[Virus]
Bonjour,
je viens de formater mon disque à cause d’un virus, et mnt, v’là ti pas que j’en ai encore ! Dès que je me connecte sur le net, j’ai avast qui me dit qu’une fichier fddf3.exe ainsi qu’un fichier.jpg est infecté par Win32:Agent-JWJ[Trj]… je met donc les fichiers en quarantaine, je les supprime, et dès que je redémarre mon pc et que je me connecte, et ben ils reviennent
je ne sais plus quoi faire ![]()
Merci ![]()
Alors, je ne sais pas si c’est ton problème, mais je me souviens d’une attaque du genre sur le mien ^^
Après formatage complete de tout le DD et repartitionage, réinstallation de windows, c’était en fait la première connexion sur le net de ce PC qui sort juste du bain du nouveau-né rechoppait systématiquement un truc avant même que je puisse metre les anti-virus a jour!
Solution: déconecter physiquement le PC à formater, le formater, réinstaller, gnagna! Puis a partir d’un autre vieux PC expérimenté et correctement préparé aux vicissitudes de la vie, lui, télécharger le dernier anti-virus mis à jour et tout! Le mettre sur CD et l’installer sur notre jeunot.
Bref, bien le préparer pour sa première connexion face à un monde sans pitié: le web!
Il faut désactiver la restauration des disques (c’est souvent ce qui fait qu’ils sont toujours là après un reboot), travailler hors connexion pour bien désinfecter pépère avec un bon antivirus à jour.
Batteran dit:Après formatage complete de tout le DD et repartitionage, réinstallation de windows, c'était en fait la première connexion sur le net de ce PC qui sort juste du bain du nouveau-né rechoppait systématiquement un truc avant même que je puisse metre les anti-virus a jour!
C'était dû à une défaillance de XP (le vers est d'ailleurs toujours là, quelque part). Il existe un patch pour corriger ça, sinon les versions SP1 et SP2 sont bindées.
Rody dit:Batteran dit:Après formatage complete de tout le DD et repartitionage, réinstallation de windows, c'était en fait la première connexion sur le net de ce PC qui sort juste du bain du nouveau-né rechoppait systématiquement un truc avant même que je puisse metre les anti-virus a jour!
C'était dû à une défaillance de XP (le vers est d'ailleurs toujours là, quelque part). Il existe un patch pour corriger ça, sinon les versions SP1 et SP2 sont bindées.
1ere precaution à prendre : ne jamais mettre un pc fraichement installé sur le net, sans un bon antivirus d'installé, ainsi qu'un Firewall.
Le firewall permet de boucher les failles le temps de l'installation des correctifs MS.
scand1sk dit:http://ubuntu.comMouais, il est nul ton antivirus, il marche même pas sous windows.
Keiyan, contre attaque
scand1sk dit:http://ubuntu.com
D'un autre côté, à force de vouloir imposer un système, c'est celui-là qui subira les attaques. Il ne vaudrait mieux pas pour Linux qu'il prenne trop d'ampleur...
Batteran dit:Alors, je ne sais pas si c'est ton problème, mais je me souviens d'une attaque du genre sur le mien ^^
Après formatage complete de tout le DD et repartitionage, réinstallation de windows, c'était en fait la première connexion sur le net de ce PC qui sort juste du bain du nouveau-né rechoppait systématiquement un truc avant même que je puisse metre les anti-virus a jour!
Solution: déconecter physiquement le PC à formater, le formater, réinstaller, gnagna! Puis a partir d'un autre vieux PC expérimenté et correctement préparé aux vicissitudes de la vie, lui, télécharger le dernier anti-virus mis à jour et tout! Le mettre sur CD et l'installer sur notre jeunot.
Bref, bien le préparer pour sa première connexion face à un monde sans pitié: le web!
j'avais eu un problème du genre, c'est casse-truc. Effectivement, il faut tout réinstaller déconnecté, ainsi qu'un pare-feu genre zone alarm, et ton antivirus (je crois que le pare-feu est plus important).
Evidemment à télécharger avant de réinstaller.
Rody dit:scand1sk dit:http://ubuntu.com
D'un autre côté, à force de vouloir imposer un système, c'est celui-là qui subira les attaques. Il ne vaudrait mieux pas pour Linux qu'il prenne trop d'ampleur...
