MJC or not MJC... telle est la question !

Une association est en train de voir le jour sur Mâcon… Les statuts sont déposés, l’assoc créee juridiquement. Reste un problème de taille : la salle. On a une proposition pour en avoir une dans une MJC, et on attend les réponses de la Mairie.
D’où ma question… quelles sont selon vous les avantages de l’une et l’autre solution ? “S’installer” dans une MJC et fonctionner comme un club adhérent de cette structure (sachant qu’on est obligé d’y adhérer pour bénéficier de la salle et de la structure)? Ou rester une assoc de loi 1901 qui se débrouille par elle-même pour gérer son activité… à la condition expresse de trouver une salle pour nous accueillir ?

Salut la macônnaise :wink:

A mon avis, adhérer à la MJC pour une question de locaux, c’est un peu une manière pour cette dernière de dire : “on a maintenant une activité jeux”. Fais donc toi payer en tant qu’animatrice… :roll:
En revanche, en voyant la chose dans l’autre sens, cela peut être intéressant car tu bénéficeiras de la “puissance” (communication, assurances, …) d’une structure robuste.

On en cause ce soir si tu veux.

Tout dépend de la MJC.
Nous (les ludivores, asso de jeux sur Montelimar) allons sans doute demenager à la MJC de Montelimar l’année prochaine. Mais nous serons des utilisateurs de leurs locaux, c’est tout. Nous gardons notre indépendance. C’est juste une convention d’utilisation signé entre eux et nous. Et de plus nous serons présents sur leurs plaquette mais sans aucunes obligations autre que payer ce qui a été convenu pour la salle.

Bon, comme on est sympa, on va sans doute participer à leur fête locale mais c’est un choix pas une obligation.