Mixmo - je ne comprends pas ?

Docteur Mops dit:
On est assez loin du Scrabble, souvent plus stratégique que "littéraire".

Certes, mais Mixmo ne l'est pas plus (littéraire)

De notre coté ca à bien pris aussi.
Faut dire que la première partie que j'ai faite de ce jeu, c'était avec Matthieu D'Epenoux et que tout de suite en terme d'ambiance ca met le niveau très haut :roll:
Du coup je l'ai acheté et je ne regrette vraiment pas (une 30 de parties depuis le début de l'année). Mais bon il faut dire que moi j'aime les jeux de lettres et j'aime les jeux de "rapidité" (GT, SA, Asteroyds)

100% d'accord avec le docteur.
Le Scrabble n'est pas qu'un jeu de lettres et ili gagne à être joué avec des adversaires de même niveau (idéalement à deux à mon avis) et en temps limité.
Mixmo peut être plus facilement jouable avec des gens de niveaux différents pour une durée relativement courte.
On peut appliquer des handicaps: quand je joue avec mes enfants, il jouent selon la règle de base et moi selon la règle experte par exemple.
En tout cas quand il sort chez nous ça fonctionne
:)

Ici aussi il est plutôt apprécié, un peu moins dans sa version à deux (partie trop longue, et pas l'excitation qu'on trouve à plus).
En tout cas, c'est moins austère que le scrabble.
Le problème de ce dernier, c'est que c'est plus un jeu de blocage qu'un jeu de lettre suivant les adversaires...
Mixmo, c'est vraiment fun à 4+

Mmm... Mixmo avec des joueurs de niveau très différents, je ne conseillerais pas. Quand je joue avec ma sœur, elle couine constamment et à la fin, il y a toujours un ou deux mots mal orthographiés dans sa grille (c'est pas genre Kawax, mais bon...)

J'ai bien aimé ce jeu au début, ma mère a adoré et l'a voulu aussi (elle adorait le Scrabble) mais maintenant, on ne le sort plus vraiment chez nous. On devrait peut-être réessayer, mais le système de scoring est pénible, il faudrait jouer pour le fun seulement et il n'y en a pas tant que ça.

Je comprends un peu mieux avec vos avis, je devrais essayer de le sortir à 4, pour voir. Mais à 2 c'est grillé, c'est sûr.

Mais je crois qu'alors on devra jouer avec d'autres règles ou variantes, comme par exemple compter qui a fait le plus de Mixmo et pas que le dernier (assez simplet comme règle je trouve), et ne pas devoir compter les lettres/points à la fin, ce qui est assez rébarbatif.

J'hésite sur la variante ou on refile les lettres à son voisin.
En fait je trouve peu d'avantage pour celui qui fait Mixmo sur les autres, vu que tout le monde reprend le même nombre de lettres.
Quelqu'un a essayé quelque chose du genre pour "avantager" celui qui fait des Mixmo? Mais garre aux effets boule de neige (si par exemple il prend 2 lettres et les autres 3...)

C'est ce côté "noyer les autres avec des lettres" que je ne saisi pas, puisqu'on en prend autant ?

BananeDC dit:
Un peu comme dans les jeux "à l'allemande", mais en drôle, moins long et pas pénible. :D

Je ne releverai même pas! :clownpouic:
BananeDC dit:
C'est ça qui est drôle en fait, bloquer les autres par une avalanche de lettres qui leur arrive dessus.

Bloquer ? Bloquer rien du tout, au contraire, on leur permet de prendre des lettres et de se débloquer ?
BananeDC dit:
Et on est très vite débloqués. De toute façon la règle dit que si tout le monde est bloqué, on repioche des lettres.

Là encore c'est assez flou, limite il faudrait un sablier de 60 secondes pour déterminer que sans Mixmo, on reprend des lettres

BananeDC dit:
Perso je n'aime pas du tout le Scrabble, ce jeu où tu t'emmerdes à trouver des mots, tu fais 7 points, et le gars qui te suit pose un 'j" sur lettre compte triple et marque 24 :pouicvomi: . Niveau interaction pour moi c'est pareil que Mixmo.

