[Modélisme] Dremel et Proxxon

Hello

Je me pose la question de savoir si je dois acheter une de ces mini perçeuse-ponçeuse. vais avoir des centaines de figs de chez Reaper à ébavurer et je me dis qu’enlever ce qui peut être enlevé avec une machine me ferait gagner pas mal de temps et d’efforts. D’autre part j’ai commencé à faire du moulage de décors en plâtre, l’outil peut donc aussi être utile.
A savoir quelle marque utiliser déjà, et quel modèle.
Chez Dremel, pas mal de modèles (séries 8000 et cie, etc), chez Proxxon, les Micromot. Ensuite quels embouts utiliser, quels coffrets acheter.

Si certains ont de l’expérience dans le domaine, je veux bien quelques conseils !

Merci :)

perso j’adore Dremel pour sa robustesse et sa modularité : il y a des tonnes de composant dispo et sa robustesse est à toute épreuve. : super content!

de plsu j’ai commencé avec un modèle d’occaz et aucun problème

Quel modèle utilises-tu ?

Moi j’ai la proxxon micromot 50E en coffret. J’en suis super satisfait.
Elle est ultra robuste et très polyvalente. Le seul truc chiant c’est que les mandrins sont en pouces alors que j’ai un jeu de forets (dremel) en mm donc il faut que je rachète des mandrins en mm.

C’est le paradis de tout modéliste. Son gros plus est la légèreté et son faible volume donc facile à prendre en main et pas de fatigue même après plusieurs heure d’utilisation. Après je sais pas si il y un modèle équivalent chez dremel (côté qualité je pense que c’est kifkif)

La dremmel est bien et tu peux trouver plein d’accessoires. Je te conseil de prendre le mandrin universel, et plus de problème pour faire tenir tes mèches. C’est vraiement l’outil adapté pour le figuriniste. Tu peux même trouver des méches tellement fines que je tige mes fig avec des morceaux d’agraffe.

Pour le modèle, prend un modèle milieu de game, ca suffit largement.

BananeDC dit:Quel modèle utilises-tu ?

Pour ma part je ne peux juger l'autre marque jamais utilisé. J'ai le modèle dremel 300, très bien léger agréable. J'ai profité d'une super occasion à l'époque et j'ai fait le plein de consommables.

Je pense que pour "départager" ce genre de modèle cela se joue surtout sur le prix des composants annexes et leurs disponibilités, en fonction de tes besoins.

Enlevez-vous les lignes de moule avec l’outil et si oui avec quel instrument ?

Cette vidéo m’a semblé vraiment pas mal pour voir tout ça qu’on pouvait faire avec :

http://www.youtube.com/watch?v=Adn8anXkgW8

Qu’en pensez-vous ? Quelles autres applications usuelles en avez-vous ?

J’ai ma Dremel depuis plus de 15 ans. C’est donc un vieux modèle (multi 3950), un peu lourd, pas vraiment fait pour le modélisme (contrairement à la dremel de la vidéo qui me semble très sympa)

Je ne l’ai utilisée que sur des figurines en" plomb" (la plupart faites maison avec des moules maison avec des plombs d’équilibrage de roue de voiture)
J’ai coupé et tigé avec, j’ai un accessoire “arbre flexible” pour être plus précis et à l’aise avec la bête un peu trop lourde. Ca vaut le coup.

Jamais utilisé sur du plastique, ni pour les lignes (je le ferai si je reprends le moulage de fig en plomb).

J’utilise mon dremel pour :
-creuser la résine (grosses tiges ou fixation de support)
-couper (métal et résine)

Pour contre percer, je préfère la perceuse à main, plus facilement dosable sur de petites pièces (figs 28mm). J’ai cassé trop de mèches avec la dremel dans du métal.
Pour ébavurer, à la main, avec des limes. Je ne vois pas comment faire ça à la dremel sans arracher la moitié des détails de la figs, surtout en résine ou plastique.

