[Moai]/[Les Geants de l'Ile de Paques] : Que choisir?

[Les Géants de l'île de Pâques]

Bonjour,

En fouillant TT, je découvre ces deux jeux très proches, au moins sur le thème...

J'ai beau retourner le forum, pas moyen de me décider sur le choix à faire entre les deux. Et pas moyen de tester dan sl'immédiat.
Voilà mon dilemne :

a) Les Geants de l'Ile de Paques : bien et beaucoup noté, beau matos, thème traité avec cohérence. A priori pas d'erreur possible avec cet achat.

b) Moai : meilleur feeling, me semble encore plus proche de l'histoire de l'ile, et qualifié de méchant! (j'aime la méchanceté, la pénurie, allez savoir pourquoi...) Par contre presque pas noté, moins bien noté que les Geants, et matos clairement en dessous des Geants...

Si par bonheur quelque joueur a pu tester les deux jeux (rassurez moi, il ne s'agit pas des deux memes jeux...), ou si vous avez des pistes pour m'aider à me décider, je suis preneur.

Merci à vous.

Erwan

Tu peux aller lire les avis sur le site de Bruno Fedutti, par exemple, si les avis TT ne sont pas suffisants pour t'éclairer.

Il s'agit en effet de deux jeux différents. :)

Merci erik.

Effectivement, la ludothèque idéale fait une comparaison explicite des deux jeux. Cela renforce ma 1ere impression :
- Les Géants... est un jeu plus neutre à base gestion de ressource, enchère et coopération, qui porte sur l'age d'or de cette civilisation.
- Moai est plus aggressif, et porte sur la période de déclin.

Je penche de plus en plus vers Moai, pour son originalité... son univers moins tout-le-monde-il-est-beau. D'autant plus qu'au niveau matos je ne suis pas un grand fan de la figurine.

Cela dit , au niveau des mécanisme de jeu, on me dit répétitivité des cartes évènements pour Moai... Moai est-il vraimment riche au niveau des stratégies à mettre en oeuvre? Des choix à faire?

J'insiste si quelqu'un a testé les deux jeux, je serai à l'écoute de sa comparaison, pas sur les différences de matos, mais sur les jeux, leurs mécanismes...

Erik dit:Tu peux aller lire les avis sur le site de Bruno Fedutti, par exemple, si les avis TT ne sont pas suffisants pour t'éclairer.
Il s'agit en effet de deux jeux différents. :)



Faidutti :pouicgun: :modopouic:

je ne connaîs que Moaï qui a été une très bonne surprise : thème très bein rendu avec cet asséchement de l'île qui amène les tribus à s'entretuer (cannibalisme), le jeu est de plus en plus tendu alors que s'annonce la découverte de l'île...juste un petit bémol sur une ou deux cartes qui sont un peu gros bill (destruction de moaï) mais bon on est prévenu au départ et faut soit construire un touchti moaï à sacrifier, soit tout mettre en oeuvre pour les remporter (j'aime beaucoup le double effet des cartes tribus : enchère / ou naissance)..

par contre ne pas jouer avec des gens susceptibles , parce qu'à mi partie on passe vraiment son temps à se poutraver...plutôt surprenant pour un jeu plutôt "allemand" au look austère

les Geants de l'ile de Paques est un jeu où l'on doit faire souvent des alliances et partager les points avec les autres joueurs.

Par contre Moai est plutot un jeu " méchant" mais tres amusant. On n'arrete pas d'ennuyer les autres joueurs et c'est le pied :)

2 jeux totalement différent pour un thème identique.

Et comme on le dit plus haut, il faut pas jouer avec des gens succeptible à Moai car ca peut être violent :)

ludigaume dit:
Erik dit:Tu peux aller lire les avis sur le site de Bruno Fedutti, par exemple, si les avis TT ne sont pas suffisants pour t'éclairer.
Il s'agit en effet de deux jeux différents. :)


Faidutti :pouicgun: :modopouic:


Ouhlà ! :oops:
Le pire c'est qu'en me relisant, j'ai trouvé mon orthographe bancale... Aucune excuse...

Merci à lepatoune et windforlife pour leurs commentaires,
Cela re-re-renforce ma 1ere impression :)

Je crois vraimment que je vais me faire plaisir avec un Moaï-qui-fait-grincer-les-dents...

"Les géants...", est certainement très subtil, mais plus neutre et plus politiquement correct (gestion, développement, coopération...). Et quite à choisir un jeu familial, peut etre prendre du carrément familial, avec par exemple un Tobago (on oublie la gestion pour le fun du 4*4 electrique, ouf!).

