Minuit, Meurtre en Mer : Le Jour et la Nuit (extension)

[Minuit, Meurtre en Mer : Le Jour et la Nuit]

On ré-embarque ? Y a du neuf à bord, le navire Minuit, Meurtre en Mer a notamment fait l’objet d’un bon coup de peinture fraîche (nouvelle façon de jouer) et a ré-embarqué à bord son lot de futures victimes de la suite 13… (10 enquêtes inédites) !

Le jeu a été revisité avec de nouvelles règles (dites Nouvelle Vague) supprimant l’aléa du dé, amenant de nouvelles actions et conférant plus de rythme et de stratégie aux parties. Les joueurs ont donc désormais le choix, pour n’importe laquelle des enquêtes existantes, d’opter pour les règles Standard ou les règles Nouvelle Vague. Ces dernières ne sont pas plus compliquées que les premières, au contraire elles sont mêmes plus accessibles, tout en offrant un potentiel ludique plus poussé : le jeu tourne un peu plus vite (suppression totale du dé et des 3 méthodes d’enquêtes, un point d’action en moins), les joueurs disposent en gros de deux fois plus de jetons Bouées (donc plus points d’action potentiels quand souhaité), le possible effet mouton du placement initial des détectives a été contrarié offrant un placement de départ un peu plus stratégique, nouvelles actions (à 1, 2 voire 3 points) apparaissant offrant un peu plus d’interaction et de stratégie, etc.


La boîte d’extension est aux dimensions de la boîte de base, mais deux fois moins épaisse(rangement idéal) et pour ceux qui vraiment n’ont plus de place dans leur ludothèque, il est possible d’intégrer tout le contenu de l’extension dans la boîte de base (un peu dommage pour la jolie couv’, non ?^^). Deux caches épais relatifs aux nouvelles règles servent de mémo et sont à disposer par-dessus les deux encarts texte du plateau (masquant les règles Standard). Une version augmentée des règles Standard a également été incluse dans la boîte (4 pages de plus, avec des conseils de jeu et les apports de la FAQ 1.3), pour les joueurs possédant le 1er tirage du jeu (2017) - celle-ci ayant également été incluse au retirage de fin 2018 : elle est notamment destinée aux joueurs souhaitant jouer avec les règles Standard, mais sert également de référence (puisque le livret d’extension présente les différences avec les règles Standard, plutôt que de tout reprendre) et, de plus, la plupart des conseils de jeu inclus servent pour les deux systèmes de règles. Six jetons Bouée supplémentaires viennent compléter ceux de la boîte de base (les joueurs de Nouvelle Vague en ayant plus).

Minuit, Meurtre en Mer : le Jour et la NuitUn paquet Evénement alternatif (dos Violet, celui de la boîte de base étant Bleu Marine) permet de varier encore plus les parties, avec donc de nouveaux événements apparaissant. Les joueurs peuvent à loisir utiliser l’un ou l’autre paquet, quel que soit le système de règles choisi. Le petit plus du paquet Violet est qu’il comporte une indication chiffrée à lire en premier : c’est le placement du commissaire de bord (on conservera donc le dé uniquement pour ce (re)placement si c’est le paquet Bleu marine qui est utilisé).

Six jetons Mystère (point d’interrogation au verso) seront à utiliser avec 5 des 10 nouvelles enquêtes, amenant à chaque fois d’autres possibilités (quête secondaire, pistes supplémentaires, actions spéciales…)


Les dix enquêtes inédites du livret Violet (E21 à E30) vont vous porter vers des mers inconnus, aux frontières de certains mythes… Attention, les apparences sont parfois trompeuses, on ne bascule pas non plus dans le surnaturel ou le fantastique (sauf peut-être dans l’une des enquêtes ?), bien que certains éléments puissent se révéler troublants…

Il existe donc à ce jour une trentaine d’enquêtes pour Minuit, Meurtre en Mer ! Bref : Minuit, Meurtre en Mer : Le jour et la Nuit vous offre de nouvelles sensations et de nouveaux contenus. Qu’attendez-vous pour (re)plonger ?! :slight_smile:

Bravo ! Superbe jeu et superbe idée que ces nouvelles règles ! Longue vie à Minuit et à ses futures extensions !

extension clairement indispensable et nouvelles enquêtes au top.
Une petite question, l’action “soutirer une information à un détective”, il faut lire le numéro dans le livret en fonction de la recherche du détective ciblé ou lire ce qu’il a écrit sur son aide de jeu ?


On lit dans le livret ce que le détective ciblé a lui-même lu. J’avais posé la même question à Cannes.laugh
Sinon ça peut vite devenir n’importe quoi à base de j’écris des bêtises ou de manière codée.