Il paraît que les premiers virus pour linux commencent à se balader. Seul avantage du pingouin, c'est la séparation admin / utilisateur, qui est plus stricte.
Rody dit:D'un autre côté, à force de vouloir imposer un système, c'est celui-là qui subira les attaques. Il ne vaudrait mieux pas pour Linux qu'il prenne trop d'ampleur...
Il y a plein de raisons qui font que même si Linux inondait le marché, il serait moins susceptible de subir les virus que Windows : pas de compte administrateur par défaut, peu de services réseau par défaut, très forte hétérogénéité des logiciels, mises à jour automatiques, gratuites et réactives pour l'ensemble des logiciels installés, et ce via une seule interface, nouvelles versions régulières et progressives (au moins tous les six mois pour Ubuntu), installation de tous les logiciels à partir de la même source, validée par des centaines d'utilisateurs (sur Linux, on n'a pas besoin d'installer des logiciels de P2P douteux, ou d'applis piratées, téléchargés directement sur un site underground).
L'immense majorité des serveurs web fonctionne sous le quatuor Linux/Apache/PHP/MySQL, et les attaques de virus généralisées sont rarissimes... Par contre du temps où j'administrais un serveur de ce genre, on recevait des foules d'attaques de vers visant les serveurs IIS, pourtant minoritaires...
Les virus sur systèmes Unix, ça ne date pas d'hier, j'en ai parfois entendu parler, mais je n'en ai jamais vu.
Pour en revenir au virus, si celui ci attaque le secteur zero, tu n’es pas près de le déloger.
Scoubi dit:Pour en revenir au virus, si celui ci attaque le secteur zero, tu n'es pas près de le déloger.
Un peu fastidieux, mais pas très difficile : http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sa ... ce_dd.html
bon, c’est un peu almisère vos trucs ![]()
est-ce que je peux par ex. graver tous mes films/mp3/docs en étant sûr que je ne vais pas graver le virus avec ? pour ensuite faire un formatage complet, même de mes partitions ?
je ne comprends pas torp pourquoi mon anti-virus ne détruit pas le ver en fait
mais vous allez surement m’expliquer ca très bien
(merci d’avance)
Le problème est que parfois le virus se colle à des fichiers nécessaires (comme ceux de l’OS par exemple). Dans le cas du secteur 0, celui ci se copie dans un endroit quasiment inaccessible du DD.
bref, ça n’est pas facile.
Pour répondre à tes fichiers média, ceux ci doivent être relativement clairs. Il faut éviter les archives, les trucs exécutables, les scripts, etc…
Stef
Sp0oNy dit:1ere precaution à prendre : ne jamais mettre un pc fraichement installé sur le net, sans un bon antivirus d'installé, ainsi qu'un Firewall.
Le firewall permet de boucher les failles le temps de l'installation des correctifs MS.
+1
j'ai rencontré ce type de problème, et avec le firewall de base de ouidows (penser a cocher la case) ca permis de mettre a jour les definitions de virus et les patch de sécurité
Marrant.
J’ai jamais eu de problème sur mon Mac. ![]()
loule dit:Marrant.
J'ai jamais eu de problème sur mon Mac.
Même remarque : parc trop petit, peu d'intérêt de l'attaquer (même s'il y a déjà des virus sous Mac).
Rody dit:Même remarque : parc trop petit, aucun intérêt de l'attaquer.
Vous filez des ordis à vos gamins? mais où est passé le hochet qu'on jetait dans le parc du gamin!!!
Rody dit:loule dit:Marrant.
Même remarque : parc trop petit, peu d'intérêt de l'attaquer (même s'il y a déjà des virus sous Mac).
C'est marrant, j'ai du mal à voir le geek moyen créateur de virus avoir besoin d'un intérêt pour tenter de développer et propager un virus...
scand1sk dit:Rody dit:loule dit:Marrant.
C'est marrant, j'ai du mal à voir le geek moyen créateur de virus avoir besoin d'un intérêt pour tenter de développer et propager un virus...
Suis d'accord avec scand1sk.
En plus, pour le geek créateur de virus il n'y a pas de gloire à créer un virus sous Windows (c'est tellement simple).
Par contre, sur Mac c'est une autre paire de manches et bien plus gratifiant si on y parvient.