Meme si le choix est fait à 95%, n'hésitez pas à partager vos impressions.
Cela pourra toujours servir.

A+

Erwan

Il y a aussi des aspects très "méchants" au Géants.

"Ah tiens, tu transporte ton moai vers cet emplacement que je convoite pour plus tard ... vais pas me le faire piquer. Et hop, un coup de mon sorcier, et tu n'a qu'à rapatrier ton moai plus loin, non mais !"

ou encore

"Ha tu penses que je vais mettre des ouvriers là pour transporter tes moai par la-bas. Ben non ca t'arrange trop. Je préfère attendre un tour, comme ca tous tes ouvriers que tu as déjà placé te serviront à rien !!"

ou encore

"Oh le joli chemin d'ouvriers que tu as construit. C'est bète je suis premier dans le tour et hop je te pique l'emplacement. Merci pour le transport !"

Oui, les Géants ont un côté vicieux absolument délicieux :)

De la coopération oui, mais jusqu'où, avec qui, jusqu'à quand ? Comment profiter au mieux du dur labeur des autres sans trop aider ? Mais seul, on n'arrive à rien, faut bien une carotte pour faire venir les autres.

etc etc etc (Parinacotas a donné quelques bons autres exemples :) )

Du très très bon :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Parinacotas dit:Il y a aussi des aspects très "méchants" au Géants.
"Ah tiens, tu transporte ton moai vers cet emplacement que je convoite pour plus tard ... vais pas me le faire piquer. Et hop, un coup de mon sorcier, et tu n'a qu'à rapatrier ton moai plus loin, non mais !"
ou encore
"Ha tu penses que je vais mettre des ouvriers là pour transporter tes moai par la-bas. Ben non ca t'arrange trop. Je préfère attendre un tour, comme ca tous tes ouvriers que tu as déjà placé te serviront à rien !!"
ou encore
"Oh le joli chemin d'ouvriers que tu as construit. C'est bète je suis premier dans le tour et hop je te pique l'emplacement. Merci pour le transport !"


oui, mais aux Géants, ce sont les joueurs qui peuvent être méchants.
à Moaï, c'est le jeu lui-même qui est méchant et ça, c'est pas si fréquent. :kwak:

ah voilà! la défense des Géants de l'ile de Paques se met en place...

en fait ca donne vraimment envie de tester les deux jeux, et c'est ce qu'il faudrait faire, mais ils ne sont pas si faciles à trouver.

J'ai quand meme le sentiment d'un énième jeu de développement, sur un thème certainement bien exploité, pour les Geants de l'Ile de Paques.

C'est un peu pour cela que j'avais déjà écarté des jeux biens cotés style Amyitis, Ys, Les Piliers de la terre etc... je sais que je compare des trucs pas comparables, mais pour un joueur quand meme occasionnel, il y a aussi l'envie de voir des jeux qui sortent de la gestion de ressource...

Et en meme temps les deux jeux sont qualifiés de jeux à enchère, avec des ressources à gérer...

Alors peut etre la différence suivante :
- un mode "Survie et décadence" pour Moai
- un mode "coopération intéressée" pour les Geants

Sur les mécnismes de jeu, personne ne peut comparer les deux?
phases d'enchères, ressources disponibles, possibilités de développement...

ben justement à Moaï tu développes rien...puique ta tribu est à son optimum en début de jeu..eensuite tu déclines, en essayant de récolter qualques ressources pour pourvoir survivre et laisser une trace avec les moaï...mais t'as pas du tout un sentiment de développement..ce jeu est très atypique

lepatoune dit:ben justement à Moaï tu développes rien...puique ta tribu est à son optimum en début de jeu..eensuite tu déclines, en essayant de récolter qualques ressources pour pourvoir survivre et laisser une trace avec les moaï...mais t'as pas du tout un sentiment de développement..ce jeu est très atypique


je confirme ce que dit lepatoune :
il n'est pas du tout question de développement, ni même à proprement parler de "survie et décadence" dans Moaï, puisqu'au final personne ne survivra.
à la limite, il s'agit de crever un peu moins vite que les autres.... :skullpouic:
la disparition est totalement inéluctable et celui qui gagne est celui qui effectivement laissera, après sa disparition, les statues les plus imposantes.

Achat de Moai fait!

Je récupère la bete dans un mois, et quand j'ai écoulé le stock de jeux à tester, je fais un petit compte rendu des 1eres parties. Je suis déjà en mode Survie! Racines et limaces au menu, Taille de statuette au couteau de cuisine (à mon effigie, forcément!) : faut laisser une trace!

A+