[Mission planete rouge] j'ai testé!!!

[Mission : Planète Rouge]

puisqu'on va en parler bientôt, je vous donne mon retour de ce jeu testé au salon de gemenos ce week-end.

Premier bon point, ma copine a beaucoup aimé!! :D (toujours un bon argument de dire que les filles aime !!)
alors en deux mot, je pourrais résumé ce jeu en: "jeu de majorité light".
Pourquoi light? parcequ'être majoritaire ne suffis pas, il y a beaucoup de carte évenement ou de perso qui donne un coté chaotique au jeu, donc on ne maitrise pas forcement ces majorités.
Je pense donc que c'est plus un jeu "familiale" que hardcore gamer.
alors bon ça peut être un point positif comme un point negatif. Voir sa strategie anéantie à cause de quelque carte joué au bon moment, ça peut gacher.

Sinon des mechanisme trés interessant :
Au début on va joué des perso qu'on va appeler, les un aprés les autres (l'ordre est précis) et chacun à son pouvoir , un peu à la citadelle .
les perso permettent en plus de leur pouvoir de remplir des petite fusée qui vont atterir à un endroit précis sur mars. dés que la fusée est remplis , elle decolle. à la fin du tour, toute les fusée qui ont décollé arrive sur mars et y depose les colons.

Comment on gagne? ben les colons en arrivant sur mars découvre des gisement (tiré au hasard dans un pot commun) si il arrive sur une zone non exploré. A la fin du tour 5, 8 et 10 si il sont majoritaire dans il récupere les gisements de la zone ou ils sont. en sachant qu'à 5 ils en récupere 1 de la sorte, à 8 ils en recupere 2, et enfin 3 à 10...
En sachant qu'il y a des gisement de 1, 2 et 3 Pt
et un bonus de +9Pt à celui au final qui a le plus de gisement à 1.

ça c'est pour le coté non-chaotique...
car aprés y'a plein de point qui va modifié ces fameuse majorité :
1- chaque perso à un pouvoir qui modifie les fusée au départ ou les colons déjà present sur mars. à noter qu'une fois un perso utilisé, il est défaussé. On ne peut donc pas chaque tour utilisé le même perso. Par contre un perso "le recruteur" permet de reprendre en main tout les perso défausser. Mais bon on perd un tour par rapport au pouvoir des autres.
2- des carte "mission secrete", qui donne des bonus en fin de partie. ça peut aller au controle d'une zone (au moins 1 sur chaque zone) , ou être majoritaire sur la planete, ou simplement recevoir 2 pion à 1...etc..etc..
3-des cartes évenement, qui perturbe en fin de partie une zone du contour du plateau de jeu (zone exterieur de la planete) , ça peut être par exemple: personne ne prend de gisement sur cette zone, ou la récolte est diminué de 2...

Donc en conclusion, un bon jeu mais qui je pense ne plairas pas au fin stratege qui aime controler la partie de bout en bout. une carte bien placé au final peut réduire à néant la stratégie d'un joueur!
Sinon une prise en main rapide, une maquette trés agréable, de trés bonne idée. voilà donc un jeu de "majorité familiale". Bien sûr je n'ai fais qu'une partie, ce n'est que ma première impression, alors prenez cette critique pour ce que c'est...

et en bonus : ;)





Dommage qu'il y ait ces cartes, je passe de "très intéressé" par ce jeu à "mouais va falloir tester avant d'acheter".
D'autant plus dommage que le matos a l'air joli.

Je sais pas vous mais je supporte pas de perdre une partie à cause d'une carte... c'est très frustrant et me donne l'impression d'avoir perdu mon temps.

A tester.

ben disons que cela me fait penser à guerre et behh où un bon jeu de pion est complettement bousculé par des cartes actions et certains combo fulgurants... j'aime pas trop, mais bon, pour l'ambiance familiale ça passe.

je trouve que dans ce genre de jeux (stratégie et carte évènements ou actions), la stratégie n'est pas obligatoirement mise à mal, par contre il faut plus de parties à son actif pour pouvoir intégrer les cartes dans sa stratégie. Il n'est pas rare que une fois bien maitrisés les combos de cartes ou au moins les coups fourrés les plus problématiques de fin de partie, on puisse établir sa stratégie en fonction et limiter au maximum le hasard. Du coup le jeu devient doublement agréable : stratégie pour les amateurs plus l'ambiance grâce aux cartes actions et évènements...

Par contre il me semble presque normal que sur la ou les premières parties, les cartes qui sont encore inconnues paraissent prédominantes ou injustes..

Le matos (surtout la boîte et les cartes) a l'air superbe, la mécanique plutôt classique. J'ai un doute sur le thème, original mais justement un peu trop geek pour un public familial (moi il me laisse un peu froid). Je suis sceptique mais j'attends de voir, tout va dépendre de l'envie de rejouer que donne le jeu, car vu le format d'édition choisi (grosse boîte gros prix) une bonne durée de vie est absolument nécessaire.
Patience, il arrive bientôt...

rassurez moi le matos en photo la c est pas le matos definitif ?

parce que c est vraiment tres laid:plateau de jeu moche,tout pleins de ptits machins en cartons pas joli....