Sauf que le plateau est commun. Placer un mot à un endroit peut être très stratégique (blocage). Et jouer avec un jeu unique de lettres enlève la partie hasard.
BananeDC dit:
T'as tort : plus on est à Mixmo, plus les parties sont rapides. Et plus c'est fun !


Je crois que c'est le fin mot, à 2 c'est pas vraiment fait pour ça.
Mais les règles ont un goût de trop peu pour moi...

imho dit:C'est ce côté "noyer les autres avec des lettres" que je ne saisi pas, puisqu'on en prend autant ?

Ah ben si, quand même, c'est le côté le plus fun du jeu.
Imagine quelqu'un qui galère à faire une grille, il lui reste déjà quatre lettres à placer et toi, tu dis mixmo. Ta grille est faite, tu n'as que deux lettres à y ajouter alors que l'autre se retrouve direct avec six lettres à placer... puis huit, puis dix... tu es vite submergé, en fait. :pouicboulet:

J'ai fait plusieurs parties de Mixmo (à 3-5 joueurs), que j'ai trouvé assez amusant et plutôt jeu d'ambiance : on crie MIXMO très fort, on commente les grilles des autres, ... Quand je suis bloqué, j'aide les autres joueurs à faire Mixmo pour que je puisse piocher. Quand je choisis le thème, je cherche un mot un peu rare avec mes lettres et je décide du thème le plus débile.
La façon de déterminer le vainqueur est nulle. Il faut en avoir conscience. On n'attache pas d'importance au vainqueur. Je comprends que la durée de vie puisse être courte : après une vingtaine de partie, on a sans doute fait le tour. Ma conclusion : un petit jeu sympa.

J'ai du mal a mettre Mixmo ailleurs que dans la categorie "jeu d'ambiance". Les lettres ne sont qu'un prétexte et donc pour moi il ne fait pas vraiment partie des jeux de lettre possedant un minimum de strategie.

Je sais que je vais encore precher pour ma chapelle, mais à 2, Wyps reste pour moi la meilleur alternative si tu cherche un jeu de lettre avec du blocage dedans.

imho dit:Bloquer ? Bloquer rien du tout, au contraire, on leur permet de prendre des lettres et de se débloquer ?

Psychologiquement, ça bloque :wink:
imho dit:Sauf que le plateau est commun. Placer un mot à un endroit peut être très stratégique (blocage). Et jouer avec un jeu unique de lettres enlève la partie hasard.


Y a toujours le hasard de la pioche ! Et pour moi, mieux vaut u truc fun et rapide, car si t'as une main de merde au Scrabble, c'est une longue agonie.

Je crois que tu ne connais pas la variante du Scrabble dont je parle (il faut deux jeux) :
- on pioche chacun à son tour une lettre dans un jeu.
- on récupère ensuite l'équivalent dans l'autre

Chacun a donc la même main, et le mot avec le meilleur score est placé sur le plateau à chaque tour.
:1900pouic:

Mais bon en bref, Mixmo a l'air pour beaucoup d'être un jeu d'ambiance, donc normal qu'à 2 ce soit moyen.
Va falloir que je convainque ma moitié de le sortir ce we à 4 alors :mrgreen:

imho dit:Je crois que tu ne connais pas la variante du Scrabble dont je parle (il faut deux jeux) :
- on pioche chacun à son tour une lettre dans un jeu.
- on récupère ensuite l'équivalent dans l'autre
Chacun a donc la même main, et le mot avec le meilleur score est placé sur le plateau à chaque tour.
:1900pouic:


comme ça aussi que je joue (au pire pas besoin de 2 jeux : avec un seul on place les lettres sur un chevalet visible de tous et chacun réfléchit sur sa feuille. On ne peut mélanger les lettres du coup mais ça marche très bien)

sinon en jeu de lettre à 2 je recommande chaudement Jarnac :pouiclove: , intéressant comme le scrabble mais avec un petit côté méchant qui rend le jeu plus jouissif

Oui mais avec deux jeux tu peux chipoter tes lettres et c'est la moitié du plaisir du Scrabble non? :mrgreen:

je note Jarnac - jamais trouvé en magasin :/ - et Wyps (mais je ne cherche pas spécifiquement un jeu de lettres hein)

imho dit:
je note Jarnac - jamais trouvé en magasin :/ - et Wyps (mais je ne cherche pas spécifiquement un jeu de lettres hein)


Jarnac dans les rayons est effectivement souvent dans un coin perdu entre monopoly star et les casse-tête, mais je l'ai souvent vu. Trouvé dans la plupart des boutique (boite blanche).

Wyps à ma connaissance n'existe qu'en format programme.

pour d'autres recherche de jeu, va falloir ouvrir un autre sujet :mrgreen:

Jarnac, assez facile à trouver quand même et très bon.
Sinon, la version du Scrabble dont tu parles, c'est le duplicate et c'est comme ça qu'on joue en tournoi (cf. le tournoi du festival de Cannes).

Y a aussi Typo, comme jeu de lettres marrant à deux (je rêve toujours que Cocktail Games le rééditent en corrigeant la répartition des lettres :pouiclove: )

Apparemment Jarnac a été réédité, je devrais rechercher peut-être...

Espinha de Bacalhau dit:Le jeu est très bien en l'état. Faut peut-être cesser de toujours vouloir bidouiller les jeux au bout d'une partie ou deux non ?


Non, le jeu n'est pas bon en l'état. C'est un jeu de chance: tout le monde avance plus ou moins en phase. Il y a rarement des parties où un joueur prend particulièrement de l'avance par rapport aux autres. Donc tout se joue quand on pioche les dernières lettres de la réserve: si tu tombes sur un Y, tu es cuit.

Dans ce sens là, ce n'est pas un jeu très équilibré.

Il y a sans doute moyen d'établir des stratégies pour gagner malgré ce déséquilibre, mais ça reste un emplâtre sur une jambe de bois.

Après, pour rigoler une fois de temps en temps, c'est cool. Un peu comme Jungle Speed ou Perudo.

ocelau dit:
Wyps à ma connaissance n'existe qu'en format programme.


Pèèèèèèrdu!
Wyps existe en dur, je l'ai commandé récemment chez l'éditeur (et c'est vrai qu'il est bien). A part Tom et moi y a personne qui joue!
Encore que Tom lui c'est un grand malade! :mrgreen:
On sent qu'il n'aime pas ce jeu là!

Espinha de Bacalhau dit:
leonmars dit: Wyps existe en dur

Tiens ton avis m'intéresse.
Niveau matériel ça donne quoi ? c'est pas un peu cheap genre fait maison ? Et puis pour la distribution des lettres, c'est une version française que tu t'es procuré ?


Niveau matos il ne faut pas s'attendre à des miracles, l'éditeur est petit et se distribue lui-même. Tu as un plateau à la fois fin et rigide qui se déroule très bien, genre plastique avec la configuration triangulaie imprimée dessus. Les niveaux (pour des parties courtes ou rapides) peuvent déranger tant le camaïeu est certes esthétique mais peu fonctionnel (mais on s'y fait au final assez bien question de pratique). Les pièces sont en bois avec des lettres collées dessus avec un côté blanc et un côté rouge. C'est pas forcément formidable mais une fois dans la partie on oublie vite le matos. Les règles sont en anglais, laisse quelque fois place à des doutes sur l'utilisation des mots. Il dit que l'on met des mots...c'est vaste et imprécis! en tenant compte de ce que l'on pratique habituellement dans les jeux de lettres on évite l'argot et les noms propres. En cas d'égalité (cela m'est déjà arrivé) il n'y a rien de marqué. D'un commun accord nous avons considéré que c'est celui qui avait le plus de lettres en jeu qui remportait la partie.
Cela dit l'intérêt du jeu est fort j'avais envie de me le procurer, aussi bien pour mon bon plaisir que pour soutenir un petit éditeur...slovaque!
L'envoi a mis une semaine et demi.
Je ne regrette pas mon achat. Et oui tu as plusieurs version en fonction de la langue natale (la distribution n'étant pas la même en fonction du pays bien sûr).
Il est disponible directement sur le site de Wyps.
Ouala.

http://www.wyps.info/

:)