Mixmo - je ne comprends pas ?

[Mixmo]

Bonjour à tous,
Suite aux avis très positifs sur le jeu, et amateur d'un petit scrabble ou d'un Boggle dans mon jeune temps, je me suis procuré Mixmo.
Je n'en ai encore fait qu'une partie d'essai (avortée encore bien) à 2, mais quelque chose doit m'échapper :

- il n'y a aucune inter-action, chacun fait son petit machin dans son coin, à peine lève ton les yeux quand l'adversaire crie Mixmo, pour prendre deux jetons dans le sac. On dirait une séance de mots croisés
- on est très vite bloqué, pour peu par exemple qu'au début on pêche que des consonnes ou presque, alors on attend un Mixmo pour piocher et jouer ?
Bref au bout de 3,4 tours on a décidé de faire autre chose

- comparé souvent au Scrabble, son grand frère faisait preuve de blocage, d'inter-action, surtout dans le mode de jeu on l'on joue avec les mêmes lettres

Bref, on a été refroidi, on a dû louper quelque chose, c'est pas possible.
J'hésite à le sortir à 4 du coup...

Avez-vous des conseils, des explications, des variantes à suggérer ?
Pour apprécier faut-il connaître (ou mettre à disposition) les petits mots malins (moisis, Wu et autres) de deux lettres comme au Scrabble ?

Merci :)

imho

Bonjour,

Je suis de ceux chez qui le jeu a bien pris auprès des non-joueurs (j'entends ceux qui n'ont l'habitude que des jeux traditionnels). Le hasard de la pioche des pions peut être pénalisant, certes... mais pas plus qu'au scrabble, quand on y réfléchit. De plus, la durée relativement courte des parties comparativement au Scrabble me fait mieux passer la pilule d'un mauvais tirage. En ce qui concerne l'interaction, il y en a moins au sens strict du terme qu'au scrabble, chez moi elle se situe à un autre niveau : avec les règles que l'on pratique, les mots du thème donnent un vrai avantage, il peut donc être vraiment intéressant de prendre le risque de casser son jeu pour former des mots du thème. Le truc, c'est justement de lever la tête parfois et de regarder si les autres ont beaucoup de mots du thème, histoire de tenter de les rattraper ou plutôt de jouer la rapidité si on est devant. Enfin, la composante de rapidité n'a pas bien pris chez moi, on joue donc avec la règle expert, qui impose des mots de trois lettres minimum, au moins un mot de huit lettres et au moins un mot du thème. Ca rend le jeu plus posé. On a modifié un peu le comptage des points à notre sauce, histoire que tout le monde le trouve juste en fonction de la valeur qu'on accordait aux objectifs.

Ce qui plait dans le jeu, ce sont justement les avantages de cette "absence" manifeste d'interaction : on attend pas son tour, on ne se fait pas piquer sa place sur le plateau, on a la satisfaction d'être maitre de son jeu (si on excepte la pioche des pions). Voilà. L'ingéniosité pour trouver des mots du thème (et la mauvaise foi ou non pour le groupe de les valider^^), regarder de temps en temps où en sont les autres et échanger des commentaires, c'est ce qui rend les parties agréables, par chez nous... :wink:

imho dit:- il n'y a aucune inter-action, chacun fait son petit machin dans son coin,

Un peu comme dans les jeux "à l'allemande", mais en drôle, moins long et pas pénible. :D
imho dit:à peine lève ton les yeux quand l'adversaire crie Mixmo, pour prendre deux jetons dans le sac. On dirait une séance de mots croisés

C'est ça qui est drôle en fait, bloquer les autres par une avalanche de lettres qui leur arrive dessus.
imho dit:- on est très vite bloqué, pour peu par exemple qu'au début on pêche que des consonnes ou presque, alors on attend un Mixmo pour piocher et jouer ?

