[Minuit, Meurtre en Mer] Bienvenue à bord !

MMM - FAQ 1.3

Attention, nouvelle version de notre FAQ pour Minuit, Meurtre en Mer (dispo via le même lien qu’avant).

1) Les contenus sont proches de la précédente, si ce n’est que l’ensemble des textes ont été remaniés.

2) Les 3 règles ajoutées depuis la parution du jeu (déjà décrites précédemment), sont désormais des règles supplémentaires (à adopter d’office) et non plus seulement “optionnelles”, comprenez que nous vous recommandons fortement de jouer avec elles et toute version ou extension future tiendra compte ou intégrera le fait de jouer avec. Un exemple ? > Youpi, la version italienne du jeu (chez Playagame) sort aujourd’hui :slight_smile: et les intègre d’office. Mamma mia !

3) Ajout inédit de cette version 1.3 : deux coquilles figurant l’une dans la solution de l’enquête 05 et l’autre dans la solution de l’enquête 12 y sont décrites ; rassurez-vous, elles sont sans conséquence pour ces enquêtes, mais brouillaient la compréhension plénière des solutions de celles-ci. Jetez-y un œil quand vous en serez à la solution de l’une de ces deux enquêtes (même si vous lisez ces errata, là de suite, cela ne porte pas à conséquence pour/ne spoilera pas vos enquêtes, ouf !).
> LIEN DIRECT FAQ V.1.3 <

------------
! Un dernier truc en passant : pour plus d’infos sur le jeu, pour mieux vous faire une idée de ce qu’est et comment fonctionne ce joli rafiot de MMM, n’hésitez pas à visiter la page du jeu sur le site de Multifaces Editions, vous y trouverez de nombreux articles et vidéos émanant de blogueurs et médias ;).

Super merci pour la FAQ! 

J’ai pu tester le jeu hier au festival PEL à quatre joueurs. 
Merci beaucoup pour l’acceuil.yesJe suis reparti avec une boîte sous le bras…

Je retourne de ce pas sur le bateau car un meurtre aurait été commis…

CONCOURS SPÉCIAL “PREMIÈRE BOUGIE” !

Voilà exactement un an que le jeu a été lancé à la mer :). Ça se fête ! Le jeu vogue très bien, merci, et une extension est en cours de préparation (sortie en 2019). Pour les plus Italiens d’entre vous^^, signalons la localisation du jeu en italien, édité par notre partenaire Playagame Edizioni sous le titre “Mezzanotte, Mistero in alto Mare”. Nous cherchons désormais à publier le jeu en anglais, mais c’est une autre story

Revenons à notre bougie : un petit concours sur Tric Trac pour gagner le livret bonus Jaune (3 enquêtes supplémentaires inédites), ça vous tente ? Le monde se divise en deux catégories : ceux qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas^^ : si vous l’avez déjà (notamment les contributeurs du KS passé), soyez fairplay en laissant plutôt leur chance aux autres ;). Période du concours : du 17 juillet (17h) au 17 août 2018.

DOUZE lots à gagner, ça va se jouer aux plus rapides, oui, mais aussi aux plus perspicaces… TOUTES les réponses au concours peuvent être trouvées en fouinant sur le site de Multifaces Editions et sur le forum Tric Trac…

À vos (cha(t))loupes !

> Minuit, Meurtre en Mer : concours PREMIÈRE BOUGIE !

Est ce que d’autres scenarios sont à l’étude, ou alors une suite dans un autre univers?
existe-t-il des scenarios fan-made?

Bonjour,

1) Oui en effet de nouvelles enquêtes sont en cours d’écriture pour une extension à paraître en 2019.

2) ll n’existe (pas encore ?) de scénarios fan-made à notre connaissance. Il faut dire que cela ne parait pas si évident à composer, probablement, avec nombre de “contraintes” d’écriture/composition dont il faudrait tenir compte. Justement, nous avons hésité à lancer un petit concours sur l’écriture d’enquêtes fan-made, l’idée serait de sélectionner les 3-4 meilleurs, de les valider (au besoin en arrondissant un chouia les angles en accord avec l’auteur), puis de les compiler (pour mélanger les pistes) et de mettre à disposition gratuite un PDF, en téléchargement sur notre site et par exemple sur BGG. A voir si cela peut avoir quelques résonances parmi vous, cela pourrait s’envisager…

3) Concernant le concours euh au long cours euh en cours, il y a déjà pas mal de participations et un seul d’entre vous à trouvé exactement toutes les bonnes réponses ! N’hésitez pas à participer, même si une des variables parait un peu plus dure à trouver (mais en cherchant un peu, c’est assez facile finalement^^), car pour la 5e question il ne faudra pas forcement avoir l’exacte réponse, ce sera à ceux qui s’en approchent le plus (tout cela est géré automatiquement par le programme de Tric Trac, fort heureusement, Phal soit loué). Par contre, les 4 autres réponses doivent être rigoureusement exactes, bien sûr. Bonne chance aux participants ;).

