[Mise à jour] Conquistadores [prêt à jouer ! ]

Bon, mon commentaire vaut ce qu'il vaut mais le voici.

A la lecture des règles (non je n'ai pas encore joué :) :? 8) ) il me semble que le jeu risque d'être un peu répétitif. Je m'explique :

Ce jeu semble combiner de manière très élégante plusieurs mécanismes qui assurent au jeu une bonne interactivité, des choix tactiques à faire et un peu de chance durant chaque tour. Cependant chaque tour se ressemble et aucun élément du tour précédent (ou prèsque : curseur sur les boutiques) ne vient perturber le tour suivant. Ainsi il semble bien difficile de pouvoir nuire au joueur en avance, de pouvoir le contrer sur sa tactique. Tout est remis à plat à chaque tour et chaque tour est une revanche sur le tour précédent.

Si je prends des exemples :
A Morgenland, où tout semble être remis en jeu à chaque tour, les joueurs conservent les objets magiques et sorts qu'ils viennent d'acquerir ce qui influe sur la suite du jeu (pas dans conquistador).
Faut-il donner des pouvoir aux statuettes ?
A Meuterer, les joueur conservent des cartes, on cannait le capitaine, le bateaux ne peut pas atteindre toutes les iles et en plus il y a des mutineries.

Bref, selon moi, il manque un ou plusieurs élément qui relie(s) les tours entre eux et sans le(s)quel(s) le jeu risque d'être répétitif et donc lassant.

Je vous souhaite de bonnes reflexions sur le sujets.
humblement,

Arnaud.

oui tu as raison
en plus hier soir j'ai joué a meuterer et c'est vachement bien
:cry:
il manque encore des trucs à mon jeu

On va se tester ca jesuska, l'essentiel est que ton jeu soit jouable dans 15 jours, on reglera les details en prenant en compte tous les commentaires fait.

BdC

ouaip, ça vaut mieux
pré test demain soir

krackerbelin dit:Quand est-ce qu'on teste à Joc-Ere ?

jeudi soir

Il y à de bonne remarque... ça fait plusieur fois que j'entend parler de Meuterer, c'est un jeu qui est vraiment bien ? Je connais pas du tout ?! Je vais me renseigné sur ce site...
Bonne continuation, je te conseil dans tous les cas de revoir encore un peu les regles vu les remarques faites...

Les cartes sont imprimées...

(sauf les cartes perso mais c'est pas grave.
Tu veux que je les prépare : découpé et collé sur du carton ?)

Héhé, si c'est la premiere fois que tu créer un jeu tu va sans doute te poser les meme questions que moi, et avoir les meme problèmes, alors avant que ça t'arrive je te met en garde :

- il faut réflechir au gramage du papier, la couleur, la qualité générale.
Pourquoi :?: Car tu va rencontré 2 problèmes
:arrow: soit ton papier sera trop fin et alors par transparence avec un peu de soleil tu verra les cartes meme de dos !
:arrow: soit ton papier sera trop epais et alors au lieu de rentré normalement 90 cartes "professionnel" dans une boite, tu n'en rentrera que 45 !!!

Je t'informe de ça, moi j'ai choisi l'option epaisseur mais pas transparente, mais si t'as une autre solution je veux tout savoir, la marque du papier utilisé, la colle, comment tu découpe, et tout et tout...

Pour la création, je te conseil d'imprimer 9 cartes cote à cote sur une feuille A4 (ou plus grand si tu as la possibilité) et surtout commence par les dos des cartes (il vont pas resté blanc quand meme) pour une raison simple, c'est que plus tu imprime, moins t'as d'encre, et ce faisant si les dos sont imprimer et qu'entre temps tu change de cartouche d'encre je te dis pas comme tu va avoir du mal à retrouvé exactement la meme couleur que les précedante...
Ensuite, découpe le contour des 9 cartes de jeux et des 9 cartes de dos, tu dois avoir 2 rectangles de meme grandeur, (moi je coupe que 2 bord ce qui me permet de laisser mes doigt sur les coté blanc) alors superpose les en les collant avec une bombe de colle (comme pour faire les tag, mais en colle). Met du papier jourmal si tu veux pas coller le tout sur la table, car tu fera ça à plat ! J'ai essayé diffenrente colle (en baton, en bombe, en ruban adésif) et je te conseil de choisir une colle qui est dite "repositionnable" car si tu t'es manquer ça fait comme un post-it tu pourra décoller et recoller sans aucun probleme avant que ça seche...
Pour finir, soit tu découpe, soit tu fait comme moi et tu plastifie le tout avant de découpé (si tu le fait, plastifie à chaud).
le plus gros probleme viendra au niveau du découpage, j'utilise une machine à découpé professionnel (qui est précise à 1 ou 2 pixel près, j'ai fait un test) et malgrés ça si tu tramble au moment de mettre la feuille tu peut avoir des décallage plus petit qu'un milimetre mais qui est consequent si tu considere que tu te manque d'1 mm à chaque bande que tu coupe (3 colonnes et 3 rangés si tu place 9 cartes sur une feuille A4) donc ça peut vite devenir 3 mm de différence entre 2 cartes... si tu trouve une solution je suis preneur car c'est mon plus gros soucis !!!
si tu veux d'autre détail n'hésite pas à me demander, je serai ravi de t'aider de mon experience...
au fait... pour créer 90 cartes, en comptant le temps d'impression jusqu'au temps de sechage de la colle il m'a fallut 5heures !!! alors bon courage...

PS : désolé si j'écris trop, c'était le minimum que j'ai pu faire...