Et on est très vite débloqués. De toute façon la règle dit que si tout le monde est bloqué, on repioche des lettres.
imho dit:Bref au bout de 3,4 tours on a décidé de faire autre chose

Dommage !
imho dit:- comparé souvent au Scrabble, son grand frère faisait preuve de blocage, d'inter-action, surtout dans le mode de jeu on l'on joue avec les mêmes lettres

Perso je n'aime pas du tout le Scrabble, ce jeu où tu t'emmerdes à trouver des mots, tu fais 7 points, et le gars qui te suit pose un 'j" sur lettre compte triple et marque 24 :pouicvomi: . Niveau interaction pour moi c'est pareil que Mixmo.
imho dit:Bref, on a été refroidi, on a dû louper quelque chose, c'est pas possible.
J'hésite à le sortir à 4 du coup...

T'as tort : plus on est à Mixmo, plus les parties sont rapides. Et plus c'est fun !
imho dit:Avez-vous des conseils, des explications, des variantes à suggérer ?
Pour apprécier faut-il connaître (ou mettre à disposition) les petits mots malins (moisis, Wu et autres) de deux lettres comme au Scrabble ?


Il faut bien sûr connaitre ces petits mots malins, pour placer ses "w", "x", "k" etc. Et il ne faut pas hésiter à casser toute sa grille pour en refaire une nouvelle. Il faut placer des "d" devant un "e", vite fait, pour placer ses lettres très vite et faire piocher aux autres qui n'ont pas fini.

Nan vraiment, très fun, en quelques minutes, même avec des non-joueurs.

C'est vrai que l'intérêt de ce jeu est assez limité: une impression de course contre la montre pas vraiment optimisée.

C'est vrai aussi que ça a l'avantage d'être rapide.

On a imaginé une variante, mais j'ai pas encore essayé: constituer une sorte de "grille" avec des zones blanches (10x10 cases), grises (14x14) et noires (18X18). L'idée serait qu'en plus de créer ton mot croisé, tu dois impérativement le faire tenir dans la grille ET les lettres placées dans la zone blanche valent plus que celles qui se trouvent dans la zone grise, qui valent plus que celles dans la zone noire. Tu aurais donc intérêt à essayer de créer le mot croisé le plus cohérent possible dans le temps imparti...

Pas trop accroché non plus, mais parce que ce genre de jeux (comme Space Alert, Galaxy Trucker ou Astéroyds) contient un élément auquel mon organisme est allergique: le temps réel court!

Mais je sais que le problème vient de moi et pas de ces jeux-là

imho dit:Bonjour à tous,
Suite aux avis très positifs sur le jeu, et amateur d'un petit scrabble ou d'un Boggle dans mon jeune temps, je me suis procuré Mixmo.
Je n'en ai encore fait qu'une partie d'essai (avortée encore bien) à 2, mais quelque chose doit m'échapper :
- il n'y a aucune inter-action, chacun fait son petit machin dans son coin, à peine lève ton les yeux quand l'adversaire crie Mixmo, pour prendre deux jetons dans le sac. On dirait une séance de mots croisés
- on est très vite bloqué, pour peu par exemple qu'au début on pêche que des consonnes ou presque, alors on attend un Mixmo pour piocher et jouer ?
Bref au bout de 3,4 tours on a décidé de faire autre chose
- comparé souvent au Scrabble, son grand frère faisait preuve de blocage, d'inter-action, surtout dans le mode de jeu on l'on joue avec les mêmes lettres
Bref, on a été refroidi, on a dû louper quelque chose, c'est pas possible.
J'hésite à le sortir à 4 du coup...
Avez-vous des conseils, des explications, des variantes à suggérer ?
Pour apprécier faut-il connaître (ou mettre à disposition) les petits mots malins (moisis, Wu et autres) de deux lettres comme au Scrabble ?
Merci :)
imho



c'est marrant je me suis aussi acheté mixmo recement et on a eu exatement les meme reactions que vous : on trouve ca chiant comme jeu et finalement pas si different que ca du scrabble comme peuvent le dire certain sur leurs avis sur la fiche du jeu car ca reste quand meme un jeu de lettre ! ca m'apprendra a faire confiance aux avis tric trac. les gouts et les couleurs... au moins je sais que je n'aime pas les jeux de lettre maintenent c'est sur.

Chez moi aussi le jeu a très bien pris. Et c'est vrai que la première parti "d'essai" à 2 a été assez décourageante et qu'on avait l'impression de ne jamais pouvoir finir sa grille. J'ai aussi noté que le jeu est plus agréable avec plus de joueurs et visiblement plus drôle que le scrabble...

Je conseille donc de s'accrocher !!

effectivement nous on etait que 3 joueurs donc on va reessayer je pense mais j'ai un doute

Je trouve que le jeu à deux perd de sa saveur.
Avec plus de joueur, on a tout de suite une impression d'empressement qui donne tout son sel à ce petit jeu de lettres rapide.
Noyer les autres ou se faire noyer sous les lettres est peut-être la seule interaction, c'est suffisant pour une bonne ambiance.

On est assez loin du Scrabble, souvent plus stratégique que "littéraire".

Docteur Mops dit:
On est assez loin du Scrabble, souvent plus stratégique que "littéraire".

Certes, mais Mixmo ne l'est pas plus (littéraire)

De notre coté ca à bien pris aussi.
Faut dire que la première partie que j'ai faite de ce jeu, c'était avec Matthieu D'Epenoux et que tout de suite en terme d'ambiance ca met le niveau très haut :roll:
Du coup je l'ai acheté et je ne regrette vraiment pas (une 30 de parties depuis le début de l'année). Mais bon il faut dire que moi j'aime les jeux de lettres et j'aime les jeux de "rapidité" (GT, SA, Asteroyds)

100% d'accord avec le docteur.
Le Scrabble n'est pas qu'un jeu de lettres et ili gagne à être joué avec des adversaires de même niveau (idéalement à deux à mon avis) et en temps limité.
Mixmo peut être plus facilement jouable avec des gens de niveaux différents pour une durée relativement courte.
On peut appliquer des handicaps: quand je joue avec mes enfants, il jouent selon la règle de base et moi selon la règle experte par exemple.
En tout cas quand il sort chez nous ça fonctionne
:)

Ici aussi il est plutôt apprécié, un peu moins dans sa version à deux (partie trop longue, et pas l'excitation qu'on trouve à plus).
En tout cas, c'est moins austère que le scrabble.
Le problème de ce dernier, c'est que c'est plus un jeu de blocage qu'un jeu de lettre suivant les adversaires...
Mixmo, c'est vraiment fun à 4+

Mmm... Mixmo avec des joueurs de niveau très différents, je ne conseillerais pas. Quand je joue avec ma sœur, elle couine constamment et à la fin, il y a toujours un ou deux mots mal orthographiés dans sa grille (c'est pas genre Kawax, mais bon...)

J'ai bien aimé ce jeu au début, ma mère a adoré et l'a voulu aussi (elle adorait le Scrabble) mais maintenant, on ne le sort plus vraiment chez nous. On devrait peut-être réessayer, mais le système de scoring est pénible, il faudrait jouer pour le fun seulement et il n'y en a pas tant que ça.

Je comprends un peu mieux avec vos avis, je devrais essayer de le sortir à 4, pour voir. Mais à 2 c'est grillé, c'est sûr.

Mais je crois qu'alors on devra jouer avec d'autres règles ou variantes, comme par exemple compter qui a fait le plus de Mixmo et pas que le dernier (assez simplet comme règle je trouve), et ne pas devoir compter les lettres/points à la fin, ce qui est assez rébarbatif.

J'hésite sur la variante ou on refile les lettres à son voisin.
En fait je trouve peu d'avantage pour celui qui fait Mixmo sur les autres, vu que tout le monde reprend le même nombre de lettres.
Quelqu'un a essayé quelque chose du genre pour "avantager" celui qui fait des Mixmo? Mais garre aux effets boule de neige (si par exemple il prend 2 lettres et les autres 3...)

