[modo] conseil pour des jeux avec personnages à placer

[modo] pour voir le sujet initial, cliquez là :arrow:[/modo]

Bon bon bon… J’ai bien fait de m’abstenir de créer un topic, je vois que c’est un sujet chaud. J’aurais… besoin de votre avis.

J’ai acquis l’Age de Pierre (collectionnite préhistoire à la con) et Cuba. Et quelque part, et bien je bave un peu sur des jeux comme Agricola, les Piliers de la Terre ou Caylus. Seulement voilà, comme pas mal de monde ici je me pose des questions sur l’utilité d’avoir tout ça (sachant que je n’ai pas une bourse infinie).

Alors…

- Quels sont les jeux entrant dans cette catégorie de jeux (avec personnages à placer pour différentes actions) ? J’ai tout cité, ou j’en oublie ? Il semblerait que Tribun entre dans cette catégorie, mais je n’en suis pas certains.

- Quels sont les “meilleurs” ? Je me moque de savoir qui a inventé telle originalité. Si un jeu invente un mécanisme reprit dans un autre jeu mais meilleur pour d’autres raisons, c’est le second qui me tente le plus.

- Est-ce que les différences des autres par rapport à un Stone Age ou un Cuba sont assez différentes que pour justifier leur achat ?

Je risque de craquer sur Tribun ou Agricola… Mais je n’ai pas non plus envie d’accumuler de nombreux jeux pour au final ne jouer qu’à un seul parce que “ils se ressemblent tous mais c’est celui-là le meilleur”.

NB : mon but n’est pas de déclencher un troll. Je chercher à faire un choix (ne rien acheter de plus en est un) parmi cette profusion de jeux similaires.

Merci :D

Le meilleur jeux, ça dépends avant tout du public visé et du nombre de joueurs auquel il est destiné! :D
Donc si tu pouvais preciser

noisettes dit:Le meilleur jeux, ça dépends avant tout du public visé et du nombre de joueurs auquel il est destiné! :D
Donc si tu pouvais preciser

Non, je ne peux pas. Je fais partie d'un club, et on joue donc avec des nombres très variables (ça peut aussi bien être 3 que le nombre max qu'un jeu permet), généralement avec de gros joueurs mais pas toujours (parfois des gosses de 11 à 14 ans environ).

Disons... Sachant ce que j'ai déjà (Cuba et Stone Age), quel jeu complèterait au mieux la collection ?

Edit, parce que ça peut peut-être aider. Je n'ai pas encore joué à Cuba, mais je trouve Stone Age trop léger.

Pour ma part je te conseillerais Agricola.

Les Piliers de la Terre fait un peu doublon avec Cuba et L’Âge de Pierre.

Caylus se rapproche quand à lui d’Agricola (enfin l’inverse plutôt, Agricola reprend les principes de Caylus), mais il est plus ardu et avec un thème moins original. Dans Caylus il n’y a absolument aucun hasard (excepté l’ordre des joueurs du tout premier tour), ce qui n’est pas le cas d’Agricola, et le rend donc un peu plus abordable.

Je n’ai malheureusement encore jamais joué à Tribun, donc je m’abstiens de tout commentaire à son propos.

Bref, dans l’ordre je te conseillerais : Agricola → Caylus → Les Piliers de la Terre.

goetzilla dit:...

C'est bien ce que je pensais pour Agricola. Je serais quand même curieux d'avoir un avis sur Tribun, mais ça fait plaisir de pouvoir virer 2 jeux de la liste d'achats (même si les Piliers pour 35€ ça donnerait presque envie). Ce sera moins lourd pour le père Noël.
Bref, dans l'ordre je te conseillerais : Agricola -> Caylus -> Les Piliers de la Terre.

J'ai bcp moins de partie de Agricola que Puetro Rico mais pour l'instant je mettrai ce dernier devant.
Puetro Rico -> Agricola -> Caylus Magna Carta (pour qd tu as moins le temps et pour une plus petite bourse)

Mon avis sur Tribun, mais tout cela reste trés subjectif.
Alors voilà! J’ai fait l’acquisition de Tribun récemment et je suis trés satisfait. En réalité j’ai créé un topic pour que l’on me conseille des jeux de type Caylus mais suffisement différent pour ne pas faire doublon. Je souhaité également une alternative aux éternelles points de victoires, ce que Tribun m’a apporté. En effet, la principale originalité de Tribun vient des conditions de fin de partie, on y remplit des objectifs. Ils ne sont pas tous obligatoires (mêmes si certains le sont). Par exemple, on peut remplir 3 objectifs dont 1 obligatoires et deux libres, le tout dans un choix de 6 objectifs différents. Le nombre d’objectif varit selon le type de partie et le nombre de joueurs dans la partie. De plus les ressources à gérer ne sont plus des petits cubes pour construire tel ou tel batîments. Ici on acquièrent des cartes et leurs utilisations permets de contrôler des factions qui apporteront des bonus de jeu. La vrai ressemblance vient du placement des pions assez similaire à Caylus, mais les sensations entre les deux sont trop différentes pour être vraiment comparé.
Pour ma part, il renouvelle bien le genre, en apportant quelque chose de neuf dans ce style. En tout cas moi je suis convaincu. Et puis j’adore le style graphique.

dardar dit:
Où sont passés des jeux comme Morgenland, qui peuvent allier ce même mécanisme (se placer pour obtenir des ressources qui permettent de faire des actions à points) à du bluff, de l'interaction directe (sortilèges) etc.

