J’ouvre ce topic pour parler du jeu “Minuscule”. Vous pouvez bien sûr donner avis, variantes, posez vos questions, enfin bref tout ce qui se rapporte au jeu.
A la base intéressée par cette petite boîte, étant fan de l’univers de la série (comme par hasard!! ), j’ai été quelque peu moins emballée à la lecture (grossière) des règles. En effet je possède déjà “Huuue” et j’ai trouvé (peut-être à tort?) que la mécanique de jeu était quand même relativement similaire. On pourrait aussi citer “le lièvre et la tortue” dans le même style.
Pour ceux qui possèdent ces jeux, ma crainte est-elle fondée? Ou les deux jeux sont-ils complètements différents? Je ne voudrais pas me retrouver avec un “doublon” juste parce que le côté “marketing” m’a attiré!
À la lecture des règles, le jeu m’a fait penser à Formula Motor Racing avec le fait de jouer des cartes pour faire avancer ou non les voitures de ton écurie ou pourrir les autres. Et pourtant…
Il y a des différences notables toutefois entre les deux jeux, même si le principe reste le même:
Minuscule est plus simple (pas de texte notamment en anglais) car il comporte moins d’effets
Il contient des objectifs secrets (alors que dans FMR tout le monde sait qui a quelle couleur)
La gestion de main dans Minuscule n’est pas la même que dans FMR: dans ce dernier tu pioches à chaque fois que tu as joué une carte au risque de tomber sur une carte qui ne te servira à rien, alors que dans Minuscule tu devras te débrouiller avec ta main de départ et la jouer entièrement (alors que dans FMR il t’en restera 4 lors de l’épuisement du talon qui met fin à la partie).
Je prends cet exemple là car Huuue! pose en effet le même questionnement.
Je possède également Jumpy Jack et Horse Fever qui ont chacun des points communs, mais offrent des sensations de jeu très variées.
À mon sens, ça ne ferait pas doublon.
Et Minuscule, au-delà d’un thème qui va forcément parler à beaucoup de monde (je suis un fan de la série aussi ), est bien plus subtil qu’il n’y paraît.
Et pour finir, je l’ai préféré au Lièvre et la tortue.
Merci leonmars pour cette réponse approfondie! Bonne nouvelle que tu l’aies préféré au “lièvre et la tortue” car ce petit jeu est déjà bien sympa!
Pour “Huuue” oui l’épuisement des cartes ça ressemble beaucoup, les objectifs cachés aussi. Mais les sensations de jeu sont différentes si j’ai bien saisi ton avis. Et “Minuscule” serait plus subtil que “Huuue”
Ce qui a l’air pas mal aussi avec “Minuscule” c’est qu’il y a une piste pour la course, ça manque dans “Huuue” je trouve!
Minuscule est subtil dans le sens où il donne la possibilité d’avoir deux objectifs (trois à deux joueurs) pour tenter de remporter des points alors que Huuue! ne propose qu’un seul pari.
Seule différence: les objectifs de Minuscule ne sont pas choisis comme dans Huue!.
Dans Minuscule tu peux jouer sur les positions des animaux en fonction de ce que tu as en main: certaines cartes provoquent des doubles déplacements, à toi d’essayer de les placer ou de profiter des actions des autres pour les amener ensemble au plus près du 1 .
Si l’un de tes objectifs est à la fin de la piste, tu peux conserver la carte de changement d’objectif pour tenter un retournement de situation.
Tu as une variante experte dans Minuscule qui rappelle l’idée du pari de Huuue! (sauf qu’il n’est pas secret): on place un socle noir sur le dernier animal placé sur la piste lors de l’installation, puis on propose des jetons Fourmi à tous les joueurs qui peuvent décider d’en prendre un ou non. À la fin de la partie (jouée comme à l’accoutumée), chaque joueur qui a pris un jeton obtient un bonus de 5 points si l’animal en question arrive dans les trois premiers, mais perdront 3 points si ce n’est pas le cas.
Et les illustrations de Minuscule sont plus belles que celles de Huuue!
Quant à la question de la piste qui n’est faite que des éléments qui la constituent, tu retrouves le même principe dans FMR.
T’es encore là? t’es pas parti acheté Minuscule?
D’accord, merci pour toutes ces explications, j’y vois un peu plus clair maintenant!
Le principe des “paris cachés” est sympa dans “Huuue”, le fait qu’il soit auto-édité également. Le graphisme est certes un peu kitsch mais marrant je trouve. Dommage qu’il n’ait pas eu le succès mérité.
A part ça, je suis toujours là!!! Tu me fais bien envie avec “Minuscule” mais l’achat n’est pas prévu immédiatement. J’ai assez à faire pour l’instant avec d’autres jeux!
A 10 balles le jeu tu risques pas grand chose de toutes façons! Moi je le trouve très chaotique, beau et parfait pour jouer avec mes enfants et mes parents
Merci pour cet avis Snounn!
Quelqu’un d’autre?
Vincette dit:Merci pour cet avis Snounn!![]()
Quelqu'un d'autre?
Moi moi !
Tres sympa, bcp plus simple à expliquer et à jouer.
J'aime bien Huue, mais minuscule sort bcp plus facilement.
C’est vrai qu’on avait eu un peu de mal avec la règle de “Huuue”, qui manquait un peu de clarté!
Merci donc pour ton avis Lapinesco!
leonmars dit:À la lecture des règles, le jeu m'a fait penser à Formula Motor Racing ....
Amusant ça, je suis aussi fan de la série avec les enfants (enfin on les regardait plus il y a entre 2 et 4 ans), j'ai regardé la vidéo et même si c'est mignon, je me suis dit c'est sans doute un peu trop light pour mes grands (10 et 7,5 ans) et hier, j'ai sorti de mon stock de jeu formula motor racing en me disant que je pourrais faire jouer mes gamins...
Bon, on va jouer à Formula Motor racing et ptet que Minuscule fera une apparition surprise pour pâques....
Merci pour la comparaison en tout cas, moi, ça me parle à fond !

Merci Vinciane pour ton retour, ça fait plaisir!
Bonnes parties! , je crois que je vais ressortir le mien aussi du coup!
Et puis Formula D en jouant tous les circuits en mode tournoi en jouant avec des gens que j’ai logé dans ma tête ^^
leonmars dit:Merci Vinciane pour ton retour, ça fait plaisir!![]()
Bonnes parties!, je crois que je vais ressortir le mien aussi du coup!
Et puis Formula D en jouant tous les circuits en mode tournoi en jouant avec des gens que j'ai logé dans ma tête ^^
LOl, oui formule dé - Excellentissime - dans mon top international de tous les temps en championnat - , 5 années de championnat sur 10 courses 1 dimanche par mois à 10 joueurs, c'était la belle époque !
Bon, moi avec les enfants et mon mari, si on fait chacun une écurie avec 2 voitures, on pourrait se refaire ça à 8 voitures

Et vu que je dois passer au magasin de jouet ce matin pour un annif d'une copine du plus grand pm, je vais regarder cette boite de minuscule de plus près...
Vinciane dit:
Et vu que je dois passer au magasin de jouet ce matin pour un annif d'une copine du plus grand pm, je vais regarder cette boite de minuscule de plus près...
Alors? Craquage ou pas craquage?

Edit: mince c'était pas pour toi, donc pas d'avis... :wink: