Mode solo

En effet les étoiles proposent différents niveaux de difficulté : 2 Etoiles, deck normal/ Si on veut une expérience plus facile on ajoute les cartes à 1 étoile. Si on veut en baver un peu plus, on ajoute les 3 étoiles au deck 2 étoiles. Si on veut jouer en hard core, on retire les cartes de valeur 0 et 1 pour ne laisser que les 2, les 3 et 4 ; mais attention ça fait saigner du nez !

AH oui quand même … là ça commence à faire vraiment beaucoup. Vous êtes sûr que les relecteurs ont joué au jeu au moins ? Parce qu’en l’état le mode solo est incompréhensible si on vient pas sur TT/BGG pour comprendre que “les petits chiffres” sont en faite les X, que les étoiles permettent de modifier le niveau de difficulté et qu’il ne faut pas joué avec tout le deck directement.

Y a aussi les cartes “Rivales” qui sont marqué du S de solo et où rien n’indique que ce sont elles les dites cartes.

Je viens de finir ma première partie en mode avancée de difficulté normale… victoire 131-80. On va vite rajouter un peu de piquant du coup.

Y aura t’il moyen de se procurer le mode solo pour la version boutique ?

Malheureusement non pour le moment car c’était un KS exclu. Si la “pression devient intenable” on fera peut-être un petit print & play pour ceux qui veulent comme on a fait pour Dominations, voire même du “print on demand” car nous avons maintenant un fournisseur pour faire ça à un prix raisonnable en très petite quantité.

Merci.

On est d’accord qu’en mode Avancé, le solo agit ainsi :
1) il pioche une carte (suivant priorités)
2) il place X cartes suivant le nombre indiqué sur sa carte Action
3) il place autant de cartes que possible en piochant dans les Fonds Communs (le sien inclus) et en payant dans le Fond Commun correspondant avec ses cartes
4) Il défausse une carte si il y a un X sur sa carte Action

Donc 2 phases de pose de cartes (la normale et ensuite depuis les Fonds via le mode avancé).

On joue avec le Black Market, je ne pense pas que cela gène pour l’utilisation de l’automate dans une partie multi, non ? Il n’ira pas jouer la bas, et c’est tout.

kakawette dit :On joue avec le Black Market, je ne pense pas que cela gène pour l'utilisation de l'automate dans une partie multi, non ? Il n'ira pas jouer la bas, et c'est tout.

Si je ne dis pas de bêtises, dans la vidéo lié au mode solo, ils indiquent que le mode solo n'est compatible qu'avec Exposition Universelle.

Bof je vois pas en quoi cela gène. Il ne pioche pas de carte au marché noir et c’est tout.
Pour du solo pur ca n’a aucun intérêt, mais si on intègre Alphonse dans une partie multi ca me semble fonctionner très bien. En tout cas on l’a fait et on a pas vu de problème.

Bonjour,

Je viens de faire deux parties solo. Ai préféré le mode basique au mode avancé, même si on perd toute interaction et toute tension liée à la défausse, puisque l’automa ne défausse jamais et ne vient jamais se servir dans notre défausse. On peut donc faire sa popotte tranquille. J’ai l’impression que pour mettre un peu de tension sur la défausse, il convient de mettre le maximum de cartes opinions publiques dans les paquets de cartes Objets.
Autre inconvénient : on prend peu de cartes à chaque round (deux max, hors Faveurs spécifiques : à son tour et au tour de l’automa), et donc on doit faire des inventaires beaucoup plus souvent. Ça donne un petit côté haché : un tour je fais des choses, un tour je fais rien, etc.

Le mode avancé m’a paru lourdingue et embrouillé, sans doute parce que j’ai n’ai rien compris à la séquence d’action de l’automa et au nombre de cartes à défausser - il faut dire qu’on n’est pas aidé !

J’ai deux questions à soumettre à la communauté et aux auteurs :

- Premièrement : Alphonse (orthographié différemment dans la règle et sur le dos des cartes Actions, ce qui fait désordre…) est censé piocher dans la défausse du joueur des « cartes susceptibles de convenir aux priorités définies par sa carte Rival », nous dit la règle. Ok.
Si les 4 premiers critères ne sont pas remplis, comment est-on censé interpréter le 5ème (l’étiquette avec le +) ?
Doit-on en tenir compte ou pas ?
L’automa ne prend-t-il QUE des cartes qui améliorent son Musée (Civ / Domaines / Objctifs perso) ou bien dépense-t-il systématiquement des cartes / points de prestige – d’ailleurs, comment choisir entre l’un ou l’autre ? – pour « chiper » des cartes adverses (interprétation agressive de la cinquième option) ?
En prenant la carte la plus élevée chez le joueur, sans que cela améliore nécessairement son Musée, il pratique juste du contre-pick, du « je viens te bloquer pour te bloquer » et ça devient assez prise de tête de réfléchir à sa place pour s’auto-saboter. Désolé, mais je ne suis pas un habitué des modes solo et ça m’intéresse modérément d’avoir à réfléchir plus sur le tour de l’automa que sur mon tour…

- Deuxièmement : la règle générale dit que les collections ne peuvent PAS être doublées (comme les sentiers d’essences dans Arboretum… :wink: ). Mais les objectifs de l’automa inscrits sur les cartes Rival sont ambigus et la règle du jeu solo ne vient rien préciser. Par exemple : 10 points pour 3 cartes Polynésiennes. 3 = 10. Que se passe-t-il si ce cher Alphonse a réussi à exposer 6 cartes Polynésiennes en une seule et même collection ? Compte-t-on 20 points ?