Finalement, je ne me sers de la dremel que sur les grosses pièces métal et résine. C’est pas énorme comme utilisation, mais le boulot qu’elle réalise est infaisable sans. Du coup, la question se pose pas de trop ^^

Mon conseil :

Prends un kit Dremel, on trouve des accessoires facilement, avec un variateur (indispensable pour pas bousiller la résine ou au contraire, arriver a faire quelque chose sur du métal).
Dans ce kit, il te faut un max d’accessoires, les plus important étant les fraises et les disques de découpe.

Edit : après un petit tour sur le site Dremel, je te conseille au minimum la série 3000, pour le variateur. Après, dans le choix du kit, à toi de voir en fonction de tes besoins.

Je prendrai certainement un modèle dispo chez Casto (pas de fdp).
Ils vendent des coffrets d’embouts, il y a limite trop de choix ! Des coffrets à 50, 100, 130, 150 €…De quoi être paumé. Il y a un modèle avec le truc flexible dont parle Chrischneider, ou bien il est vendu séparément, mais par contre on ne sait pas si ça s’adapte à tous les modèles :|

Normalement, chez Dremel, tout est compatible.
Pour le flexible, je l’ai.
Jamais servi.
Sur des figurines, on peut contourner facilement.
Pour de la mecanique, dans un compartiment moteur, je vous mieux l’interet.

Chez casto, les coffrets 3000 ont l’air pas mal. Il te restera à compléter avec des outils adaptés à tes besoins.

En tout cas merci à tous pour vos retours :pouicok:

Cadabra dit:Pour contre percer, je préfère la perceuse à main, plus facilement dosable sur de petites pièces (figs 28mm). J'ai cassé trop de mèches avec la dremel dans du métal.
Pour ébavurer, à la main, avec des limes. Je ne vois pas comment faire ça à la dremel sans arracher la moitié des détails de la figs, surtout en résine ou plastique.
Finalement, je ne me sers de la dremel que sur les grosses pièces métal et résine. C'est pas énorme comme utilisation, mais le boulot qu'elle réalise est infaisable sans. Du coup, la question se pose pas de trop ^^

Pareil.

On m’a offert la Dremel 4000. J’ai cependant un souci, je n’arrive pas à enfiler le système "speed clic sur l’adaptateur noir de base, le trou est trop petit. J’ai rarement vu un produit aussi mal expliqué, ou alors j’ai une erreur et pas le bon truc…
Si quelqu’un a une idée, je viens de me taper 2 heures de recherche et vidéos en tout genre, mais rien à faire.
Merci !

J’ai pas ce système, mais si je comprends bien, tu n’arrives pas à mettre le support speed clic dans le dremel ?
Si c’est ça, tu dois avoir des portes embouts (deux) qui permettent de mettre des diamètres de supports plus importants.
http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/p … de-blocage
Sinon, y’a ça
http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/p … -3,2-mm%29
J’ai bon ?

Cadabra dit:J'ai bon ?

Non :)
Mais merci Cadabra. En fait entre temps j'ai persisté : je ne sais pas pourquoi, mais un collet (porte-embout) était enfoncé dans l'adaptateur (collet nut), tellement fort que qu'on ne voyait pas les 4 fentes du collet et que j'ai du y aller avec une pince recourbée pour le décoincer (merci Dremel :evil: ). Du coup comme il y en avait déjà un, impossible d'en mettre un autre, et évidemment on pense tout de suite qu'on a pas le bon collet nut (l'adaptateur noir dans lequel les porte-embouts se serrent). Après effectivement c'est l'évidence même, et un bonheur à utiliser. J'ai aussi essayé le flex machin, c'est excellent :D
Je sens que je vais bien m'amuser avec ce truc. Et purée ça dépote à 35.000 tours minute, c'est impressionnant (faut un casque antibruit à cette vitesse).

Amuse toi bien alors :mrgreen: