[Minuit, Meurtre en Mer : Le Jour et la Nuit]
Le jeu a été revisité avec de nouvelles règles (dites Nouvelle Vague) supprimant l’aléa du dé, amenant de nouvelles actions et conférant plus de rythme et de stratégie aux parties. Les joueurs ont donc désormais le choix, pour n’importe laquelle des enquêtes existantes, d’opter pour les règles Standard ou les règles Nouvelle Vague. Ces dernières ne sont pas plus compliquées que les premières, au contraire elles sont mêmes plus accessibles, tout en offrant un potentiel ludique plus poussé : le jeu tourne un peu plus vite (suppression totale du dé et des 3 méthodes d’enquêtes, un point d’action en moins), les joueurs disposent en gros de deux fois plus de jetons Bouées (donc plus points d’action potentiels quand souhaité), le possible effet mouton du placement initial des détectives a été contrarié offrant un placement de départ un peu plus stratégique, nouvelles actions (à 1, 2 voire 3 points) apparaissant offrant un peu plus d’interaction et de stratégie, etc.
La boîte d’extension est aux dimensions de la boîte de base, mais deux fois moins épaisse(rangement idéal) et pour ceux qui vraiment n’ont plus de place dans leur ludothèque, il est possible d’intégrer tout le contenu de l’extension dans la boîte de base (un peu dommage pour la jolie couv’, non ?^^). Deux caches épais relatifs aux nouvelles règles servent de mémo et sont à disposer par-dessus les deux encarts texte du plateau (masquant les règles Standard). Une version augmentée des règles Standard a également été incluse dans la boîte (4 pages de plus, avec des conseils de jeu et les apports de la FAQ 1.3), pour les joueurs possédant le 1er tirage du jeu (2017) - celle-ci ayant également été incluse au retirage de fin 2018 : elle est notamment destinée aux joueurs souhaitant jouer avec les règles Standard, mais sert également de référence (puisque le livret d’extension présente les différences avec les règles Standard, plutôt que de tout reprendre) et, de plus, la plupart des conseils de jeu inclus servent pour les deux systèmes de règles. Six jetons Bouée supplémentaires viennent compléter ceux de la boîte de base (les joueurs de Nouvelle Vague en ayant plus).
Un paquet Evénement alternatif (dos Violet, celui de la boîte de base étant Bleu Marine) permet de varier encore plus les parties, avec donc de nouveaux événements apparaissant. Les joueurs peuvent à loisir utiliser l’un ou l’autre paquet, quel que soit le système de règles choisi. Le petit plus du paquet Violet est qu’il comporte une indication chiffrée à lire en premier : c’est le placement du commissaire de bord (on conservera donc le dé uniquement pour ce (re)placement si c’est le paquet Bleu marine qui est utilisé).
Six jetons Mystère (point d’interrogation au verso) seront à utiliser avec 5 des 10 nouvelles enquêtes, amenant à chaque fois d’autres possibilités (quête secondaire, pistes supplémentaires, actions spéciales…)
Les dix enquêtes inédites du livret Violet (E21 à E30) vont vous porter vers des mers inconnus, aux frontières de certains mythes… Attention, les apparences sont parfois trompeuses, on ne bascule pas non plus dans le surnaturel ou le fantastique (sauf peut-être dans l’une des enquêtes ?), bien que certains éléments puissent se révéler troublants…
Il existe donc à ce jour une trentaine d’enquêtes pour Minuit, Meurtre en Mer ! Bref : Minuit, Meurtre en Mer : Le jour et la Nuit vous offre de nouvelles sensations et de nouveaux contenus. Qu’attendez-vous pour (re)plonger ?!