@eipi & rice. Merci beaucoup, Rice ! Oui, c’est bien cela, lecture directement à la “source”, donc dans le livret. Nous avons d’ailleurs diffusé une précision  sur ce point, tout en bas de la page dédiée à l’extension de notre site, je vous invite à vous y référer ;). Allez, on la met aussi en grand ici :

Précisions pour l’action « Soutirer une information » : un détective situé dans la même zone qu’un confrère peut accéder, dans le livret d’enquêtes, à une piste que celui-ci connait en privé (bien cocher sur sa feuille d’enquête les pistes connues des autres joueurs), moyennant la dépense de 2 pts d’action + 1 jeton bonus donné au joueur ciblé. Cela coûte donc trois points : c’est cher et n’est à utiliser que pour des pistes assurément intéressantes (notamment au dernier tour dans la cas des révélations ou, en cours de partie, par exemple quand les deux joueurs ont visité des endroits opposés). Concrètement, le joueur qui soutire une piste annonce de laquelle il s’agit, prend le livret d’enquêtes et la lit en privé (ce n’est pas le joueur ciblé qui lui communique, car mieux vaut avoir accès au texte exact).

Est-ce que les règles de l’extension seront mises en ligne sur votre site?

Mister Nico dit :Est-ce que les règles de l'extension seront mises en ligne sur votre site?

Les règles de l'extension constituant l'un des 3 modules de cette extension juste parue, nous ne pouvons pas les diffuser comme cela à ce stade, sans compter qu'elles nécessitent un peu de matériel supplémentaire (inclus dans la boîte).

Cela dit, nous avons diffusé notamment sur notre site, pour les plus perspicaces détectives, quelques éléments permettant de se faire une bonne idée, voire d'appréhender l'essentiel (mais pas tout) de ces règles Nouvelle Vague... (je vous aide ?). 

Différents articles de chroniqueurs/médias devraient également fleurir prochainement (note : nous tâchons de les centraliser sur la page de notre site dédiée à l'extension). Tiens, par exemple ;)

D’accord, mais je n’ai pas bien compris la raison pour laquelle vous ne pouvez pas partager le livret de règle comme avec la règle de base. C’est le “juste parue” qui me bloque.
Spécialement s’il y a du matériel nécessaire en plus, il n’y a aucun risque que les gens téléchargent juste la règle pour juste profiter des nouvelles choses sans acheter l’extension, n’est-ce pas?

Effectivement, nous la proposerons vraisemblablement en téléchargement dans quelques temps. Mais pas dans la foulée de la sortie, s’agissant de l’un des 3 modules  principaux de cette extension. Comme dit, les joueurs peuvent déjà se faire une bonne idée de l’essentiel des règles Nouvelle Vague, voire même s’y essayer, via les infos diffusées ;).

Si le module contenu dans la règle est inutilisable sans le matériel additionnel de la boîte d’extension, je ne comprends toujours pas pourquoi le fait que ça vienne de sortir ou non change au choix de ne pas diffuser la règle.
C’est pas grave, je vais attendre patiemment sa diffusion.

Même point de vue de mon côté. Je ne comprends pas en quoi cela pose problème, d’autant plus que le coeur du jeu réside bien dans les scénarii en premier lieu

Ouais enfin le “materiel” en plus ce sont 6 jetons bouées (car la règle de nouvelle vague en donne plus à chaque joueur) qui sont facilement remplaçables par n’importe quoi et 2 plaquettes d’aide de jeu donc bon… On comprends aisément pourquoi ils ne veulent pas donner les règles ! 

Après, considérer qu’une refonte des règles (avec moins d’aleatoire dans la réussite des actions, ce qui n’est clairement pas un mal dans un jeu d’enquête), c’est un module à part entière je trouve ça un peu gonflé mais bon. Ils se disent peut-être que la pillule de 25-30€ pour 10 enquêtes, 1 paquet de 18 cartes événements, 6 jetons bouées et 2 plaquettes aides donc, et 6 jetons “mystère” (6 jetons en carton avec d’un côté un “?” et de l’autre un symbole carré, rond, triangle…) passera mieux comme ça ? Alors que pour le jeu de base on avait 20 enquêtes!, des meeples en bois, 1 plateau, 1dé, un carnet d’enquêtes, 18 cartes événements et 6 jetons bouée le tout pour 35-40€…

Donc oui, si ils diffusent la nouvelle règle, leur extension devient tout d’un coup beaucoup moins attrayante. Même si ça nous permet de ressortir le jeu de base du fin fond du placard parce que les règles de base n’ont pas marché. Et j’avoue que c’est surtout pour ces règles que j’ai pris cette extension (en plus des 10 nouvelles enquêtes, mais à quoi bon si le jeu marche déjà pas au près de mon cercle de joueur ? Vivement une extension solo à 30€ qui rajouterait 6 jetons, une variante des règles et la possibilité de jouer… Seul du coup).

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Je ne trouve pas que le prix soit fumé. Après tout, 10 parties/enquêtes pour 25€, c’est tout à fait acceptable (sans compter la revente d’occasion).

Mais un article d’explication sur le net ne me satisfait pas, j’aimerai pouvoir lire le livre de règles pour pouvoir me faire ma propre opinion avant achat.

