[Moai] Amiral Roggeveen

[Moai]

Moai contient 36 cartes Époque, dont l'amiral Roggeveen, dont l'arrivée signale le fin du jeu.

Voici ce qui écrit dans la règle :

Fin du jeu
Lorsque la carte «Amiral Roggeveen» est révélée durant la phase d'homme oiseau, le dernier tour commence. Mettez la carte Amiral Roggeveen de côté et continuez à piocher des cartes époque, soit jusqu'à en avoir révélé autant qu'il y a de joueurs plus une, comme lors des tours précédents, soit jusqu'à ce que la pioche soit épuisée.

Comme ce point a fait débat dans mon groupe de joueurs, je souhaiterais d'abord clarifier le sens de cette règle, telle qu'elle est écrite.

Pour la comprendre, je fais un parallèle avec Pandémie. Dans ce jeu, à la fin de son tour le joueur doit prendre 2 cartes de la pile Joueur et les ajouter à sa main. Si une carte est une carte Épidémie, au lieu la prendre en main il doit la défausser et en appliquer les effets.

Mon argument est que dans ces deux cas, le fait que la carte spéciale Amiral / Épidémie doive ensuite être écartée ne change pas le fait qu'elle ait d'abord été piochée et qu'il n'y a donc aucune raison de ne pas la prendre en compte dans le nombre de cartes piochées.

Ainsi, tout comme dans Pandémie on pioche en tout et pour tout deux cartes, qu'elles soient Épidémie ou non, je comprends de même que, dans la phase de l'homme-oiseau de Moai, il faut piocher, si possible, un nombre de cartes époque égal au nombre de joueurs plus un, qu'il y ait parmi ces cartes l'amiral ou non. Par conséquent, si l'amiral est révélé, les joueurs pourraient toujours choisir parmi un nombre de cartes égal au nombre de joueurs.

J'aimerais donc votre avis sur deux questions distinctes.
1) En respectant la règle au pied de la lettre, comprenez-vous la même chose que moi ?
2) Nonobstant le sens réel de la règle, comment jouez-vous la fin de partie de Moai ? Comme il n'y a pas de raison particulière pour réduire le choix des joueurs au dernier tour, ne faudrait-il pas remplacer l'amiral par une nouvelle carte Époque s'il en reste ?

Je comprends comme ça :

le carte Amiral Trucmachin est un marqueur et ne compte pas dans le nombre de cartes piochées (même système que Coloretto pour faire un autre parallèle).

Donc pour moi réponse 2 Jean-Pierre (mais je peux me tromper et ma dernière partie de Moai remonte un peu...)

Jokari dit:(même système que Coloretto pour faire un autre parallèle)

Je rappelle juste ladite règle de Coloretto :
La règle de Coloretto dit:Si le joueur pioche la carte "Dernière manche", il la met de côté et pioche une nouvelle carte. On termine la manche en cours et la partie prend fin.

Le problème est que la précision en gras manque dans la règle de Moai ; or ce remplacement n'est pas systématique dans ce genre de système de fin de jeu, dans Palazzo par exemple.
La règle de Palazzo dit:La pioche III contient, outre les éléments de construction, 5 tuiles cavalier qui déclenchent la fin de la partie (...) Si parmi les 2 tuiles retournées il y a une tuile cavalier, cette tuile est posée à côté du plan de jeu. Aucune autre tuile n’est tirée pour remplacer la tuile cavalier.

Réponse de l'auteur du jeu :

The Roggeveen card is simply removed and replaced by another one.
Anyway, I can understand some players wanting to choose the variant (not replacing the Roggeveen) to make a tougher end choice for players.