[ mise à jour Windows ] Question

piesstou dit:En gros OEM ça veut dire l'OS sans boite ni Cd directement installé (à l'arrache) sur la machine que tu achètes. +

Faux.
Oem ca veut surtout dire licence liée à la machine. Donc si tu changes de machine, tu dois racheter des licences.
La boîte est certe pas fournie, mais les CD oui et le numéro de série doit obligatoirement être collé sur la machine. Certains constructeurs décident de remplacer les CD par une partition de restauration. Hors il est toujours possible de demander le media d'origine.

Mais euh, je n’ai pas faux :( (tu joues sur les mots, effectivement on parle de “Licence OEM”)
Je ne parlais pas de Licence mais juste de la présence de l’OS. Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi car le média, s’il est certes demandable, est souvent payant en sus.
Du coup, tu achètes bien une machine “clé en main”, avec un OS installé (comme je l’ai dit) qui n’a pas de boite et pas de Cd (du moins ça fait bien longtemps que je n’en ai pas vu, SAUF si tu précises au départ que tu prend l’OS en plus)
Le numéro de série est généralement collé sur la machine effectivement.

De toute façon vu le prix des OS, vu les galère de gestion des Licences, vu comment 'Grosoft et consort nous prennent pour des pigeons… passez à Linux, ou passez vous des Licences.
(je sais, c’est pas bien, mais pourtant…)

(je n’avais pas Faux, non mais ;) :lol: )

+

piesstou dit:Mais euh, je n'ai pas faux :(

meuh non, t'as pas faux pour de vrai :pouicok:

merci les garçons :babypouic:
thespios dit:
El comandante dit:
thespios dit:...plein de trucs pour ne pas avoir à désintégrer un vendeur...

OK, merci.
Et donc j'imagine que l'on peut demander à ce qu'ils retranchent du prix du PC le prix de la license de windows et de tous les logiciels propriétaires fournis avec le package.

Là tu peux toujours rêver à mon avis. Quand tu achètes un PC, on te vend un package sans préciser ce que coûte chaque élement.
Mais bon tu peux toujours demander.

je pensais que l'on pouvait dire "là sur l'étagère à côté vous vendez windows à xx euros, et office à yy euros. Ils sont sur le pc mais je n'en veux pas, donc je payerais xx et yy euros de moins." Ca me semblait relever du bon sens, et surtout aller contre la vente forcée.
Imagine acheter un ensemble de vaisselle pour le petit déjeuner et que l'on te dit que tu ne peux l'acheter avec 50 kg de céréales Kelhom à base d'OGM, et que c'est ça ou rien. Ca ferait jaser, non ?
Faudrait voir avec les associations de consommateurs.

Tu peux demander à ne pas avoir Windows et Office installés, mais tu dois payer en plus () :lol:

Bon, je crois qu’il y a eu une loi il y a quelques années ou effectivement, tu pouvais demander à ne pas avoir Windows lié et te faire rembourser, mais bon, ça a fait long feu, je crois

(
) pas si faux que ça, quand j’ai fait mon service, l’armée de l’air n’avait validé que Windows 3.1, Word 2 & co. Bien sur, tous les PC neufs étaient vendus en Win 95, Word 6… Donc quand tu faisais une demande, l’armée achetait ces PC (avec les licences), payait un prestataire pour désinstallé tout ça qui n’était pas validé, et réinstaller Windows 3.1 et ce qui va bien.
J’ai eu un peu le même cas chez un client, qui avait fait développé un spécifique sous NextStep. A chaque changement de matériel (PC usé…), ils passaient par le prestataire qui achetait un PC, et installait NextStep à la place de Windows. Bon, en fait, vu que NextStep n’était plus maintenu, ils avaient plutôt acheté des PC d’avance, je crois…

Et notre avocat bloggueur, qu’en dit-il ?