A mon avis, comme je l'explique dans ma critique, c'est le pari réussi d'Agricola : conserver un jeu de placement en y ajoutant le principe des cartes par essence chaotique.
Mais Rosenberg a réussi son pari en créant des cartes pas trop déséquilibrées, ce qui lui permet d'avoir à la fois un jeu profond, assez exigeant, mais avec le petit plus qui lui donne ce petit quelque chose en plus qui explique son succès. Parce que, ça ne parait peut être pas comme ça, mais aller coller 350 cartes "Action" toutes différentes dans un jeu s'adressant a priori à des fans du "gros" jeu allemand (donc a priori très contrôlable et avec un minimum de hasard), c'est quand même du risque. C'est un pari risqué et qui a marché. On peut sûrement aller encore plus loin, mais je pense qu'Agricola est une étape. En tout cas, l'auteur a su mêler deux genres a priori antinomiques, ce qui est quand même rare.
capi-chou dit:

C'est bien ce que je pensais pour Agricola. Je serais quand même curieux d'avoir un avis sur Tribun, mais ça fait plaisir de pouvoir virer 2 jeux de la liste d'achats (même si les Piliers pour 35€ ça donnerait presque envie). Ce sera moins lourd pour le père Noël.

je suis d'accord avec l'avis de goetzilla sur Caylus/Agricola/Pilier de la terre et aussi d'accord avec Laidzep sur Tribun :D !
Concernant ce dernier, comme ça a été signalé on n'est pas vraiment dans le même état d'esprit : là point de stratégie de batiment à rentabiliser, de planning de point ou autre. Le but est d'être le premier à remplir les différents objectifs fixés en début de partie. On est plus dans l'agressif : enchères à point fermé, prise de contrôle à un autre joueur, suppressions de carte, récupération de sesterces de pleins de manières sournoises. Bref on est dans une sensation de jeu que personnellement je rapproche de citadelle.
Un très bon jeu donc mais vif et opportuniste. Si donc tu as trouvé l'age de pierre léger, tribun manquera peut-être pour toi de stratégies de fonds à dérouler
sgtgorilla dit:
Bref, dans l'ordre je te conseillerais : Agricola -> Caylus -> Les Piliers de la Terre.

J'ai bcp moins de partie de Agricola que Puetro Rico mais pour l'instant je mettrai ce dernier devant.
Puetro Rico -> Agricola -> Caylus Magna Carta (pour qd tu as moins le temps et pour une plus petite bourse)

+1! Puerto Rico est une pure merveille, dont Cuba est très largement inspiré, mais sans lui arriver à la cheville. Maintenant, vu que tu as déjà Cuba, peut-être qu'Agricola est plus indispensable à ta ludothèque. En tout cas, si tu dois n'en prendre que deux, ce sont ces deux-là! :wink:

Je vais te donner un autre son de cloche…
Tu as déjà du léger avec l’Age de Pierre, du moyen avec Cuba…
Il te faut donc du un peu plus lourd.

Les deux meilleurs sont Agricola et Caylus.
Pour les gros joueurs, je trouve Caylus meilleur.
Agricola peut sortir avec la belle-mère par contre.

Par contre, même si les sensations sont différentes, le thème de Puerto Rico se rapproche beaucoup de celui de Cuba.

Dans l’ordre :
1) Caylus
2) Agricola
3) Amyitis (un genre un peu différent mais très très bon également)

derff dit:Agricola peut sortir avec la belle-mère par contre.

T'as une sacré belle-mère toi ! :)

De mon point de vue, Cuba et Stone Age sont les moins bons des jeux de ce type(sauf peut-être A l’ombre des Murailles, mais je ne l’ai pas essayé).

Caylus est une merveille, Agricola est très riche. Tribun est à part.

Et Puerto Rico n’a rien à voir avec la demande initiale :)

Fulgan dit:Et Puerto Rico n'a rien à voir avec la demande initiale :)

Placer un pion sur une case "action" (et ainsi empêcher les autres de réaliser l'action) ou prendre une carte "personnage" (et ainsi empêcher les autres de tirer profit de l'avantage de l'action du personnage), ça revient quand même un peu au même, non? :wink:
loic dit:
dardar dit:
Où sont passés des jeux comme Morgenland, qui peuvent allier ce même mécanisme (se placer pour obtenir des ressources qui permettent de faire des actions à points) à du bluff, de l'interaction directe (sortilèges) etc.

