powerwis dit:dans ma ludothèque j'ai Puerto Rico, Caylus et Tribun pourtant je comptais acheter Agricola.
je ne savais pas que les jeux étaient si proches les uns des autres => en réalité le seul que j'ai testé est Agricola.
c'est pas forcément une bonne nouvelle d'avoir 15 doublons dans la ludothèque.
à mon humble avis, il n'y a pas vraiment de doublon.
Puerto, c'est avant tout un choix de fonction pour soi, mais aussi pour tous les autres joueurs. le critère de positionnement est très particulier. il faut tirer avantage d'un choix en minimisant l'impact positif pour les autres ou bien en maximisant l'impact négatif.
le sel du jeu, c'est d'inciter les autres à choisir des fonctions qui vont aussi (et m^me surtout) profiter à soi-même.
Caylus, c'est du positionnement stratégique en ressources/bâtiments à potentiel et à démultiplication de ce potentiel.
Tribun, il y a bien positionnement mais le but du jeu est très différent : il s'agit d'atteindre plusieurs objectifs précis, avec au passage des affrontements directs de prise de contrôle.
Agricola, c'est du développement avec optimisation de ressources/savoir faire, en ce sens, c'est celui qui serait le plus proche de Caylus, mais la gestion des cartes le différencie assez nettement (notament en introduisant une part d'aleas) et le rythme de la partie très particulier, avec une accélération des phases, introduit une pression temps plus forte dans la stratégie/tactique. il me semble que de ce fait, les blocages directs deviennent plus délicats à gérer.
edit : le risque de concurrence entre les jeux viendra probablement d'Agricola et Caylus.
ce sont deux jeux à fort investissement, aux mécanismes proches.
la différence, c'est qu'Agricola propose des gradations dans les niveaux de jeu : on peut jouer Agricola en familial, pas Caylus.
Tribun et Puerto sont plutôt de format intermédiaire et avec des univers et des sensations différentes.