Mitterrand super star !

De gaulle, de droite ?
ça me parait un peu simpliste (même si on ne regarde que le président).

bigsam dit:De gaulle, de droite ?
ça me parait un peu simpliste (même si on ne regarde que le président).

Ben oui, la sécu, le vote des femmes, la participation, les comités d'entreprises...

Bref, un vallet du CNPF le de gaulle moi j'vous dis !
:D

Le fait que Miterand ne recueille que 57% des appreciations des gens de gauche vient peut etre du fait que pas mal de gens de gauche se sont rendus compte que Mitterand n'était pas de gauche ?
Naaaannnnn, je blague......
jmguiche dit:Le fait que Miterand ne recueille que 57% des appreciations des gens de gauche vient peut etre du fait que pas mal de gens de gauche se sont rendus compte que Mitterand n'était pas de gauche ?
Naaaannnnn, je blague......

Non, c'est vrai, tu blagues ? Ca veut dire que tout le monde ne s'en est pas rendu compte ???

Ce qui est sûr au moins c’est que quand il est mort , il a passé l’arme à gauche :D

C’est par où la sortie :arrow:

Loran dit:Ce qui est sûr au moins c'est que quand il est mort , il a passé l'arme à gauche :D
C'est par où la sortie :arrow:

Je pluçois (c'est comme ça que ça s'écrit??) "à donf" Loran ... et c'est tout ce que m'inspire ce sujet

"Vive la France, vive la république" :wink:
Loran dit:Ce qui est sûr au moins c'est que quand il est mort , il a passé l'arme à gauche :D

La francisque ?

houuu lala ... je blague hein, je blague !

Retour en 2008

Je suis en cours de soirée spéciale sur Mitterrandsous Vichy, et bien l’Histoire a fini par s’expliquer…

Et Damon, il y a deux ans maintenant, avait l’air d’être assez bien informé. :pouicbravo:

L’erreur de Mitterrand c’est d’avoir voulu cacher son passé de peur qu’on ne le comprenne pas. Du coup, quand il a été révélé en 1994, alors qu’il était très malade, ça lui a pété en pleine tronche sans qu’il puisse vraiment bien s’expliquer…
Il aura donc fallu une grosse dizaine d’années de recherches et d’explication pour laver tout cela.

Mitterrand superstar ! Je suis fan de cet homme.

MrGirafe dit:Retour en 2008
Je suis en cours de soirée spéciale sur Mitterrandsous Vichy, et bien l'Histoire a fini par s'expliquer...
Et Damon, il y a deux ans maintenant, avait l'air d'être assez bien informé. :pouicbravo:
L'erreur de Mitterrand c'est d'avoir voulu cacher son passé de peur qu'on ne le comprenne pas. Du coup, quand il a été révélé en 1994, alors qu'il était très malade, ça lui a pété en pleine tronche sans qu'il puisse vraiment bien s'expliquer...
Il aura donc fallu une grosse dizaine d'années de recherches et d'explication pour laver tout cela.
Mitterrand superstar ! Je suis fan de cet homme.

Autant j'accepte l'idée qu'en 42 les choses étaient extrêmement complexes et que le jeune homme qu'était Mitterand ait pu commettre des erreurs d'appréciation durant 9 mois avant de devenir un grand résistant.

Autant je ne parviens pas à avaler que l'homme qui était proche du pouvoir de 1942, qui connaissait tous ses rouages et ses hommes ait pu être l'ami de René Bousquet jusqu'aux années 80. Il ne pouvait ignorer que cet individu fut celui qui organisa avec zèle la rafle du Vel d'Hiv, celui qui devanca les Allemands dans l'idée d'envoyer les enfants juifs de très bas âge en camps de concentration.

Non, ça ne passe pas.
Fred. dit:Autant je ne parviens pas à avaler que l'homme qui était proche du pouvoir de 1942, qui connaissait tous ses rouages et ses hommes ait pu être l'ami de René Bousquet jusqu'aux années 80. Il ne pouvait ignorer que cet individu fut celui qui organisa avec zèle la rafle du Vel d'Hiv, celui qui devanca les Allemands dans l'idée d'envoyer les enfants juifs de très bas âge en camps de concentration.

Selon wikipédia :
En 1941, Bousquet favorise l'évasion de certains prisonniers de guerre et parvient à épargner la colonisation économique de la Marne par l'Allemagne nazie. Mitterrand a été prisonnier et c'est, selon le reportage, cet emprisonnement et cette évasion qui a changé la vie de Mitterrand (qui était avant cette évasion assez à droite -euphémisme). Mais c'est un détail.

En avril 1942, au moment précis où les SS prennent, en zone occupée, la responsabilité du maintien de l'ordre, Pierre Laval nomme Bousquet au secrétariat général à la police avec délégation générale et permanente de signature du chef du gouvernement. La majeure partie des déportations eurent lieu lors de la présence du technocrate Bousquet à la tête de la police, en 1942-1943 (60 000 Juifs déportés, contre 15 000 en 1944). Il est prouvé depuis que Bousquet a fait bien plus que ce que pouvait espérer les nazis.

