[Mixmo]
Bonjour,
Mixmo fait de plus en plus l’unanimité dans les nouveaux jeux de lettres originaux.
J’ai cependant été un peu surpris en y jouant car je connaissait précédemment Mots Croisés Rallye, un jeu édité par Winning Moves en 2002 et qui fonctionne pratiquement sur les mêmes principes.
Dans Mots Croisés Rallye, il y avait en revanche un sablier électronique qui buzzait toutes les 30 secondes, forçant les joueurs a piocher immédiatement 2 lettres de plus et à donner une de leurs lettres non utilisée au joueur situé à leur gauche. Si un joueur parvenait à finir sa grille avant le temps imparti, il appuyait sur le buzzer afin de précipiter la manche suivante. De plus, les lettres avaient des valeurs et on comptait le nombre points réalisé par chaque joueur en fin de partie pour déterminer le gagnant.
Pour le reste: 6 lettres retournées et on fait des mots croisés le plus vite possible. C’est exactement le même concept.
Il me semble avoir lu sur le net que Mixmo avait été primé au concours lépine 2007.
Je ne peux donc m’empêcher de me demander si les auteurs du jeu sont les même que ceux de Mots Croisées Rallye? Je n’ai pas pu trouver le nom du ou des auteurs de ce dernier.
Suis je le seul à avoir fait le rapprochement entre les 2 jeux?
Bonjour, tu n’es pas seul loin de là à te poser (t’être posé) des questions sur l’originalité de Mixmo.
On a ailleurs souligné l’étrange similitude avec Bananagrams et, surtout, avec un jeu anglais de 1993 appelé Pick Two !, auquel Mixmo emprunte tout simplement l’essentiel de ses règles.
Il y aurait vraiment des questions de propriété intellectuelle à éclaircir. A titre personnel, il m’est toujours désagréable de constater combien certaines personnes sont douées pour se voir attribuer les mérites d’autres restées dans l’ombre (j’y pense toujours lorsque je regarde la boite des Loups-garous de Thierceleux, par exemple…).
Enfin, ce n’est là qu’un maillon assez quelconque de la longue chaîne des filiations culturelles humaines.