[Mission planete rouge] j'ai testé!!!

Non, vu l'épaisseur du carton à priori, ça m'étonnerait que ce soit la version def...

Par contre, j'attendais ce jeu, et en fait,... :? Un peu déçu, pas par les cartes mais par le système de jeu...Pas mon truc...

Maintenant, on ne sait jamais, il faudra tester quand même ! :D

Bon ben...grillé par la fraîcheur de Monsieur Phal...

C'est étrange parce que, sur la première photo, on voit clairement la boîte rouge-moche du jeu. Mais peut-être qu'ils avaient des boîtes finales, mais pas de matos final encore.

shingouz dit:C'est étrange parce que, sur la première photo, on voit clairement la boîte rouge-moche du jeu. Mais peut-être qu'ils avaient des boîtes finales, mais pas de matos final encore.

Clairement, clairement, enfin voilà... Peut être que le concepteur a poussé la coquéterie jusqu'au bout.

Cher Monsieur shingouz,

Pour ceux qui ont taté de l'Asmotrac, c'est à dire "l'essayage" de jeux avant qu'il sortent (qui va revenir bientôt sur Tric Trac), ils ont déjà eu a faire à ce type de protos Asmodée. Ils sont tout fait avec l'esthétique du jeu (dessins, boîte, règles...) mais pas avec la qualité du matos final (carton, imprimante, cutter oblige), ça leur permet de faire comme si, pour voir comment ça fait, et d'aller sur des salon et autres conventions avec des trucs qui le font bien plutôt qu'avec des protos dessinés sur des sept de tables :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je confirme les dires de M. Phal, j'ai moi-même eu entre les mains les "protos définitifs presque version commerciales" de DT et de Sharur. et ben c'était comme le monsieur vous dit, en gros, comme dans le matos que vous trouverez dans vos boîboîtes du commerce, exactement les mêmes graphismes, les mêmes proportions, mais tout bricolé à la main (mais proprement, hein !!!)
C'est à dire que sur les côtés, le dessus et le dessous de la boîte sont collées des impressions des graphismes, mais il manque le côté "vernissé". De même pour les cartes et le plateau de jeu.

oui, ne jugez pas sur la qualité du matos, c'etait un proto quasi definitif...
du papier collé sur du carton, bien sur c'est bien fait avec graphisme definitif et toutiquanti...mais ça reste du papier collé, donc ça rend peut-être pas bien sur les photos.

Honnetement j'ai bien aimé le style, vraiment...
dommage que j'ai pas pensé à prendre le graphisme des cartes de perso, ils sont trés sympa!

j'ajoute que mon avis est basé sur une première impression a chaud du jeu. donc bon, 2 -3 partie de plus sont necessaire pour donner un avis plus fiable.

un ami m'a posé la question: "est-ce que tu achetera le jeu??"

Je lui ais répondus, que je devais le tester une ou deux fois pour être sûr de moi, de mes impression du debut. Mais sinon, oui, je l'acheterais.

y'a aussi un truc que j'ai peut-être mal exprimé , mais coté chaotique des perso et leur pouvoir, donne un coté ambiance fort sympatique!

certains detruisent la navette, d'autre les colons sur mars, une autre les remplace, et enfin un autre les deplace...
je vais pas vous en faire une liste exact, mais ça donne un coté fun à un jeu strategique bien apréciable.

Tiens, ça me fait penser à Evo cette histoire de cartes action qui viennent bousculer des stratégies. Personnellement ça me choque pas vraiment (et puis j'aime bien Evo), mais je sais qu'il y en a que ça horripile au point de jouer à Evo sans les cartes (ce qui rend le jeu beaucoup plus calculatoire...)

Bravo pour la première impression, qui confirme qu'il va falloir l'essayer avant de l'acheter.

Une chose est certaine, des jeux de majorités y en a déja un paquet (et des bons) donc va falloir vraiment des trucs malins et une ambiance sympa pour sortir du lot.

Je n'aime pas trop les jeux de majorité !!!!! :?

A+ Stouf

au vu de la description j'hesite entre le qualifier de CAC (Chaotique Aucun Controle) ou de jeu subtil jouant sur plusieurs facteurs (JSJSPF ;) )

effectivement il va falloir le tester pour voir a quel point les cartes foutent le bronx et comment on peut les "controler" :)

C'est toujours dur de juger sur quelques impressions, mais moi, ça me paraît plutôt rigolo. Ca sera peut-être le chainon manquant entre La Fièvre de l'or et des jeux plus costaud comme San Marco ou El Grande.

J'espère juste que le prix restera raisonnable.

