Je voudrais modifier le texte dans un document pdf contenant du texte dans des images.
Existe-t-il un logiciel libre de droits qui me permettrait de faire ça ?
merci d’avance !
toftof dit:Je voudrais modifier le texte dans un document pdf contenant du texte dans des images.
Existe-t-il un logiciel libre de droits qui me permettrait de faire ça ?
merci d'avance !
Je crains que seul Acrobat te permette de le faire, dumoins je n'en ai jamais trouvé de libre qui permettait de modifier.
Créer à partir de documents, un logociel comme PDF Creator devrait suffire, mais je n'ai jamais essayé de modifier ceux dejà existants.
Enfin, prends garde à une chose : que le texte appliqué à l'image ne fasse pas parti de l'image en question. Sinon, c'est mort.

skotch dit:Enfin, prends garde à une chose : que le texte appliqué à l'image ne fasse pas parti de l'image en question. Sinon, c'est mort.j'ai vérifié : je peux sélectionner le texte avec la souris.

J’ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
A la fin, il cite : API libre Perl : génération, transformation, conversion
Mais je n’ai pas compris comment cela fonctionne
Sur un forum, j’ai lu que c’est possible avec des logiciels de dessins.
toftof dit:skotch dit:Enfin, prends garde à une chose : que le texte appliqué à l'image ne fasse pas parti de l'image en question. Sinon, c'est mort.j'ai vérifié : je peux sélectionner le texte avec la souris.
Bon, ben ça semble tout bon..
T'as essayé avec PDF Creator de voir si on peut modifier ?
(j'aurais bien verifé à ta place, mais je suis passé à Acrobat Pro, job oblige !)
toftof dit:skotch dit:Enfin, prends garde à une chose : que le texte appliqué à l'image ne fasse pas parti de l'image en question. Sinon, c'est mort.j'ai vérifié : je peux sélectionner le texte avec la souris.
Sinon tu copies colles tout le pdf sous OpenOffice, tu modifies et tu génères un nouveau pdf avec la fonction idoine.
xavo dit:Sinon tu copies colles tout le pdf sous OpenOffice, tu modifies et tu génères un nouveau pdf avec la fonction idoine.C'est ce que je te conseille, parce que la modification de pdf, même avec Acrobat, c'est pas hyper le top non plus... ça peut marcher pour corriger une coquille, mais après il faut savoir que le df ne gère pas le renvoi à la ligne, donc si par exemple tu veux remplacer un mot par un mot plus long qui décalerait toutes les lignes, tu dois tout décaler à la main...

Certains logiciels sont conçus exprès pour ça. Ils permettent notamment d’éditer le texte d’un PDF comme avec un traitement de texte :
http://www.iceni.com/content/Infix/
http://www.foxitsoftware.com/pdf/pe_intro.php
J’ai essayé Infix, qui marche pas mal du tout, mais il faut un ordi rapide sinon ça rame. C’est pas libre de droit, mais je le mentionne par souci d’exhaustivité.
xavo dit:J'ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
A la fin, il cite : API libre Perl : génération, transformation, conversion
Mais je n'ai pas compris comment cela fonctionne![]()
Sur un forum, j'ai lu que c'est possible avec des logiciels de dessins.
Active Perl ne permet pas la modofication du contenu d'un PDF. Mais permet par exemple de changer le nombre de page, de les découper (crop) et de retirer des pages d'extraire des partis.
Si je ne confond pas avec pdftk...
Pour le crop je suis sûr c'est active Perl (Invite de commande -> "pdfcrop fichier.pdf" ou croppdf je ne sais plus la commande avec un p peut-être??? ).

Le principe du PDF c’est quand même que les lecteurs n’ont pas le contrôle du document final Un peu comme quand on a un fichier Photoshop avec plein de calques et qu’on en fait un JPEG, on peut pas reconstituer l’original et c’est pas le but.
On peut “retoucher” le PDF mais c’est à peu près tout.
- foxit pdf editor : version d’essai, bien pour ce que j’ai eu à faire ; seul bémol : ce soft colle un rectangle de pub en haut à droite du nouveau pdf
- sous open office : je n’ai pas essayé mais j’ai un doute car j’avais tenté, par le passé, de copier-coller des pages web ou même des docs Word mais les images ne suivaient pas ; c’était ensuite très fastidieux d’aller chercher chaque image
merci à tous !
[edit] pour elv : c’était pour un petit fichier avec une faute d’orthographe toujours pas corrigée depuis plusieurs mois malgré plusieurs avertissements auprès de l’auteur