Bonjour à tous,
Je suis un MJ qui a toujours joué avec des règles maisons très simples (type D100), inspirées un peu du système BASIC. Aujourd’hui j’aimerai bien changer et me procurer un livre de règles déjà établis.
Je précise que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à un jeu de rôle autre qu’avec des règles maisons.
Ce que je cherche aujourd’hui :
- Un système de combat sur grille (ayant jouer à Descent avec mes amis rôliste, nous avons tous aimé l’aspect combat tactique et progression de l’équipement)
- Univers Médiéval
- Règles simples (j’ai regardé un peu Pathfinder qui propose des choses sympa, mais il y a tellement de pages de règles sur le wiki, il n’a pas l’air si simple)
Merci à ceux qui pourront m’aider
D&D 5, beaucoup plus simple que Pathfinder, possibilité de jouer avec des battlemap avec quadrillage.
De plus cette édition de D&D fait l’unanimité sur ces qualités.
+1 genestal.
DD5 semble correspondre à ce que tu cherches.
Je viens de regarder un peu la base des règles, en effet ça à l’air pas mal. Peut être le coté un peu surhumain un peu trop poussé lors de la prise de niveau.
Je regarde du coté des adaptations DD5 plus mortel pour les joueurs. Des MJ semblent avoir essayer des modifications de règles allant dans ce sens.
En tout cas merci pour vos conseils.
Oui, il y a un coté héroïque très prononcé dans D&D, jusqu’au niveau 8 ça reste “raisonnable” avec une montée en puissance progressive. Tu peux facilement corser le jeu en modifiant 2/3 paramètre, par exemple le système de long repos/repos court, ne pas utiliser les dons (qui sont déjà optionnels), limiter drastiquement les objets magiques…
A noter que déjà de base, il y a une une réduction de la puissance des héros par rapport aux éditions précédentes, mais ça reste héroïque.
Alternative, la nouvelle édition de Warhammer JDR, là c’est déjà plus “gritty” pour les PJ, mais faut attendre qu’il sorte en vf.