Le côté kitschissime du 1er m’a toujours empêché de regarder le film sans pouffer. Le 4 reste de loin mon préféré, le 2 et le 3 ne m’ayant pas laissé de grands souvenirs cinématographiques.
Ce qui est bien avec les films mettant en scène “l’alien”, c’est qu’on en trouve pour tous les goûts:
Le premier est un huis-clos oppressant, reposant sur une ambiance terrifiante. Scott prend son temps pour poser son histoire, sans abuser d’effets tape-à-l’oeil, et le résultat est superbe. A mon avis le meilleur des quatre.
Le second est un film d’action péchu, typique des années Reagan. Cameron est un costaud avec une caméra en main, et “Aliens” est un vrai spectacle.
Le troisième lorgne du côté du film indépendant, avec un jeune réalisateur doué aux commandes et tente de revisiter le “mythe”. Son plus gros mérite est d’apporter une fin définitive (ou presque, hélas).
Le quatrième est le plus mainstream. Le film parfait pour les jeunes qui ont grandi en entendant leurs aînés parler du premier et veulent prendre leur dose de monstre de l’espace. Sans grand intérêt sinon pour la touche de Jeunet visible au travers de la présence de ses acteurs fétiches. Dispensable.
“Alien vs Predator” est une grosse merde qui ne mérite même pas qu’on s’y attarde.
Aliens (le 2) m’a scotché.
Faut dire aussi que j’ai eu la (mal)chance de le voir à sa sortie aux USA (voyage linguistique), dans une salle surchauffée remplie de fans. Imaginez ce qu’il s’est passé quand Sigourney apparaît dans le robot manutentionneur à la fin en hurlant un “don’t touch her, bitch” (souvenir approximatif)… toute la salle debout en train de gesticuler, de boxer et d’applaudir…
ah ces ricains… sur le coup ça m’avait fait bizarre, j’avais l’impression de voir 2 spectacles, le film et le public. ![]()
En tous cas, Aliens reste dans un coin de ma mémoire alors que j’ai dû le voir 1 fois en VO, 1 fois en VF : j’ai l’impression de pouvoir écrire le script (faut dire aussi qu’il tient en 2 pages).
Finkel dit:Au sujet d'aliens (le 2 donc), c'est largement celui qui donnera la meilleur immersion pour un space hulk.
Même si on aime le 1 et pas le 4 etc... je trouve que Space Hulk s'inspire énormément d'Aliens (les blips, les marines, etc...)
entièrement d'accord
Jer : magnifique résumé.
greuh.
Jer dit:Ce qui est bien avec les films mettant en scène "l'alien", c'est qu'on en trouve pour tous les goûts:
Et c'est pour cela que j'adore les 4 ! Ils montrent que l'on peut garder le même univers et bâtir 4 films différents dessus. Un peu comme un héros de comics repris à différentes sauces par les auteurs qui s'y collent.
Mais des 4, j'avoue quand même avoir une préférence pour le 2, parce qu'il retranscrit bien le côté désespéré d'un combat perdu d'avance, parce que ce film n'est finalement pas si macho-militaire que l'on pourrait le penser au départ.
"Alien vs Predator" est une grosse merde qui ne mérite même pas qu'on s'y attarde.
J'avais complètement zappé l'existence de cet "opus"...
Don Lopertuis
greuh dit:Aaah, Blade runner... Cette année sort une vraie édition dvd avec un vrai director's cut, avec de vrais bonus et surtout, surtout, un vrai son et une vraie image.
greuh, qui trépigne d'impatience et s'enfonce dans le hors sujet le plus gras (mais blade runner, c'est ... raaaaah).
Vraiment ? D'où tiens-tu l'info ? Ma copine se plaint toujours qu'elle ne sait pas quoi m'offrir. Si elle loupe cette occasion là, c'est
Ah oui, je suis aussi hors sujet du coup... Bon alors disons que j'aime bien les 4 films : Aliens, Alien Resurection et Alien^3 (dans cet ordre). Le tout premier est un peu à part. Je trouve qu'il a vraiment mal vieilli et quand je le revois à l'occasion, je ne peux m'empêcher de m'ennuyer un peu. Mais quelle claque la première fois que je l'ai vu, il y a... pfiou, longtemps !
Gray_Mouser dit:greuh dit:Aaah, Blade runner... Cette année sort une vraie édition dvd avec un vrai director's cut, avec de vrais bonus et surtout, surtout, un vrai son et une vraie image.
greuh, qui trépigne d'impatience et s'enfonce dans le hors sujet le plus gras (mais blade runner, c'est ... raaaaah).
Vraiment ? D'où tiens-tu l'info ?
De mon vendeur de DVD favori.
Le film doit ressortir au cinéma dans une vraie director's cut. Et après, zou, une édition 4 DVD. rha
Google :
Mais ce Director's Cut n'en a que le nom : Ridley Scott n'a jamais été totalement satisfait de ce second montage, certes meilleur que l'ancien, mais encore loin de sa vision idéale du film. Cette version totalement inédite, parfois appelée le "cut final", nous la découvrirons en salles au début de l'année prochaine, puisque le film aura les joies d'une ressortie pour son 25ème anniversaire. Nous pourrons également le voir en DVD à la fin de l'année 2007 (la date reste encore floue) dans un coffret 4 DVD appelé Blade Runner Ultimate Edition. Ce dernier nous proposera pas moins de quatre montages du film : la version de 1982 telle qu'elle a été diffusée aux Etats-Unis; la version de 1982 dans son montage international un poil plus violent; le Director's Cut de 1992, qui ressort demain en DVD, et enfin le Cut Final de 2007, totalement inédit à ce jour.
http://www.resetmag.com/HTML/news.asp?InfoID=11031
greuh.