Pour la création d’enquêtes fanmade, un truc qui pourrait pas mal aider serait de connaître, par niveau de difficulté, l’équilibre entre le nombre de pistes utiles et inutiles, le nombre pistes qui se recoupent et celles qui sont uniques, et éventuellement le nombre de pistes qui aiguillent vers une autre.

Multifaces Editions dit :si vous l'avez déjà (notamment les contributeurs du KS passé), soyez fairplay en laissant plutôt leur chance aux autres ;)
Je laisse donc ma chance aux autres ! angel

Ceci dit : joyeux anniversaire !

(J'aime bien la première question qui fait une référence discrète à la coquille passée au travers de toutes les relectures attentives avant publication).

@Tungstène. Merci beaucoup pour vos bons voeux ! :slight_smile:

@MisterNico. Si cela peut intéresser en effet plusieurs personnes, nous tâcherons de vous expliquer cela (pour l’heure pas vraiment d’échos de la sorte, apparemment il y a déjà de quoi faire avec les nombreuses enquêtes à disposition, même si ça et là on commence à rencontrer des joueurs ayant peu ou poupe euh proue bouclé toutes les enquêtes :). 

CONCOURS SPÉCIAL “PREMIÈRE BOUGIE” ! > P’TIT BILAN DE MI-PARCOURS

Pas mal de participations (encore que, on sent qu’il fait chaud^^), avec déjà potentiellement nos 12 gagnants. Seulement voilà, seuls 3 d’entre eux ont trouvé exactement la bonne réponse à la 5e question (ayant, par contre, les exactes bonnes réponses aux 4 premières questions), la plus dure à priori (vraiment ?). Ce qui signifie qu’avec un peu d’astuce et d’espièglerie, y a moyen d’attraper les candy… (en clair, de décoiffer au mât poteau les 9 actuels outsiders). Allons, du nerf, tous sur le pont, c’est pas tous les jours qu’on peut gagner des “goodies” ;). Rappel : fin du concours = le 17 août 2018.

Multifaces Editions dit :CONCOURS SPÉCIAL "PREMIÈRE BOUGIE" !

Voilà exactement un an que le jeu a été lancé à la mer :). Ça se fête ! Le jeu vogue très bien, merci, et une extension est en cours de préparation (sortie en 2019). Pour les plus Italiens d'entre vous^^, signalons la localisation du jeu en italien, édité par notre partenaire Playagame Edizioni sous le titre "Mezzanotte, Mistero in alto Mare". Nous cherchons désormais à publier le jeu en anglais, mais c'est une autre story...

Revenons à notre bougie : un petit concours sur Tric Trac pour gagner le livret bonus Jaune (3 enquêtes supplémentaires inédites), ça vous tente ? Le monde se divise en deux catégories : ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas^^ : si vous l'avez déjà (notamment les contributeurs du KS passé), soyez fairplay en laissant plutôt leur chance aux autres ;). Période du concours : du 17 juillet (17h) au 17 août 2018.

DOUZE lots à gagner, ça va se jouer aux plus rapides, oui, mais aussi aux plus perspicaces... TOUTES les réponses au concours peuvent être trouvées en fouinant sur le site de Multifaces Editions et sur le forum Tric Trac...

À vos (cha(t))loupes !

> Minuit, Meurtre en Mer : concours PREMIÈRE BOUGIE !

TADAAAM ! RESULTATS DU CONCOURS "PREMIÈRE BOUGIE"

Bravo aux 12 heureux et perspicaces gagnants, qui recevront sous huitaine leur livret bonus Jaune ! Nous avons déjà pris contact avec eux pour le leur annoncer. Il s'agit de : buldogr, Malhacki, thierry.paul, Argone, Ludodav, Quilicus, maxlesniper, JG, the_real_hnk, ONeill, eithelgul_v5, Absolut [seuls les 2 derniers n'ont pas encore répondu : consultez vos e-mails ;)]