Pour autant, à la fin de la guerre, ces faits n'ont pas dû être établis car il n'a pas été condamné. Il a juste été écarté de la haute fonction publique, et sa condamnation a été immédiatement levée pour "avoir participé de façon active et soutenue à la résistance contre l'occupant".

Mitterrand et Bousquet se sont rencontrés en 1950, selon wikipédia, quand Mitterrand était ministre de l'outre mer. Tous les deux devaient déjà cacher leur passé. Sauf que ce que chachait Bousquet était énorme et sans commune mesure avec les cachoteries "par simplification" de Mitterrand.

A partir de 1986, quand les accusations portées contre René Bousquet prennent de la consistance, les rencontres se font plus rares jusqu'à cesser. Une instruction judiciaire est menée et François Mitterrand est accusé d'intervenir dans la procédure pour la freiner.
Peut être croit-il que les faits sont sur-estimés et que de tels crimes n'auraient pas pu être dissimulés depuis la libération ?

C'est une amitié construite en 36 ans qui cesse publiquement progressivement... Pour autant, les sentiments demeurent et ils avaient connus tous deux l'horreur de la guerre, et la détresse des prisonniers de guerre.

Qu'aurais-je fait si je découvrais un nouveau visage à un vieil ami, vieux, sur une vie précédent notre rencontre et alors que la loi avait prétendu le contraire de cette découverte ?
Que ferais-je si cette découverte était aussi horrible et inhumaine que le passé de Bousquet ?
Que ferais-je pourtant si je pouvais lui faire vivre encore quelques mois de liberté en ralentissant les démarches judiciaires ?
C'est une vision de l'amitié, je ne sais pas si cela aurait été la mienne, mais elle se comprend bien, je trouve.

As tu vu le film sur Bousquet passé récemment sur France 2 avec Prévost, génialissime dans son interprétation ?

Fred. dit:As tu vu le film sur Bousquet passé récemment sur France 2 avec Prévost, génialissime dans son interprétation ?

Expliques-moi, moi, je cite wikipédia, qui parle aussi de ce film, si tu as des infos, donnes ! :)
Je veux du concret, des dates, des faits, pas des "on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il ne pouvait pas savoir que quand même c'est trop gros...."
MrGirafe dit:
Fred. dit:As tu vu le film sur Bousquet passé récemment sur France 2 avec Prévost, génialissime dans son interprétation ?

Expliques-moi, moi, je cite wikipédia, qui parle aussi de ce film, si tu as des infos, donnes ! :)
Je veux du concret, des dates, des faits, pas des "on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il ne pouvait pas savoir que quand même c'est trop gros...."

Pas de panique. As tu vu le film ?

Simplement le poste qu'occupait Bousquet était l'équivallent de " Ministre d'Intérieur ". Et maintenir son amitié en 1974 ( Photo de Latche ) à un homme qui organisa la déportation de juif, j'y arrive pas.

Lors de son procès au lendemain de la guerre, il apparu qu'il échappa in extrémis à la peine maxi. Cela ne tint qu'à la présence d'une voix. Celle d'un de ses "amis". Cela n'aurait pas dû échappé à Mitterrand.

On ne peut cependant lui retirer qu'il était fidèle en amitié.

Pour ma part, j'ai beaucoup d'admiration pour le Mitterrand qui mit fin à la peine de mort, mais Bousquet fait un peu tâche.
Fred. dit:Simplement le poste qu'occupait Bousquet était l'équivallent de " Ministre d'Intérieur ". Et maintenir son amitié en 1974 ( Photo de Latche ) à un homme qui organisa la déportation de juif, j'y arrive pas.

Oui, je l'ai dit ça, c'est écrit dans wikipédia, il a fait bien pire que ce que les nazis auraient pu imaginer.
Mais ça ne se sait pas depuis le début, c'est dans les années 80 que ces dossiers sont ré-apparus, ça ne se savait pas avant. Seul Bousquet et quelques proches devaient savoir, comme le montrait probablement le film.
On savait quoi mais pas qui.
Tout cela était tabou, peu relayé par les médias.

Mitterrand n'a connu Bousquet qu'en 1950, pas pendant les faits.

C'est seulement en 1989 que l'association des Fils et filles de déportés juifs de France de Serge Klarsfeld (bien connu pour sa traque mondiale des criminels nazis), la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes et la Ligue des Droits de l'Homme, déposèrent plainte pour crimes contre l'humanité.

Peut être que Mitterrand savait tout, les dates et les faits laissent croire le contraire. Ensuite, une amitié de 36 ans entre deux vieillards et le bénéfice du doute ont fait le reste.