J'ai longtemps collé les cartes.
A présent, j'imprime en recto verso sur du 210g brillant avec une laser couleur.
C'est un peu fin mais c'est suffisant.

Jesuska, je peux essayer de te sortir des planches avant notre rencontre.

BdC

C'est sur si tu me prend par les sentiments... une imprimante couleur laser... je fais pas le poid...
T'as pas eu des difficulté pour imprimer recto/verso au début ? Moi j'ai jamais réussis, mais un jour j'aurai une imprimante laser couleur (car j'ai déjà la noir et blanc, et la couleur est à jet d'encre), oui, un jour j'aurai une laser couleur... rêve

je pense que l'intégralité de ce sujet aurait du être sur hexagames.
En se qui me conserne pour éviter les problemes de dos de carte qui ne sont pas en face des verso j'imprime les cartes et leur dos sur la meme face l'un a coté de l'autre sur du papier classique (100g je crois). Je colle la feuille sur du papier collant transparant, je decoupe et je replie le recto sur le verso et le tour est joué, j'ai des jolies cartes plastifiées avec un recto et un verso bien en place pour pas chère.
Je suis sur qu'avec du bon matos il y a plus simple et plus efficace mais bon voilà ma façon de faire sachant que moi mes cartes je les dessine avec power-point c'est vous dire :oops:

Je dessine cartes et plateaux sur powerpoint.
Quand je vois le temps que ca prend en PAO pour monter une planche de cartes avec xpress, je me dis que powerpoint est largement suffisant.
Pour le recto verso, je fais le reglage qu'il faut et je n'ai pas de pb.

Je plasitie les plateaux et les boites avec un venilia transparent.

Quand j'ai des pièces à réaliser, je fais l'original en argile ou en pate à modeler, je moule avec du latex liquide et je fais les pièces avec du platre resine.

Je decoupe au cutter et je fais les coins ronds au ciseau. Plus je passe du temps sur mes maquettes, plus je suis fier du résultat.

BdC

C'est vrai que les contour d'une carte arrondi m'a posé probleme, pour mon premier jeux j'ai du découper chaque angle au ciseau, alors pour mon dernier jeux en date j'ai volontairement laisser les bord carré, c'est plus rapide, et dans une pochette plastifié officiel ça regle le problème de taille, de bord, et meme de dos (si le plastique est oppaque d'un coté)
Mais je touche pas au figurine... trop compliquer et pas le materiel adapter...
Pour en revenir au recto/verso je pense qu'il peut y avoir des erreur de marge suivant comment tes feuilles sont dans l'imprimante, mais si tu y arrive tant mieux...
J'avais penser aussi à imprimer le recto à coté du verso et faire un plie pour que ça soit parfait, et je sais plus pour quelle raison, j'ai abandonné...
Sinon... je n'ai pas été faire un tour sur le topic hexagames, mais je vais y aller puisque je poste pas au bon endroit à priori... :?

Les coins arrondis, c'est un confort pour le joueur et je ne neglige pas le temps que je passe à les faire.

Pour le calage, il suffit de réussir une fois et de faire un modèle.

BdC

En fait ce qui me dérange le plus dans les bords arrondi, c'est pas de les faire au ciseau et que ça me prend du temps, c'est surtout que j'ai beaucoup de cartes à découpé (entre 90 et 100 par set de base suivant le jeu) et ça me fait trop mal au doigt au bout d'un moment, à tel point que pour Mystic (mon premier jeu pas encore finalisé de 100 cartes) j'ai du les découpé en plusieurs jour
mes pauvres petits doigt

J'ai découpé des milliers de cartes, quand on aime on ne compte pas.

BdC

Heu... si t'aime vraiment, je t'envoie mes planches de cartes et tu les coupent pour moi ? :P
Par contre, un partenariat pourrait m'interresser, à savoir si tu peux imprimer les cartes en qualité laser, puis je m'occupe du reste ?
.oO(mais j'y crois pas trop)

Boule de cristal dit:J'ai longtemps collé les cartes.
A présent, j'imprime en recto verso sur du 210g brillant avec une laser couleur.
C'est un peu fin mais c'est suffisant.
Jesuska, je peux essayer de te sortir des planches avant notre rencontre.
BdC

Ca serait sympa surtout si t'as une laser couleur.
Ceci dit, attendons d'avoir les nouveuax graphismes, de la charmante étudiante en arts appliqués dont j'ai oublié le nom, et ceux d'elv.

Ce soir je teste le jeu, y'aura surement plein de modifs, même au niveau des cartes.
donc je retiens ta proposition mais si j'ai bien compris ilva falloir que je fasse viiiite!

Nono, j'ai pas envie de poster sur hexagames.

Gagné ticoche, je ne veux pas me lancer dans la livraison de planches de cartes.
Je peux donner un coup de main sur un projet finalisé pour une présentation à Boulogne par exemple. Mais rien de plus. Sinon je sais par avance que je vais me rendre esclacve de cela.

Ma propo reste valide pour jesuska puisque nous nous rencontrons prochainement et que je ne peux pas transporter la salade de thon en avion.

BdC

Jesuska dit:
Nono, j'ai pas envie de poster sur hexagames.

libre à toi, je respecte. C'est juste que comme on parle de création de jeu et de maquettage, j'ai pensée que cela aurait plus sa place sur hexagame que dans la cage aux trolls. Mais peu m'importe en fait, je suis le sujet aussi bien ici.
Je suis impatient d'avoir les premiers commentaire de parties, je compte sur toi Jesuka pour nous faire un debriefing.