Modification du décompte des points pour rendre le jeu plus "tendu"

[Azul]

Bonjour, 

dans Azul, le décompte des bonus (colonne complète, 5 tuiles identiques ou une ligne complète) ne se fait qu’à la fin de la partie.

Alors si c’est bien normal pour le bonus “ligne” (puisque cela déclenche la fin du jeu), je trouve que mettre un bonus intermédiaire à CHAQUE décompte pour les colonnes et les tuiles identiques et bien ce serait pas mal car on regarderait souvent chez les autres ce dont ils ont besoin pour, parfois, les pourrir un peu.
Bon après est-ce qu’on garde un bonus de +7 pour la colonne complète ou alors simplement +2 à chaque fois avant le décompte final, à voir (on pourrait se faire des retours pour trouver le bon équilibre).

On avait joué à une démo il y a un mois et c’était ainsi qu’on jouait (+7 à chaque décompte intermédiaire, du coup on se dépêchait de faire une colonne par ci par là pour ne pas se faire distancer).



Autre détail, la règle précise que sur la phase 1, récupération des tuiles pour les poser sur la zone “motif” et bien si une ligne n’est pas pleine, on peut garder les tuiles pour le prochain tour. 

(en gros je mets 3 tuiles rouges sur la zone du bas, avec 5 emplacements). Le tour d’après j’en prends 2 et hop c’est terminé.

Et bien on a pu tester avec la règle plus radicale : tout repart dans le sac à chaque tour, sauf les quelques tuiles qu’on aura pu placer sur son mur car la ligne était complète. 

C’est plus dur, on calcule davantage… et on stresse un peu en se disant “prends pas les bleus, j’en ai Absolument besoin ce tour ci …” 

Bref reste à voir quel niveau de difficulté on veut donner au jeu.

Avec des enfants de 7- 9 ans la règle actuelle est très bien, mais avec des 10 ans et plus uniquement quelques ajustements peuvent en faire un jeu moins “gentil” également :wink:

Allez on y retourne ! 

Perso, j’ai trouvé le scoring actuel très satisfaisant à condition de jouer avec les bonnes règles (voir mon post).

Et puis, si tu renvoies les tuiles des lignes incomplètes, je pense que tu vas avoir bcp de mal à faire les lignes 4 et 5.

Après, on joue comme on aime,  bien sur yes

Bonjour

Je m’apperçois que nous n’avons pas bien lu les règles, on joue depuis quelques jours à ce superbe jeu et on applique la règle de retirer toutes les tuiles des lignes incomplètes, et cela nous empêche pas de faire des lignes de 4 et 5. Et c’est vrai que cela ajoute un peu de piment pour faire une ligne de 5, je joue avec 2 enfants de 6 et 8 ans, et cela ne leur pose pas de problème, au contraire, le petit de 6 ans a jusqu’à maintenant gagné les 3 parties qu’il a joué.

Par contre, je me pose une question sur le décompte des points quand on place chaque tuile des lignes complétées, est-ce qu’il faut placer ces tuiles dans l’ordre que l’on veut ou dans l’ordre : 1ere ligne, seconde… cinquième ligne, car l’ordre peut influer sur le nombre de points. Dans la règle pas de précision, juste un exemple qui suit l’ordre des lignes.

Pkunk

pkunk dit :Par contre, je me pose une question sur le décompte des points quand on place chaque tuile des lignes complétées, est-ce qu'il faut placer ces tuiles dans l'ordre que l'on veut ou dans l'ordre : 1ere ligne, seconde... cinquième ligne, car l'ordre peut influer sur le nombre de points. Dans la règle pas de précision, juste un exemple qui suit l'ordre des lignes.

Si, si. C'est précisé au début de la phase B (c'est même en gras) : « A) Passez en revue chaque ligne Motif, du haut vers le bas. [...] À chaque fois que vous déplacez une tuile, comptabilisez vos points immédiatement [...] ».

(Ils auraient dû mettre immédiatement en gras aussi, sans doute).