Bonjour,
je cherche quelqu’un qui serait intéressé pour développer un jeu dans lequel il faut faire deviner un mot écrit sur une carte de 3 façons différentes …
Je sais, ça ressemble à Times Up et c’est pour ça que je crie à l’aide car j’ai du mal à me défaire du grand ancien !
Voici l’idée qui diffère quand même un peu de TU :
- tous les mots à faire deviner se termine en -tion, ou -ssion, comme condamnation par exemple
- la 1ère règle de définition s’appelle Thématisation : il s’agit de définir le mot dans un contexte défini par le jeu (une carte thème en gros). par exemple Pirate : “Jack Sparrow, tu sera pendu sur la place du marché !” peut faire deviner condamnation.
- La deuxième règle de définition s’appelle Interdiction : sur la carte, à côté du mot condamnation, il y a écrit entre parenthèses des mots qu’on ne peut utiliser dans cette phase pour faire deviner le mot (prison, condamner)
-la troisième phase s’appelle Invention : il s’agit d’inventer un synonyme se terminant en -tion qui permettra de faire deviner le mot : prisonation par exemple.
Voilà le pitch … il manque l’essentiel des règles pour attribuer des points, pour faire tourner les rôles sans que cela plagie les jeux existants … D’où mon invitation aux commentaires, voire à la co-créaTION vu que je suis ultra-novice en LJDA.
N’hésitez pas, soyez dur, ou pas, cela me fera peut-être gagner du temps, ou de l’aide !
Merci pour votre lecture
Ton deuxième niveau ressemble quand même fort à Taboo à mon avis…
mapuce dit:
Voici l'idée qui diffère quand même un peu de TU :
- tous les mots à faire deviner se termine en -tion, ou -ssion, comme condamnation par exemple
- la 1ère règle de définition s'appelle Thématisation : il s'agit de définir le mot dans un contexte défini par le jeu (une carte thème en gros). par exemple Pirate : "Jack Sparrow, tu sera pendu sur la place du marché !" peut faire deviner condamnation.
- La deuxième règle de définition s'appelle Interdiction : sur la carte, à côté du mot condamnation, il y a écrit entre parenthèses des mots qu'on ne peut utiliser dans cette phase pour faire deviner le mot (prison, condamner)
-la troisième phase s'appelle Invention : il s'agit d'inventer un synonyme se terminant en -tion qui permettra de faire deviner le mot : prisonation par exemple.
Bonjour,
il est vrai que faire deviner des mots n'est pas très original et il faut donc trouver un système qui se différencie complètement de ce qui existe. le succès de Time's up ne vient pas du fait de trouver des personnes mais bien de la complémentarité des 3 phases qui ajoute mémoire, sens de l'observation, créativité à une simple "recherche" de mots.
Dans le jeu que tu souhaites créer, je ne vois pas d'originalité (que tous les mots se terminent par -sion n'est pas une originaliét, c'est une caractériqtique des mots à trouver), ce qui ne doit pas t'empêcher à développer le jeu que tu souaites faire.
La première phase où on met un thème pour faire trouver un mot me fait penser à "Bonne question" ou Cyrano. La difficulté sera de voir comment va être jugée la bonne application du thème. si je reprends ton exemple avec le thème pirate, qu'est-ce qui m'empêche de dire: "quand quelqu'un a fait un délit, qu'il soit pirate ou pas, après être passé au tribunal et avoir été jugé coupable, le juge lui signifie ça ..."
je suis dans le thème ? et si le thème est la nature, si je dis: "quand quelqu'un a fait un délit, par exemple avoir jeté des détritus le long de la route, après être passé au tribunal et avoir été jugé coupable, le juge lui signifie ça ..."
je suis dans le thème ?
pour la deuxième phase, c'est en effet taboo.
pour la troisième phase, si j'ai bien compris, on peut inventer n'importe quoi, sans limites ? ça peut être marrant en effet et pas forcément évident.
en résumé et comme tu l'a signalé au départ, c'est quand même un principe très proche de time's up mais aussi d'autres jeux.
La 3ème phase peut être sympa mais je ne suis pas convaincu par les 2 premières pour les raisons expliquées ci-dessus.
Ce n'est évidemment qu'un avis personnel.
bonne création,
alain,
Bonjour et merci à tous les 2.
Je ne connaissais pas taboo et et je reconnais qu’avec cette idée, je ne pouvais prétendre à l’originalité.
Quant au thème, on en revient toujours au problème d’avoir quelqu’un qui doit arbitrer objectivement quelque chose de subjectif.
Le réglage d’un tel jeu m’apparaît trop subtil pour moi alors qu’un bon gros jeu de gestion me semble plus à ma portée (en toute modestie, c’est pour comparer ), ou plus dans mon état d’esprit ludique ou créatif.
Merci encore.
xavier
mapuce dit:Bonjour et merci à tous les 2.
de rien
mapuce dit:
Le réglage d'un tel jeu m'apparaît trop subtil pour moi alors qu'un bon gros jeu de gestion me semble plus à ma portée (en toute modestie, c'est pour comparer), ou plus dans mon état d'esprit ludique ou créatif.
je ne partage pas ton avis mais chacun sa sensibilité.
je trouve que régler un bon gros jeu de gestion est difficile et prend du temps.
Pour les jeux d'ambiance, la difficulté n'est pas tant de les régler mais de trouver l'idée subtile qui fait que ce jeu se différencie des autres et ait ce petit (ou ce gros) plus pour être un succès.
Le problème du jeu d’Aùmbiance c’est effectivement qu’on y est vite redondant et même quand on pense être original on tombe toujours sur un projet proche… J’aime bien les jeux d’ambiance mais je dois bien dire que je peine à en créer on a deux projet pour des jeu d’ambiance mais on peine à les mettre en place… on est même pas certain que nos thème soit si originaux l’un porte sur le langage Sms avec des vol de symbole à l’adversaire mais ça peine à tourner correctement…
L’autre repose sur l’idée du cryptage il faut découvrir la clef de cryptage de l’adversaire avant qu’il na gagne mais la aussi ça reste lourd et on est plus dans le jeu de lettre que dans le jeu d’ambiance comme on le voulait au départ…
ceci dit en cumulant nos trois idées de jeux il y a peut-être quelque chose à faire