Une nouvelle version de Blade Runner ? Au cinéma ? Quand ? QUANNNNNNNNNNND ?!
Hum…
Pardon.
Merci de l’info !
greuh dit:
Google :
Mais ce Director's Cut n'en a que le nom : Ridley Scott n'a jamais été totalement satisfait de ce second montage, certes meilleur que l'ancien, mais encore loin de sa vision idéale du film. Cette version totalement inédite, parfois appelée le "cut final", nous la découvrirons en salles au début de l'année prochaine, puisque le film aura les joies d'une ressortie pour son 25ème anniversaire. Nous pourrons également le voir en DVD à la fin de l'année 2007 (la date reste encore floue) dans un coffret 4 DVD appelé Blade Runner Ultimate Edition. Ce dernier nous proposera pas moins de quatre montages du film : la version de 1982 telle qu'elle a été diffusée aux Etats-Unis; la version de 1982 dans son montage international un poil plus violent; le Director's Cut de 1992, qui ressort demain en DVD, et enfin le Cut Final de 2007, totalement inédit à ce jour.
http://www.resetmag.com/HTML/news.asp?InfoID=11031
greuh.
je viens d'en mettre plein mon moniteur là
greuh dit:
Aaah, Blade runner... Cette année sort une vraie édition dvd avec un vrai director's cut, avec de vrais bonus et surtout, surtout, un vrai son et une vraie image.
Ca, c'est de l'info !!!!
spleen dit:esper edition, très bonne BO d'ambiance ^^
Mais hélas introuvable car non licenciée pour la vente publique...
Il n'y a pas à dire, c'est une BO magique et quand on l'écoute, on comprend l'importance de la musique dans le mythe Blade Runner. Imagine ce que cela va donner lorsque l'on va pouvoir revoir et entendre tout cela au cinéma très bientôt..... bave....bave....
Don Lopertuis
Non licencié ? je savais pas…
je pensais qu’elle était juste très dur à trouver, infâme piratin que je suis
pour me punir je fais écouter Blush Response en boucle tiens
(comment ça c’est pas une punition ?)
le sujet a encore divergé
Ridley Scott vous a permit de passer de Alien à Blade Runner
Il faudrait qu’un modérateur passe par là avant que vous ne passiez à Indiana Jones via Harrison Ford
![]()
Sinon, en parlant de Blade Runner, ça me fait penser qu’Harrison Ford va tourner le prochain Indiana Jones…
Vous pensez qu’il sera à la hauteur des précédents ?
![]()
Puisqu’on parle de Indiana Jones, y’a quelqu’un qui sait ce que vaut : “Undead or Alive: A Zombedy (2007) - IMDb” ?
Pour le lien, Valorie Massalas a fait le casting sur Indiana Jones 3 et le sus-cité chef d’oeuvre à venir*
greuh.
* : non, je ne sais pas qui est Valorie Massalas, j’ai juste cliqué sur un nom au hasard de la fiche de Indy 3 sur imdb.com hihihi
PS : je ne sais pas ce que vaudra le Indy 4. Prions pour qu’il ne soit pas aussi décevant qu’a pu l’être le 2.
greuh dit:je ne sais pas ce que vaudra le Indy 4. Prions pour qu'il ne soit pas aussi décevant qu'a pu l'être le 2.
Quuuuuuuuuoooooooooiiiiiiiiiiiiii !?!
T'as pas aimé le 2 ?
Des scènes cultes à gogo (le ballet d'ouverture, le repas, les "gâteaux secs", le coeur arraché, la poursuite sur les rails, la scène du pont, et j'en passe) !!! Spielberg (que d'habitude je n'aime pas trop) qui s'amuse comme un enfant du début à la fin !!
Sigurd dit:Spielberg (que d'habitude je n'aime pas trop) qui s'amuse comme un enfant du début à la fin !!
Spielberg s'amuse, et moi je m'emmerde. Beaucoup. J'ai le coffret de la trilogie, c'est le seul où je m'endors à chaque fois tellement je m'ennuie (ou alors je l'arrête et je regarde autre chose). C'est tellement exagéré, mal joué, avec un scénario absent, téléphoné, kitsch... Et le coté "pulp" n'excuse pas tout, les autres ne sont pas moins pulp que le 2.
greuh.
Vous avez fini de polluer notre sujet sur Blade Runner avec vos posts sur Indiana Jones ? ![]()
spleen dit:Non licencié ? je savais pas...
En fait, toutes ces éditions spéciales (Esper, Gongo) découlent du travail d'un des ingénieurs du son ayant travaillé avec Vangelis. La bande son a été récupérée, remasterisée et a été diffusée de façon plus ou moins pirate...
je pensais qu'elle était juste très dur à trouver, infâme piratin que je suis
Toi aussi ?
pour me punir je fais écouter Blush Response en boucle tiens(comment ça c'est pas une punition ?)
Je te suis dans ta punition en me passant l'intro !
Don Lopertuis