Pour avoir essayé le jeu dans une version non finalisée, ce que je peux dire c'est qu'à mon sentiment les cartes et autres coups en douce font partie intégrante du jeu et donnent envie de s'y remettre pour tenter d'en maîtriser les différentes implications. Les attitudes des autres joueurs donnent quand même des indices quand on connait le jeu... Donc ça implique... du bluff, oui.
Bref de la surprise et un "terrain mouvant", mais le sentiment qu'on peu assurer...
C'est juste pour pondérer un peu, c'est clair que ça ne plaira pas à tout le monde, le "contrôle total" n'est pas possible, mais ça donne un jeu plaisant et léger (c'est un compliment) avec de la place pour de bonnes ruses et un fort feeling de "on s'en refait une ?", d'autant plus que les parties sont plutôt rapides. Pour moi c'est un jeu de la veine des Aventurier du Rail (un compliment aussi), avec un fort potentiel en tant que jeu d'initiation.
Cela dit, il vaut mieux comme toujours, juger sur pièce et se faire son propre avis.

shingouz dit:C'est toujours dur de juger sur quelques impressions, mais moi, ça me paraît plutôt rigolo. Ca sera peut-être le chainon manquant entre La Fièvre de l'or et des jeux plus costaud comme San Marco ou El Grande.
J'espère juste que le prix restera raisonnable.


Si c est ca, ca voudra dire que l on a parfaitement atteint notre objectif !

Tiens j'ai vu la maquette finie.
Je cafte une discussion entendue chez Asmodée :
"- C'est le blanc finalement...
- Non ça c'est le rouge !
- Ah vous avez choisi le rouge ? C'est lui le rouge ?
- Oui c'est lui... "

Donc il est un peu rouge et un peu blanc. Ils sont trop forts chez Asmodée tout le monde va avoir choisi le bon finalement.

Pour avoir également testé le jeu à Gemenos (en version proto aussi), nous avons fait remarqué quelques petits défauts sur le matériel, comme les colons que l'on place sur la planète et qui gache vite toute lisibilité du plateau de jeu, regardez la 2eme photo et imaginez 10 à 15 colons par parcelles... Alors déjà que les noms sont difficilement prononcables, ça devient difficile de savoir qui est sur quelle partie de la planète.

Mis à part ça, je n'ai pas trouvé le jeu très original, c'est un mélange de Citadelles et Puerto Rico (personnages et gestion des ressources). Personnellement, je ne dépenserais pas 40-50€ pour ce jeu, mais si on me propose le jeu d'occaz alors oui pourquoi pas ?

Musclenain dit:Pour avoir également testé le jeu à Gemenos (en version proto aussi), nous avons fait remarqué quelques petits défauts sur le matériel, comme les colons que l'on place sur la planète et qui gache vite toute lisibilité du plateau de jeu, regardez la 2eme photo et imaginez 10 à 15 colons par parcelles... Alors déjà que les noms sont difficilement prononcables, ça devient difficile de savoir qui est sur quelle partie de la planète.
Mis à part ça, je n'ai pas trouvé le jeu très original, c'est un mélange de Citadelles et Puerto Rico (personnages et gestion des ressources). Personnellement, je ne dépenserais pas 40-50€ pour ce jeu, mais si on me propose le jeu d'occaz alors oui pourquoi pas ?


Si on te propose un jeu d'occase avant sa sortie; c'est très très mauvais signe :wink:

Musclenain dit:Pour avoir également testé le jeu à Gemenos (en version proto aussi), nous avons fait remarqué quelques petits défauts sur le matériel, comme les colons que l'on place sur la planète et qui gache vite toute lisibilité du plateau de jeu, regardez la 2eme photo et imaginez 10 à 15 colons par parcelles...

L'idée est que les pions colons d'un même joueur sont empilés - ça prend moins de place et, s'ils sont assez épais, ce quej'espère, permet de voir aisément qui en a le plus.
Alors déjà que les noms sont difficilement prononcables, ça devient difficile de savoir qui est sur quelle partie de la planète.

Les noms sont du bon vieux latin, donc aisé à prononcer - même si on peut toujours relancer le débat sur la prononciation liturgique et la prononciation restituée....
Mis à part ça, je n'ai pas trouvé le jeu très original, c'est un mélange de Citadelles et Puerto Rico (personnages et gestion des ressources).

J'assume le lien avec Citadelles, je vois très mal celui avec Puerto-Rico, c'est plutôt vers El Grande qu'il faudrait regarder....

Puisque le jeu commence à faire causer, je mettrai le petit site en ligne le 25 - c'est à dire quand le concours sera terminé, puisque j'en donnerai la solution.

:D Et bien moi j'ai hate de l'essayer ce nouveau bébé !

Idem et perso j'adore les jeux Asmodée !!!! graphiquement superbes et made in france !!!