:roll: on dirait pas un jeu DoW

:x

Anonymous dit:
:roll: on dirait pas un jeu DoW
:x


C'est peut-être normal pour un jeu Asmodée ???? :wink:

Moi aussi je trouve que le matos fait un peu proto de qualité. :roll:

Cher Monsieur l'invité,

Je pense que c'est une maquette faites à la main, mais une maquette un peu poussée. Il reste que c'est de l'impression maison sur papier et imprimante couleur collée sur du carton découpé au cutter (par des spécialistes, mais cutter quand même :lol: )... Le jeu n'étant pas encore dispo d'arrivée des usines.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Non, vu l'épaisseur du carton à priori, ça m'étonnerait que ce soit la version def...

Par contre, j'attendais ce jeu, et en fait,... :? Un peu déçu, pas par les cartes mais par le système de jeu...Pas mon truc...

Maintenant, on ne sait jamais, il faudra tester quand même ! :D

Bon ben...grillé par la fraîcheur de Monsieur Phal...

C'est étrange parce que, sur la première photo, on voit clairement la boîte rouge-moche du jeu. Mais peut-être qu'ils avaient des boîtes finales, mais pas de matos final encore.

shingouz dit:C'est étrange parce que, sur la première photo, on voit clairement la boîte rouge-moche du jeu. Mais peut-être qu'ils avaient des boîtes finales, mais pas de matos final encore.

Clairement, clairement, enfin voilà... Peut être que le concepteur a poussé la coquéterie jusqu'au bout.

Cher Monsieur shingouz,

Pour ceux qui ont taté de l'Asmotrac, c'est à dire "l'essayage" de jeux avant qu'il sortent (qui va revenir bientôt sur Tric Trac), ils ont déjà eu a faire à ce type de protos Asmodée. Ils sont tout fait avec l'esthétique du jeu (dessins, boîte, règles...) mais pas avec la qualité du matos final (carton, imprimante, cutter oblige), ça leur permet de faire comme si, pour voir comment ça fait, et d'aller sur des salon et autres conventions avec des trucs qui le font bien plutôt qu'avec des protos dessinés sur des sept de tables :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je confirme les dires de M. Phal, j'ai moi-même eu entre les mains les "protos définitifs presque version commerciales" de DT et de Sharur. et ben c'était comme le monsieur vous dit, en gros, comme dans le matos que vous trouverez dans vos boîboîtes du commerce, exactement les mêmes graphismes, les mêmes proportions, mais tout bricolé à la main (mais proprement, hein !!!)
C'est à dire que sur les côtés, le dessus et le dessous de la boîte sont collées des impressions des graphismes, mais il manque le côté "vernissé". De même pour les cartes et le plateau de jeu.

oui, ne jugez pas sur la qualité du matos, c'etait un proto quasi definitif...
du papier collé sur du carton, bien sur c'est bien fait avec graphisme definitif et toutiquanti...mais ça reste du papier collé, donc ça rend peut-être pas bien sur les photos.

Honnetement j'ai bien aimé le style, vraiment...
dommage que j'ai pas pensé à prendre le graphisme des cartes de perso, ils sont trés sympa!

j'ajoute que mon avis est basé sur une première impression a chaud du jeu. donc bon, 2 -3 partie de plus sont necessaire pour donner un avis plus fiable.

un ami m'a posé la question: "est-ce que tu achetera le jeu??"

Je lui ais répondus, que je devais le tester une ou deux fois pour être sûr de moi, de mes impression du debut. Mais sinon, oui, je l'acheterais.

y'a aussi un truc que j'ai peut-être mal exprimé , mais coté chaotique des perso et leur pouvoir, donne un coté ambiance fort sympatique!

certains detruisent la navette, d'autre les colons sur mars, une autre les remplace, et enfin un autre les deplace...
je vais pas vous en faire une liste exact, mais ça donne un coté fun à un jeu strategique bien apréciable.

Tiens, ça me fait penser à Evo cette histoire de cartes action qui viennent bousculer des stratégies. Personnellement ça me choque pas vraiment (et puis j'aime bien Evo), mais je sais qu'il y en a que ça horripile au point de jouer à Evo sans les cartes (ce qui rend le jeu beaucoup plus calculatoire...)

Bravo pour la première impression, qui confirme qu'il va falloir l'essayer avant de l'acheter.

Une chose est certaine, des jeux de majorités y en a déja un paquet (et des bons) donc va falloir vraiment des trucs malins et une ambiance sympa pour sortir du lot.

Je n'aime pas trop les jeux de majorité !!!!! :?

A+ Stouf

au vu de la description j'hesite entre le qualifier de CAC (Chaotique Aucun Controle) ou de jeu subtil jouant sur plusieurs facteurs (JSJSPF ;) )

effectivement il va falloir le tester pour voir a quel point les cartes foutent le bronx et comment on peut les "controler" :)