misère de virus...

Etant un ferveur défenseur de linux (et du libre en général), je dois bien avouer que linux est à l’abri de rien du tout ! Quand je vois la tripotée de newbies qui se mettent à linux, un simple script suffirait à flinguer leurs données… Oui je dis bien leurs données.

Car bien sûr le virus n’aura pas un accès root (et quoique, les messages du genre “laissez-moi je sais ce que je fais c’est bon, j’peux tout faire en root” sont légions dans les forums), mais le virus/script aura les droits du user, et donc le droit de foutre en l’air tout le home directory de l’utilisateur. Et pour un lambda c’est bien a peu près l’essentiel…

Du coup perso j’ai pris l’habitude de faire des sauvegardes de mon home, au cas où… même si je suis plutôt du genre parano… Je sors rarement du dépository debian pour installer un paquet, je préfère le tout compilé :)

Sinon on pense souvent aux virus dans la définition la plus simple du terme, genre le truc malin qui se répand… Mais un script sans etre forcément un virus (s’il ne se reproduit pas) n’en est pas moins dangereux. Un bon mass mailing du script à la con de 1 ligne enfermé dans un zip (rm -Rf ~), et tout ceux qui vont le lancer pif paf paf.

Bien sûr ca implique que le lambda sache lancer un script… mais avec nos bons vieux kde/gnome/et toute la clic, désormais un simple double-clique sur le zip, ca l’ouvre en mode navigateur, on clique sur le .sh et tadaaaaaaaaa

Bref, linux est vulnérable car sa plus grande faille est l’utilisateur.

je n’ai encore rien fait (cad pas de formatage complet) mais j’ai juste mis à jour mon XP home, et là, je n’ai plus d’alerte de mon atni-virus avast, c’est possible que je n’aies plus rien ?

lambeer dit:je n'ai encore rien fait (cad pas de formatage complet) mais j'ai juste mis à jour mon XP home, et là, je n'ai plus d'alerte de mon atni-virus avast, c'est possible que je n'aies plus rien ?

Possible en effet que les mises à jour aient corrigées une faille de Windows, et que le ver soit inopérant désormais.

Après, je te garanti pas sur facture, mais si tout va bien...
Batteran dit:
Possible en effet que les mises à jour aient corrigées une faille de Windows, et que le ver soit inopérant désormais.

ben en fait, c'est un peu la misère, j'arrive à surfer un peu (genre 1 minute) puis après toutes les pages que j'essaies d'accéder ne me donne rien, écran blanc :-(
le coup de pied va bientot partir je crois...
cho7 dit:Bref, linux est vulnérable car sa plus grande faille est l'utilisateur.

ok, mais c'est un peu le problème de tout OS, non ?
C'est vrai que windows peut aussi planter tout seul :mrgreen: , mais sinon les boulettes sont commises par les utilisateurs... Errare humanum est, non informaticum. :P
El comandante dit:
cho7 dit:Bref, linux est vulnérable car sa plus grande faille est l'utilisateur.

ok, mais c'est un peu le problème de tout OS, non ?
C'est vrai que windows peut aussi planter tout seul :mrgreen: , mais sinon les boulettes sont commises par les utilisateurs... Errare humanum est, non informaticum. :P

Ah mais ma phrase n'excluait pas la possibilité que cette "faille" soit également existante sur les autres OS :)

C'était plutôt dit dans le sens, "linux ou autre chose, même combat dès lors que l'utilisateur est un boulet"
Batteran dit:
lambeer dit:je n'ai encore rien fait (cad pas de formatage complet) mais j'ai juste mis à jour mon XP home, et là, je n'ai plus d'alerte de mon atni-virus avast, c'est possible que je n'aies plus rien ?

D'un autre côté, je fais moyennement confiance à Avast...il a pu effectivement identifier des choses qu'il a attribué à un virus de manière erronée...

Mais bon, ce sont de telles passoires, les versions de windows..