[Moai]
Moai contient 36 cartes Époque, dont l’amiral Roggeveen, dont l’arrivée signale le fin du jeu.
Voici ce qui écrit dans la règle :
Fin du jeu
Lorsque la carte «Amiral Roggeveen» est révélée durant la phase d’homme oiseau, le dernier tour commence. Mettez la carte Amiral Roggeveen de côté et continuez à piocher des cartes époque, soit jusqu’à en avoir révélé autant qu’il y a de joueurs plus une, comme lors des tours précédents, soit jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Comme ce point a fait débat dans mon groupe de joueurs, je souhaiterais d’abord clarifier le sens de cette règle, telle qu’elle est écrite.
Pour la comprendre, je fais un parallèle avec Pandémie. Dans ce jeu, à la fin de son tour le joueur doit prendre 2 cartes de la pile Joueur et les ajouter à sa main. Si une carte est une carte Épidémie, au lieu la prendre en main il doit la défausser et en appliquer les effets.
Mon argument est que dans ces deux cas, le fait que la carte spéciale Amiral / Épidémie doive ensuite être écartée ne change pas le fait qu’elle ait d’abord été piochée et qu’il n’y a donc aucune raison de ne pas la prendre en compte dans le nombre de cartes piochées.
Ainsi, tout comme dans Pandémie on pioche en tout et pour tout deux cartes, qu’elles soient Épidémie ou non, je comprends de même que, dans la phase de l’homme-oiseau de Moai, il faut piocher, si possible, un nombre de cartes époque égal au nombre de joueurs plus un, qu’il y ait parmi ces cartes l’amiral ou non. Par conséquent, si l’amiral est révélé, les joueurs pourraient toujours choisir parmi un nombre de cartes égal au nombre de joueurs.
J’aimerais donc votre avis sur deux questions distinctes.
1) En respectant la règle au pied de la lettre, comprenez-vous la même chose que moi ?
2) Nonobstant le sens réel de la règle, comment jouez-vous la fin de partie de Moai ? Comme il n’y a pas de raison particulière pour réduire le choix des joueurs au dernier tour, ne faudrait-il pas remplacer l’amiral par une nouvelle carte Époque s’il en reste ?