Halfly dit :Donc oui, si ils diffusent la nouvelle règle, leur extension devient tout d'un coup beaucoup moins attrayante. Même si ça nous permet de ressortir le jeu de base du fin fond du placard parce que les règles de base n'ont pas marché. Et j'avoue que c'est surtout pour ces règles que j'ai pris cette extension (en plus des 10 nouvelles enquêtes, mais à quoi bon si le jeu marche déjà pas au près de mon cercle de joueur ?).
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Attention comme tu le présentes on pourrait croire que les règles du jeu de base sont buguées, ce qui n'est pas le cas.
Les règles proposées dans l'extension permettent une façon différente de jouer, moins soumise à l'aléatoire, et font suite aux différents retours formulés par les joueurs sur le jeu de base. Mais on peut tout à fait continuer à jouer avec les règles de base y compris sur les nouveaux scenarii de l'extension.
Personnellement je préfère les nouvelles règles qui permettent d'avoir un jeu plus dynamique Mais le hasard qui existait dans le jeu de base ne m'avait jamais dérangé non plus.

Mister Nico dit :Je ne trouve pas que le prix soit fumé. Après tout, 10 parties/enquêtes pour 25€, c'est tout à fait acceptable (sans compter la revente d'occasion).

Mais un article d'explication sur le net ne me satisfait pas, j'aimerai pouvoir lire le livre de règles pour pouvoir me faire ma propre opinion avant achat.

 

En gros et en espérant ne pas en dire trop par rapport à la volonté de l'auteur :
- Des nouvelles cartes événements plus interactives et qui t'indiquent également où déplacer le commissaire de bord (plus besoin du dé)
- Les enquêtes réussissent automatiquement sans l'usage du dé (et donc rééquilibrage des actions possibles en fonction)
- La possibilité de piquer une info à un concurrent (pas mal pour éviter de se taper toute la traversée du bateau)

En bref, plus d'interactivité et moins d'aléatoire !

Liopotame dit :
Halfly dit :Donc oui, si ils diffusent la nouvelle règle, leur extension devient tout d'un coup beaucoup moins attrayante. Même si ça nous permet de ressortir le jeu de base du fin fond du placard parce que les règles de base n'ont pas marché. Et j'avoue que c'est surtout pour ces règles que j'ai pris cette extension (en plus des 10 nouvelles enquêtes, mais à quoi bon si le jeu marche déjà pas au près de mon cercle de joueur ?).
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Attention comme tu le présentes on pourrait croire que les règles du jeu de base sont buguées, ce qui n'est pas le cas.
Les règles proposées dans l'extension permettent une façon différente de jouer, moins soumise à l'aléatoire, et font suite aux différents retours formulés par les joueurs sur le jeu de base. Mais on peut tout à fait continuer à jouer avec les règles de base y compris sur les nouveaux scenarii de l'extension.
Personnellement je préfère les nouvelles règles qui permettent d'avoir un jeu plus dynamique Mais le hasard qui existait dans le jeu de base ne m'avait jamais dérangé non plus.

Effectivement j'ai modifié ! C'est pas qu'elles ne marchaient pas techniquement, mais c'est clairement ce côté aléatoire sur un jeu d'enquête qui a fait fuir mon cercle de joueurs... Et le fait qu'ils recommandent dorénavant d'utiliser ces nouvelles règles n'est ce pas un aveu qu'elles fonctionnent mieux que les règles de base ? 

L’histoire de soutirer des infos aux autres joueurs m’intéresse. Avez vous des retours sur cette mécanique en particulier?
Par contre, je ne comprends pas le prix de cette action: 2 points d’action + une bouée, c’est la même chose que 3 d’action, non?

Je suis pas chez moi et j’ai pas de pdf pour relire ce point de régle (:stuck_out_tongue_winking_eye:) mais quand tu soutires des infos t’as pas besoin d’être sur le lieu ou d’avoir le suspect sous la main si l’enquêteur qui a ses infos est au même endroit que toi.

Ce qui m’intéresse en particulier, c’est la différence avec/sans cette nouvelle règle. Auparavant, une personne qui partait toute seul au fond du bateau (infirmerie, cale, etc) pouvait - ou non - obtenir une info capitale pour l’enquête, ce qui pouvait l’avantager par rapport aux autres enquêteurs qui ne l’avaient pas fait. Maintenant qu’il y a cette option de voler des infos aux autres joueurs, avez vous l’impression qu’il y a maintenant un effet inverse de “je ne perds pas mon temps à aller à l’autre bout du plateau, et je laisse les autres faire le boulot à ma place avant de leur piquer l’info” ?

Je pense que l’inverse est vrai aussi. Si tous les joueurs te filent une bouée pour savoir ce que tu sais, tu peux à ton tour leur piquer l’info sur ce qu’ils ont découvert de l’autre côté du navire.
De plus ça rajoute un peu de (at)tension dans le jeu et les gens font un peu plus attention sur qui sait quoi sur qui/quoi et sont moins dans leur coin.
Ça permet aussi de pas tous partir au même endroit et de se dire “ça je verrai plus tard, je lui piquerai l’info quand je le recroiserai si j’en ai besoin”.