C'est ce côté "noyer les autres avec des lettres" que je ne saisi pas, puisqu'on en prend autant ?

BananeDC dit:
Un peu comme dans les jeux "à l'allemande", mais en drôle, moins long et pas pénible. :D

Je ne releverai même pas! :clownpouic:
BananeDC dit:
C'est ça qui est drôle en fait, bloquer les autres par une avalanche de lettres qui leur arrive dessus.

Bloquer ? Bloquer rien du tout, au contraire, on leur permet de prendre des lettres et de se débloquer ?
BananeDC dit:
Et on est très vite débloqués. De toute façon la règle dit que si tout le monde est bloqué, on repioche des lettres.

Là encore c'est assez flou, limite il faudrait un sablier de 60 secondes pour déterminer que sans Mixmo, on reprend des lettres

BananeDC dit:
Perso je n'aime pas du tout le Scrabble, ce jeu où tu t'emmerdes à trouver des mots, tu fais 7 points, et le gars qui te suit pose un 'j" sur lettre compte triple et marque 24 :pouicvomi: . Niveau interaction pour moi c'est pareil que Mixmo.

Sauf que le plateau est commun. Placer un mot à un endroit peut être très stratégique (blocage). Et jouer avec un jeu unique de lettres enlève la partie hasard.
BananeDC dit:
T'as tort : plus on est à Mixmo, plus les parties sont rapides. Et plus c'est fun !


Je crois que c'est le fin mot, à 2 c'est pas vraiment fait pour ça.
Mais les règles ont un goût de trop peu pour moi...

imho dit:C'est ce côté "noyer les autres avec des lettres" que je ne saisi pas, puisqu'on en prend autant ?

Ah ben si, quand même, c'est le côté le plus fun du jeu.
Imagine quelqu'un qui galère à faire une grille, il lui reste déjà quatre lettres à placer et toi, tu dis mixmo. Ta grille est faite, tu n'as que deux lettres à y ajouter alors que l'autre se retrouve direct avec six lettres à placer... puis huit, puis dix... tu es vite submergé, en fait. :pouicboulet:

J'ai fait plusieurs parties de Mixmo (à 3-5 joueurs), que j'ai trouvé assez amusant et plutôt jeu d'ambiance : on crie MIXMO très fort, on commente les grilles des autres, ... Quand je suis bloqué, j'aide les autres joueurs à faire Mixmo pour que je puisse piocher. Quand je choisis le thème, je cherche un mot un peu rare avec mes lettres et je décide du thème le plus débile.
La façon de déterminer le vainqueur est nulle. Il faut en avoir conscience. On n'attache pas d'importance au vainqueur. Je comprends que la durée de vie puisse être courte : après une vingtaine de partie, on a sans doute fait le tour. Ma conclusion : un petit jeu sympa.

J'ai du mal a mettre Mixmo ailleurs que dans la categorie "jeu d'ambiance". Les lettres ne sont qu'un prétexte et donc pour moi il ne fait pas vraiment partie des jeux de lettre possedant un minimum de strategie.

Je sais que je vais encore precher pour ma chapelle, mais à 2, Wyps reste pour moi la meilleur alternative si tu cherche un jeu de lettre avec du blocage dedans.

imho dit:Bloquer ? Bloquer rien du tout, au contraire, on leur permet de prendre des lettres et de se débloquer ?

Psychologiquement, ça bloque :wink:
imho dit:Sauf que le plateau est commun. Placer un mot à un endroit peut être très stratégique (blocage). Et jouer avec un jeu unique de lettres enlève la partie hasard.


Y a toujours le hasard de la pioche ! Et pour moi, mieux vaut u truc fun et rapide, car si t'as une main de merde au Scrabble, c'est une longue agonie.