arcaen dit:C'est rigolo de voir mes carte utilisé a autre chose !!!!! Bien sur que tu peux la donner c'est "libre de droit" J'ai la même carte décliné en plusieurs couleur si ca t'interessse.
Tiens, puisque tu es là, les fontes de caractères utilisées sur ces cartes, tu les as trouvées où?
Pourquoi vous utilisez pas OpenOffice Draw (par exemple) pour faire vos cartes ?
Une fois que vous avez défini un “cadre” de la dimension voulu, vous ajoutez texte, image et compagnie où vous voulez. L’avantage est que tout est repositionable, copiable et modifiable.
Aprés, rien ne vous empêche de les exporter en jpg ou autre, pour faire joujou avec les calques de toshop…non ?
foxforce dit:Désolé Sharinford je ne sais plus où j'ai pris la police. Regarde dans le lien donné par Corbax peut-être. Corbax, je n'ai pas compris l'avantage d'openoffice draw sur photoshop..
C'est parce qu'il n'y en a pas vraiment, sauf peut-être du point de vue de la facilité de prise en main de l'application... Il me semble que Open Draw permet un traitement plus facile des textes...
C’est clair que tu peux aussi utiliser Xpress ou Indesign, préparer ton fond de carte sur Photoshop, etc… ça permet sans doute une vue plus synthétique de tout le jeu de cartes, et effectivement la gestion des textes est moins lourde (mais permet moins d’effets que sous photoshop)…
Photoshop : pour la retouche d’image, au poil de chez au poil…mais faut toucher un peu…Si vous maitrisez pas les calques, c’est pas la peine (ce qui est mon cas).
Open Office Draw : C’est un logiciel de dessin vectoriel. Du coup c’est extrement simple à prendre en main, surtout pour le prototypage (j’adore ce mot). Par exemple vous placez un rectangle sur votre feuille, au hasard pour faire une carte. Vous l’agrémentez comme vous voulez, rajoutez du texte, image etc…L’avantage c’est que rien n’est figé, tout est paramêtrable : taille, couleur, image, texte, etc…
Par exemple, pour ma part, j’utilise un “patron” de cartes prédéfinis, que je modifie en fonction de mes besoins et de mes protos.
Je vais essayer mettre un exemple en ligne.
A mon sens, ce qui est important c’est de produire des cartes rapidement et modifiable facilement. Pour moi, Draw est idéal et permet vraiment d’être rapide.
Aprés, une fois que vous êtes sûr de vos cartes, rien ne vous empêche de les embellir sous toshop.
Un exemple : l’une des planches de mon proto City :
Sur cette exemple, admettons que la couleur d’un de mes rectangles d’information sur la droite de mes cartes ne me plaisent plus, car pas assez visible, efficace etc…
Hop, j’appuie sur CTRL, je séléctionne tous les carrés, clic droit, couleur rose bonbon, paf…terminé
Aprés, si vous êtes ceinture noire 3ème dan sous toshop, forcement…
shaudron dit:Tu sais, c'est pas si compliqué photoshop, finalement ça se résume aussi à "hop je ctrl click sur mes carrés et je change la couleur"....
J'en doute pas
Juste ce qui est pratique, je trouve, c'est le dessin par objet. Ca me rapelle quand je jouais au légo : j'ai ma planche, je pose mes briques dessus, j'admire, je les déplace, je change d'idée...c'est clair, net et carré
Avec photoshop, il y a un côté "artistique" qui me gène pour faire ce genre de boulot.
Aprés, pour le reste, on est bien d'accord, Draw n'est pas du tout adapté à la retouche d'image et compagnie.
Pis Draw est libre, photoshop non. Et comme des fois j'aime être un pirate honnête...
Sherinford dit:C'est juste une question d'habitude, je crois: à force de chipoter avec telle ou telle application, on en découvre les subtilités... Du coup, en reprendre une autre et repartir à zéro n'est pas si simple...
Vrai.
Sauf que pour approfondir Photoshop, va falloir que je me tape tutos et compagnie pendant un moment. Parceque photoshop c'est bien, mais c'est vaste...
Draw, je ne vous ments pas promis, j'ai mis 10 minutes à me sentir à l'aise. Et sans aucun tuto et compagnie, ni aucune recherche sur internet...et ça m'a suffit pour réaliser toutes les idées que j'avais en tête en proto.
Aprés, je veux bien admettre que c'est mon côté matheux (pourtant léger) qui parle, et non mon côté artistique
arcaen dit:C'est rigolo de voir mes carte utilisé a autre chose !!!!! Bien sur que tu peux la donner c'est "libre de droit" J'ai la même carte décliné en plusieurs couleur si ca t'interessse.
Tiens, puisque tu es là, les fontes de caractères utilisées sur ces cartes, tu les as trouvées où?
Je vais sur dafont.com, ce n'est pas une bibliothéque impressionnante mais je les trouve interressante !