel officier, et quelques cadavres mystérieux…

sephi78 dit :Quelqu'un a vu la série espagnole Alta Mar?
Dans les années 1940, un luxueux paquebot relie l'Espagne à Rio de Janeiro. A son bord, deux sœurs inséparables, un bel officier, et quelques cadavres mystérieux..

Pas vu encore par chez nous, on se note d'y jeter quelques yeux à l'occasion, tiens. 'rci.

Bonsoir,

J’ai joué avec mes parents le week end dernier la quatrième énigme du jeu de base.
Il nous semble qu’il y a une erreur dans la solution (attention SPOIL):
en effet, il est indiqué que Papachou est mort par strangulation alors que ce mode opératoire n’est évoqué par aucun suspect ni lors d’aucune fouille (notamment des cabines des suspects). Nous avions tous noté qu’il était mort par poignardage.
Pourriez-vous éclaircir ce point?
Merci beaucoup par avance et merci pour ce jeu grâce auquel je peux me faire plaisir avec en jouant avec mes parents, ce qui est assez difficile à trouver…

eimef dit :Bonsoir,

J'ai joué avec mes parents le week end dernier la quatrième énigme du jeu de base.
Il nous semble qu'il y a une erreur dans la solution (attention SPOIL):
en effet, il est indiqué que Papachou est mort par strangulation alors que ce mode opératoire n'est évoqué par aucun suspect ni lors d'aucune fouille (notamment des cabines des suspects). Nous avions tous noté qu'il était mort par poignardage.
Pourriez-vous éclaircir ce point?
Merci beaucoup par avance et merci pour ce jeu grâce auquel je peux me faire plaisir avec en jouant avec mes parents, ce qui est assez difficile à trouver...

Merci pour votre compliment :).

SPOILER (ne pas lire si vous n'avez pas encore joué l'enquête E04 "Pris à la Gorge")
Le fait est que dans cette enquête de niveau intermédiaire, on tombe assez vite et de multiples manières sur la piste de l'utilisation d'un grand couteau pour le MO, l'une des difficultés de cette histoire consistait en effet à choisir au mieux la qualification adéquate parmi les deux possibles. Rappelons par ailleurs que vous avez deux hypothèses à renseigner pour chacun des 3 éléments d'enquête, il est probable que la plupart d'entre-vous ait choisi l'"autre" MO en hypothèse 2. Un faisceau d'indices aurait pu vous faire préférer la strangulation au poignardage : l'échange entre le capitaine et l'intendant dans le bureau de ce dernier (notamment il mentionne "saigné comme un animal…" et "…perdu beaucoup de sang"), le témoignage du médecin de bord - en vadrouille sur le pont principal - (évoquant un "meurtre sanguinaire et brutal" et "plutôt l'œuvre d'un homme"), la quantité importante  de sang (encore) retrouvée sur la scène de crime, le type même d'arme utilisé (un grand couteau type couteau de boucherie), enfin le ...titre même de cette enquête (aux sens multiples) pouvait vous faire pencher pour la strangulation (vite écartée par l'enquête) et... l'égorgement.

En espérant avoir pu répondre à votre attente, rappelez-vous que dans ce jeu tout n'est pas forcement dit noir sur blanc et qu'il faut souvent convoquer analyse, imagination, voire intuition ;). Bonnes enquêtes !

Merci pour votre réponse, même si j’avoue ne pas être entièrement convaincue… :slight_smile: