MJ débutant cherche conseils

Bonjour,

J’ai découvert il y a peu de temps les jeux de rôle en tant que joueur et je m’intéresse de plus en plus à tenter l’expérience en tant que Maître du jeu.

J’ai commencé à me renseigner sur le net sur les différents jdr existants et j’avoue être un peu perdu devant autant de choix.

Pour jouer avec mes enfants je pensais partir sur la gamme “Tiny” et “Petit Détectives de Monstres”. Pour l’instant mon aîné n’a que 5 ans (bientôt 6), je ne suis donc pas trop pressé à ce niveau même si j’ai déjà la 1ère boîte d’initiation “Tiny” (Pas pu résister…)

Pour le reste c’est là que ça se complique… J’ai déjà pu jouer à la boîte d’initiation “Chroniques Oubliées” et à “L’Appel de Cthulhu” et cela m’a bien plu.

Je me disais donc pourquoi pas partir sur la boîte d’initiation “Chroniques Oubliées” ? En plus j’ai vu qu’il en existait 2 pour la Fantasy et 1 en rapport avec Cthulhu.
Mais j’ai aussi vu qu’une boîte d’initiation “Donjons & Dragons L’Essentiel” venait de sortir.

Je suis aussi tombé sur “Tales From the Loop” et je suis carrément fan de cet univers.

Bref je suis un peu perdu … Y a t-il un intérêt à posséder plusieurs boîtes d’initiation pour différents jdr ou vaut il mieux se focaliser sur une seule gamme ?

Je pensais peut être partir sur une gamme avec un thème Fantasy (Chroniques Oubliées ou D&D) et une autre avec un thème plus moderne (Tales From the Loop).
Au niveau des systèmes de jeu je ne suis pas du tout un expert, y a t-il un système mieux qu’un autre lorsque l’on débute en tant que MJ ?

Merci d’avance pour vos lumières. Au plaisir de lire vos avis et conseils

Tout dépend de ce que tu recherches et veux faire jouer. Les boîtes d’initiation sont un très bon moyen d’avoir un peu de matériel concernant une gamme avec des règles allégées et rapide à intégrer pour se lancer dans une partie rapidement avec des joueurs aguerris ou non et se faire une idée de si l’univers ou les règles te correspondent sans avoir payé moult livres nécessaire ! 

Certaines gamme d’ailleurs permettent de jouer sans forcément avoir besoin d’une multitude de livres pour se lancer, je pense notamment à Chroniques oubliées ( que je conseille toujours fortement laugh) par exemple qui permet de débuter, mj comme joueurs, avec des règles simples et d’avoir la possibilité de les complexifier petit a petit quand on commence à bien maîtriser. laugh

Rien n’empêche non plus de partir sur plusieurs gammes si ton portefeuille te le permet ! Des fois ça permet même d’avoir des idées que tu peux intégrer dans d’autres univers, la seule limite du JDR, c’est l’imagination après tout ! En plus ça peut aussi permettre de varier les plaisirs si tu possèdes une gamme type fantastique, une autre SF, une horreur, etc … Faut juste être réaliste et être sur que ça puisse intéresser ton entourage de joueurs pour pouvoir les sortir ( ou bien tu es comme moi et t’aimes juste lire ces livres remplie d’idées et d’univers merveilleux, mais ça c’est une autre histoire… no )

​​​​

​​

Merci bcp pour ta réponse. Cela me conforte dans l’idée de d’abord prendre une/des boîtes d’initiation pour decouvrir l’univers, le système et après investir dans une/des gamme si cela me plaît à moi et à mes joueurs.

Bonjour,
j’ai suivi un peu le même parcours et j’ai eu un peu les même questions il y a juste quelques mois.

Pour mes enfants (2 filles de 6 et 8 ans et leurs cousins de 3 1/2 à 6 ans quand on a commencé) j’ai d’abord essayé avec le jeu Gnomes (Gnomes – La Cour d'Obéron) très simple et rapide à mettre en place.

Ensuite, on a approfondi avec donjon et chenapans  (gratuit à trouver sur le site de gus and co avec système ultra simple et 1 scenar et 1 petite campagne)

le système de jeu : Donjons & Chenapans, un jeu de rôle gratuit à imprimer pour jouer avec ses enfants dès 4 ans - Gus & Co

scenar : L'Écaille Magique, un scénario pour Donjons & Chenapans, le jeu de rôle gratuit dès 4 ans - Gus & Co

scenar 2 / petite campagne : Un scénario délicieusement épique pour Donjons & Chenapans - Gus & Co


Enfin, j’ai utilisé tails of equestria que j’ai trouvé super, abouti mais pas trop complexe. Les filles et l’une de leurs copines ont adoré.


Pour faire jouer des amis j’ai pris la boite d’initiation de chroniques oubliées fantasy et je me suis lancé dans Mausritter que j’ai fait jouer à des ados lors d’un festival des jeux. J’étudie également Wûrm en ce moment plus axé sur la préhistoire, période qui m’intéresse à titre perso.

Si tu as des questions je reste à l’écoute.
Bon jeux à toi.

Merci bcp pour toutes ces infos je vais aller regarder tout ça.