Autrement dit : objectifs one-shot ou bien réactivables dès qu’on a 3 cartes en plus ?
Comme le jeu récompense les plus grandes séries, on pourrait comprendre que les points soient ici cumulables par “lots” de cartes plutôt que par unités, ce n’est pas clair.

J’avais - comme tout le monde - des questions sur les cartes Actions (petit chiffre, croix, étoiles), mais en furetant par ici, j’ai eu ma réponse. On ne peut qu’être d’accord avec l’avis général : la règle des exclusivités KS a été bâclée.
C’est fort dommage car vous (Olivier et Eric) avez su vous approprier avec brio le principe d’Arboretum (jeu que j’aime beaucoup) et en faire quelque chose de cohérent et personnel, avec sa propre fraîcheur.

J’essai de faire en sorte d’améliorer le musée de notre ami Alphonse donc si aucune carte permet de la faire, je ne vais pas chercher de carte pour son musée dans les fonds commun.

Pour ton 2e exemple, Alphonse va scorer les 2 fois, la première pour sa carte rival puisque tu as le minimum requis (10 points) et la seconde pour la collection de civilisation (6 cartes mais je n’ai pas le score associé en tête). Sur les cartes rival ce sont des seuils a atteindre.

Première partie en solo, en mode normal. J’ai battu Alphonse, 102 à 78.

comment obtenir le mode solo si on a pas le KS?
on peut le trouver en PDF?

Voici le plateau final d’Alphonse.
Pouvez-vous m’aider à compter ses points ?
Sachant qu’il avait la carte Héritage Chinois en haut à droite, ses cartes lui ont rapportées 52 points et il a 9 points de prestige



Alors c’est simple :
 Alphonse a 115 points d’après  mes calculs :

  57 points d’oeuvres exposées dans  le   musée ( 52 + 5 points car 5 chefs d’oeuvre)
+ 9 points de prestiges    en  pièces
+ 10 points de civi (6 cartes de civi chinoise = 9 points + 3 cartes de civi romaine = 1 point)
+ 11 points   pour les  domaines: 5 cartes de domaines culture et de  civi  différentes :chinoise,égyptienne,grecque,maya et romaine)
+ 10 points pour la grande gallerie ( car au moins   9 cartes de culture)
+ 18 points d’objectifs (héritage chinois: 10 pour la collection chinoise et 8 pour celle du domaine de la culture)

Voili voilou :wink:

Super merci !

Je pensais qu’il fallait uniquement compter les points sur sa carte Rival et surtout j’avais peur d’avoir mal fait la pioche des cartes et qu’il est peu de points.

Car je suis parti du principe de respecter l’ordre sur sa carte Rival pour la pioche et la pose de carte en prenant toujours celle avec un nombre plus élevé. C’est pour ça que je me retrouve avec beaucoup de carte du domaine littéraire et peu pour la guerre. 

Je me demandais si je n’aurai pas du piocher à un moment une carte de guerre en plus à la place mais après ça veut dire que je joue à sa place et c’est pas le but.

Coolreikiman dit :
  57 points d'oeuvres exposées dans  le   musée ( 52 + 5 points car 5 chefs d'oeuvre)
 

Par contre, où as-tu vu dans la règle le point concernant les 5 chefs d'oeuvre ? car je n'ai jamais vu ça O_o
Ou alors tu comptes les points de prestige. Mais dans ce cas je les ai pris à chaque pose de chefs d'oeuvre comme un joueur humain.

Dans ce cas effectivement ce serait plus simple de ne pas les piocher dans le risque de les oublier :)

Oups,  heu oui tu as raison , excuse moi  j’étais  parti  du   principe  que  tu ne   les  avais  pas  comptés  :(  donc   cela   fait   110 :wink:

Dac merci ! De toute façon il me bats quand même car j’ai fais 105 T_T

tembargo dit :
Monsieur Olivier dit :Malheureusement non pour le moment car c'était un KS exclu. Si la "pression devient intenable" on fera peut-être un petit print & play pour ceux qui veulent comme on a fait pour Dominations, voire même du "print on demand" car nous avons maintenant un fournisseur pour faire ça à un prix raisonnable en très petite quantité.

Bonjour je viens de changer la pression en intenable :)
Est-ce que par hasard vous avez prévu de faire ce PnP ? ^_^'


+1