A mon avis, comme je l'explique dans ma critique, c'est le pari réussi d'Agricola : conserver un jeu de placement en y ajoutant le principe des cartes par essence chaotique.
Mais Rosenberg a réussi son pari en créant des cartes pas trop déséquilibrées, ce qui lui permet d'avoir à la fois un jeu profond, assez exigeant, mais avec le petit plus qui lui donne ce petit quelque chose en plus qui explique son succès. Parce que, ça ne parait peut être pas comme ça, mais aller coller 350 cartes "Action" toutes différentes dans un jeu s'adressant a priori à des fans du "gros" jeu allemand (donc a priori très contrôlable et avec un minimum de hasard), c'est quand même du risque. C'est un pari risqué et qui a marché. On peut sûrement aller encore plus loin, mais je pense qu'Agricola est une étape. En tout cas, l'auteur a su mêler deux genres a priori antinomiques, ce qui est quand même rare.

Merci Loïc, c'est effectivement ce que j'ai beaucoup apprécié dans Agricola, et ce qui fait que je défend son originalité, sa personnalité. S'il est indiscutablement difficile de créer de nouveaux mécanismes, en combiner plusieurs à priori peu compatibles peu apporter beaucoup dans une catégorie de jeux (notamment celle-ci).

Pour revenir à la question de ce nouveau topic, je plussoie donc très fort pour Agricola, accessible et qui ne fera pas doublon. Par contre je mets un Hénooooorme véto aus piliers de la terre, qui fait doublon avec tous les jeux précités, et qui, surtout, n'apporte strictement rien, si ce n'est un nouveau plateau. Sinon mon préféré absolu, c'est Caylus.

Je jetterai aussi un coup d'oeil à age of empire III, qui prendrait une très belle place dans la ludothèque et qui possède son identité propre.

Oki… Bon. Un grand merci pour vos conseils. Ca va probablement se jouer entre Agricola, que ma copine a déjà lorgné (les filles et les thèmes débiles :roll: ), ou Tribun pour le côté plus opportuniste (puis j’aime bien Citadelles, même si on en a déjà fait le tour).

Demain (il est temps !), je teste Cuba. :D

capi-chou dit: Ca va probablement se jouer entre Agricola, que ma copine a déjà lorgné (les filles et les thèmes débiles :roll: ),

En espérant qu'elle ne lise pas ici tes propos : car une boite d'Agricola dans la tronche, ça doit probablement calmer les provocations verbales de ce genre :lol:
capi-chou dit:Oki... Bon. Un grand merci pour vos conseils. Ca va probablement se jouer entre Agricola, que ma copine a déjà lorgné (les filles et les thèmes débiles :roll: ), ou Tribun pour le côté plus opportuniste (puis j'aime bien Citadelles, même si on en a déjà fait le tour).
Demain (il est temps !), je teste Cuba. :D

entre ces 2 là derniers petits éléments :
- j'ai l'impression que Agricola se comporte mieux à 2 que Tribun qui tourne cependant bien dans cette configuration
- Agricola a un visuel plus attirant que le sombre tribun. Par contre inversement les règles sont plus rapides à comprendre pour tribun, agricola a beaucoup d'éléments de jeu et au début on peut se sentir un peu perdu, on ne sait pas trop quoi faire. J'avais des réserves pour Agricola mais après avoir testé une partie j'ai bien du me ranger du côté des "agricoleurs" :) (utiliser assez vite les cartes savoir-faire et aménagement pour donner un peu de piment)

2 très bons jeux dans des styles différents : agricola est dans la lignée des jeux de productions avec un charme certains, pas mal de règle mais beaucoup de chose finalement logique et on se délecte facilement de mettre en place quelques combos qui tournent bien :) . Tribun troque l'aspect stratégiques contre une ambiance à coup de couteau :)

Bons jeux !
Gorthyn dit:En espérant qu'elle ne lise pas ici tes propos : car une boite d'Agricola dans la tronche, ça doit probablement calmer les provocations verbales de ce genre :lol:

Non mais elle assume. Elle vient d'acheter Space Pigs sur Ludikbazar juste parce que c'est des cochons. Alors bon...

D'ailleurs, on vient de tester Cuba. Moi, j'ai bien aimé. Plus complet que Stone Age, ça demande déjà plus de réflexion. J'imagine à peine Agricola... Globalement les autres joueurs ont été un peu refroidi par la durée de la partie (pas loin de 3h en fait, décortication des règles inclue), et ma copine l'a été par le thème. Perso, j'ai adoré. J'ai eu l'impression d'une ambiance juntesque, manque que le rhum et les cigares. :^:

J'imagine que je vais garder mon jugement final pour quand j'aurai enfin pu tester ces deux jeux. Ou alors je les prends tous les deux...

dans ma ludothèque j’ai Puerto Rico, Caylus et Tribun pourtant je comptais acheter Agricola.

je ne savais pas que les jeux étaient si proches les uns des autres => en réalité le seul que j’ai testé est Agricola.

c’est pas forcément une bonne nouvelle d’avoir 15 doublons dans la ludothèque.