Seuls buldogr, Malhacki et thierry.paul ont réalisé un sans-faute en trouvant la réponse à la question "subsidiaire" (les autres gagnants sont ceux s'en étant le plus approché parmi toutes les bonnes réponses aux 4 premières questions). Les réponses :
- Où se situe la poupe sur un navire ? (Réponse: À l'arrière)
- Quel lieu du navire fait office de salle de spectacle à bord ? (Réponse: Le grand-salon)
- Parmi les personnages suivants, qui est "l’empêcheur d’enquêter en rond" à bord ? (Réponse: Le commissaire de bord)
- Quel terme caractérise désormais (règle supplémentaire introduit par notre FAQ) la réussite automatique de la 2de tentative d'investigation après un échec ? (Réponse: Insister)
- Ajoutez le nombre de ponts du navire représentés à part entière sur le plateau à l'âge du chat de l'auteur, soustrayez le nombre de jetons Bouée inclus dans la boîte et multipliez par le nombre de langues dans lesquelles le jeu a actuellement été publié. Résultat ? (Réponse: 24) > Détail : (3+15-6=12)x2. Pour l'âge du chat, il en était déjà question dans notre concours de l'an passé, où nous vous avions livré la réponse "14" (ben oui, il a vieilli d'un an depuis, comme la plupart d'entre nous).

Sur ce, nous retournons à la préparation de l'extension à paraître l'an prochain ;). Bonnes croisières à tous !

J’ai un bon pifomètre de temps en temps :smiley:

Heureusement que je n’ai pas participé, moi j’en ai 7 des jetons bouée dans ma boîte.

Mister Nico dit :Heureusement que je n'ai pas participé, moi j'en ai 7 des jetons bouée dans ma boîte.

Ah ben euh c'était pour compenser avec le joueur qui n'en avait eu que 5 dans la sienne (on lui en a envoyé 1 de rab, bien sûr). Mine de rien, on vient de résoudre un nouveau cas policier héhé. Voilà donc où était passé ce fichu jeton manquant, qui avait malicieusement sauté d'une boîte à une autre, le coquin.

Salut Multifaces Editions !
Je dis ça, je dis rien, mais j’espère que vous vous êtes rapprochés de Capitaine Meeple (ou que vous le ferez) qui organise avec Costa Croisières une croisière ludique en Méditerranée en 2019 (Guillaume Chifoumi en parle sur FB d’ailleurs donc il doit pouvoir vous mettre en contact si besoin), afin d’organiser une murder party irl sur le paquebot inspirée d’un de vos scénarii !
Quel coup de pub ce serait pour MMM, non ? Ou pour le moins l’occasion assez unique de faire parler du jeu (et le proposer en ludothèque sur le navire) dans un cadre et une ambiance ad hoc ?
Qu’en pensez vous ?

Hello Witchblade3,

Quel flair ! Nous sommes effectivement en contact avec eux pour, si la croisière se fait, à la fois une présence en ludothèque et surtout une probable adaptation du jeu à bord en grandeur nature… Merci beaucoup, en tous cas, de nous l’avoir signalé, très sympa :).

P.S. : l’élaboration de l’extension de MMM avance aussi et, si tout va bien, devrait voir le jour au 1er trimestre 2019, avec à la fois de nouvelles enquêtes, des règles alternatives sans dé… (avis aux grincheux du dé, héhé) et un paquet Evénement alternatif. Par alternatif, nous entendons que toutes les enquêtes existantes pourront à la fois se jouer avec l’une ou l’autre règle et/ou paquet Evénement, au choix des joueurs. Plus d’infos, plus tard dans l’année ;).

Alain

Baptisée Le Jour et la Nuit, la 1ère extension pour le jeu Minuit, Meurtre en Mer sortira le 25 février 2019, en exclusivité au festival international du jeu à Cannes (21-24 février), puis en boutiques la semaine suivante. Le jeu sera distribué par Novalis, avec un prix public conseillé de 28€.

Cette extension propose principalement 3 “modules” : un nouveau système de règles appelé Nouvelle Vague (pouvant s’appliquer à toutes les enquêtes de MM) amenant plus de rythme et de stratégie (notamment avec la suppression totale du dé et l’apport de nouvelles actions), le livret violet (10 enquêtes inédites) et un paquet Événement alternatif.

Plus d’infos ?

L’actu sur le site Tric Trac

Affaire à suivre…

Je confirme que les nouvelles règles sont chouettes 

Ca sent bon tout ça. Et 10 nouveaux scénarios en plus. Bien joué!

Et en plus, il y a une précommande ! À ce prix, j’en prends deux !

Parce que trop de gens sont passés à côté, nous relayons ici une vidéo dédiée à Minuit, Meurtre en Mer, réalisée par l’épatante équipe des Pempels, qui est à la fois drolatique à souhait et parfaitement didactique. Quel(s) talent(s), les Pempels ! (et un grand merci pour les heures de taf passées en mer :)).

P.S. : au passage, nous relayons cette vidéo et beaucoup d’autres sur la page dédiée à MMM de notre site.