Pire, devant l'histoire et la justice, selon wikipédia, le meurtre de Bousquet l'a rendu innocent devant la loi, même s'il a été prouvé coupable aux yeux de l'humanité.

Pour Mitterrand, je présume l'innocence aux yeux de l'humanité, tu peux présumer le contraire...

mais oui ton ton etait un saint , c’est certainement ce qu’on diras sur Sarko dans 30 ans

:pouicvomi:

adel10 dit:mais oui ton ton etait un saint , c'est certainement ce qu'on diras sur Sarko dans 30 ans
:pouicvomi:

Un saint qui envoie des flics en arme dans les écoles pour rechercher des enfants " mal nés ", un saint qui envoie ces mêmes enfants de 5 à 8 ans dans des centres de rétention alors qu'ils seraient mieux aux côtés de leur petit camarade d'Ecole ( cf l'Emission Envoyé Spécial de France 2 ) ....

Dans 30 ans, c'est ce dont je me souviendrai de lui.

c’est exactement ce que je voulais dire ce dont je me souvient de miteux est du même accabi
depuis que ce machin ce residu de la 4 ieme republique est devenu l’homme providentiel de la cinquieme ( desproge ) il traine d’enorme boulet, maintenant qu’il n’y a plus personne pour infirmer le contraire
c’est extremement facile de dire que c’est un saint

ce sera pareil pour sarko dans 30 ans
même si tu te rappelle , les reportages qui sortirons seront a son honneur , et il n’y auras plus personne pour dire le contraire , quoique maintenant il y a des images , mais bon ça disparait les images ou ça se modifie

a plus

adel10 dit:maintenant qu'il n'y a plus personne pour infirmer le contraire c'est extremement facile de dire que c'est un saint.

Bon, déjà, les saints n'ont rien à voir la dedans, laissons l'église où elle est.
Ensuite, des contemporains de Mitterrand, il y en a encore des millions en vie, ses premiers ministres et ministres sont quasiment tous vivants, ainsi que ses adversaires politiques.
Puis, il y a quelques documents sur le personnage...
Autant des résistants de 39-45 qui n'ont jamais rien fait, on en croise dans les villages à la disparition du dernier témoin, qui se font mousser, autant pour Mitterrand, on a tous les documents, on connait tout de sa vie, sa vie passe à la télé, peuple les archives nationales...

Bref, Adel : connerie !

Tout ça pour dire une nouvelle fois du mal de Sarkozy... :D

c’est marrant ce que tu dit monsieur giraffe parce que le boulet de la collaboration Le parrain, il l’a toujours trainé , alors pourquoi un film seulement maintenant ,et pas de son vivant, et pourquoi on n’interroge pas les detracteurs ? ,

quant a sarkozi , de toute façon il a le même parcour politique ou presque que son modele ou maître et quasiment les mêmes soutients , trop jeune toutefois pour être Colaborateur et devenir ffi a la dernier minute

j’en deduit donc qu’il aura le même traitement post mortem :roll:
sur ce
je m’en vais ecouter la java de la bombe atomique
a plus
alain

adel10 dit:alors pourquoi un film seulement maintenant ,et pas de son vivant, et pourquoi on n'interroge pas les detracteurs ?

Là, tu utilises la technique du complot et de la rumeur, tu avances ce que tu présentes comme des faits, en voulant glisser le doute dans les pensées, sans pour autant prouver quoi que ce soit. Tu sèmes le doute, il en restera bien toujours quelque chose...
Pour autant, les archives sont claires, les personnes interrogées de tous les bords et de toutes opinions.

Puisque le film n'a pas été fait de son vivant, autant le faire tant que certains de ses contemporains sont encore vivants, plutôt que jamais !

Ces méthodes que je regroupe sous le lot des "méthodes du complot" sont là pour opposer les gens et les rendre méfiants en toute chose, sans pour autant que cela soit justifié... Sauf que quand tout le monde pense que tout le monde triche et ment, tout le monde se met à mentir...

On revient là sur "chacun de tes actes engage l'humanité toute entière". Il est nécessaire pour vivre dans un monde meilleur d'agir tel qu'on voudrait que les autres agissent.

La théorie du complot fait tout le contraire !

un certain nombre de personnes l’ont dit que Mitterand était une crapule et un résistant du 6 juin. Pour sa soit disant escapade à Londres, Clostermann a toujours affirmé que s’était faux (il avait eu accès aux archives de la RAF et des opérations combinées) ainsi que la majorité de l’UDSR (qui selon Clostermann ne l’a accueilli que parce qu’il leur manquait une personne pour créer un groupe politique). Mitterand a été un grand homme politique et cela est incontestable, mais sa vie pendant la WWII restera très sombre et pour moi surtout il restera celui qui a envoyé l’armée en Algérie et qui a introduit la coutume contraire à l’esprit de la Constitution des cohabitations (pour le reste de sa politique en tant que président je peux pas trop juger j’étais trop jeune).