Yep…
Ah ouaip ! tiens il n’y avait pas d’évènements FB ! Zut ! Bon j’espère qu’on pourra avoir des photos quand même en allant sur le profil de Phal!
@Piesstou : je n’arrive pas à capter ton soucis avec les gens qui ont un twitter, un compte FB et qui passent du temps sur le Web sur les forum etc et etc.
forest dit:@Piesstou : je n'arrive pas à capter ton soucis avec les gens qui ont un twitter, un compte FB et qui passent du temps sur le Web sur les forum etc et etc.
Moi non plus et c'est ce qui a déclenché la prise de bec. Disons que quand des personnes qui n'utilisent quasiment pas le web me disent qu'elles ne comprennent pas l'intérêt porté à tout ça, je comprends un peu (même si ne connaissant pas, je ne pige pas comment elles peuvent juger)
Mais dans le cas de Piesstou, vu l'activité ne serait-ce qu'ici, ça m'a semblé vraiment paradoxal.
Attention, je ne relance pas de débat houleux mais la question a été soulevé par une autre personne que moi alors ça me rassure un peu et je me dis qu'on peut certainement en discuter et avoir un éclaircissement
Je pense que c’est parce qu’internet reste une grande ère de jeu qui nous permet de jouer des personnages.
On peut se prendre de passion pour un débat alors que dans la réalité on s’en bat royal les cacahuètes !
Ou inversement dire grand bien de certaines choses que l’on ne ferait jamais en vrai !
Je pense que parfois faut pas chercher de logique ou il n’y en pas, ce qui ne veut pas dire que tout n’est qu’un jeu ceci dit…
Quarante-deux !
En fait, point de rôle pour ma part, seulement des propos que je pourrais parfaitement tenir lors d’une discussion amicale (ou non) avec une autre personne qui se tiendrait devant moi plutôt que n’importe où devant son écran. En fait, LA grosse différence c’est que le “ton”, la “manière”, ou “l’attitude” sont des choses qui ne passent pas virtuellement. Il est donc fréquent que ça parte en couille. Tout comme il est fréquent (et blasant) de voir que les gens sont parfois bien plus susceptibles sur le Net qu’ils ne pourraient l’être en vrai.
Je passe bien entendu sur la part d’intello-bien-pensants qui seront toujours aussi cons sur le Net que dans la vraie vie, hein
Alors oui je pourrais arrondir les angles, faire plus attention, etc… mais non. Y’a pas de raison et clairement, même si je le fais un minimum, ça me fait chier. Ce n’est pas de l’irrespect, juste que y’a pas besoin de tourner 30 fois autour du pot pour poster son message. De toute façon, ça finira dans les oubliettes du Net 2j plus tard…
Pour le reste, et histoire de clarifier un peu tout en continuant de papoter sur un ton amical et détendu , je confirme à Gaffophone que j’assume moi aussi très bien mon coté Geek. Qu’il s’agisse de ma consommation du Net, des JV, des BDs, de mes goûts cinématographiques et de mes références culturelles. D’ailleurs, pour moi, le terme Geek n’a pas un sens véritablement péjoratif, et ça ne me dérange pas du tout.
En revanche, bien que j’aime me balader régulièrement et quasi quotidiennement sur différents sites d’infos ainsi que sur quelques forums (se comptant sur les doigts d’une main, vous avez pas de pot TT est dedans ^^) je trouve qu’on atteint le summum de la superficialité absolue dans l’utilisation des blogs, facebook, myspace, twitter et compagnie.
Oui, il existe de très bon blogs aux contenus riches, intéressants et intelligents mais faut être francs, 90% du contenu ou de l’utilisation de ces sites à caractère communautaire c’est du vent, du flan, du grand rien.
Chacun y va de son “3615 SaLife” en postant des photos du dernier bambin, de sa nouvelle paire de pompe de marque, du bouton d’acnée qu’il vient de se faire claquer. Et puis il y a ceux qui en plus de ça rédigent des romans concernant leurs dernière sortie en boite, leur passion des épagneuls bretons circoncis roux à poils longs, ceux qui changent de pseudos toutes les 3 secondes histoire de bien montrer qu’il passe par un panel d’émotions extraordinaire au cours de leur très intéressante journée (Machin a mal aux dents, Machin regarde les feuilles tomber, Machin a envie de faire caca,…) … et je ne parle pas de ceux qui sont heureux d’avoir 500 amis… mais qui n’en ont pas vu 1 centième
Non, franchement y’a pas. J’ai beau être assez friand de nouvelles technologies, je persiste à dire que même si l’idée de départ est bonne, l’utilisation qui en est faite et le résultat tournent au ridicule et à l’ultra superficiel. Et franchement ça me dépasse…
Ajoute à ça que j’ai aussi cette impression que beaucoup de gens ne font plus vraiment la différence entre virtuel et réel, et qu’on en vient de plus en plus à oublier l’essentiel, et tu comprendras peut-être un peu mieux pourquoi j’aime pas ça.
Le comble c’est que ça ne m’étonne pas que ceux-là même qui crient à la convivialité des Apéros géants (par exemple) soient ceux qui ne sont pas foutus de se fendre d’un simple “Bonjour” quand on les croise dans son propre immeuble. A croire que ça leur arracherait la gueule
Idem, je me marre (façon de parler) quand certains crient au scandale et parlent de vol de vie privée quand Facebook y va d’une mise à jour pourrie qui diffuse tout en clair, ou quand d’autres disent en avoir marre des pubs ciblées dans leur boite Gmail (ce sont 2-3 exemples en vitesse)
Mais merde, si au départ t’es suffisamment con pour croire qu’Internet c’est 100% clean, que tu peux y aller tranquilou la bouche en coeur et l’esprit empli de naïveté pour tout raconter sur toi, vient pas nous faire un sketch après…
Enfin bref, FB c’est un point de détail dans la vision d’ensemble que je me fais sur les relations entre les gens au jour d’aujourd’hui. Pour moi ça devient du grand n’importe quoi et on est de plus en plus à fond dans cette superficialité. A tel point que je me demande où on va.
Yep…
Vu que tu as fais l’effort de répondre, je m’en vais de ce pas faire de même !
A propos du ton :
Il est vrai que le problème de l’écrit sur les forums c’est qu’on ne voit pas la personne. Et oui, il est vrai aussi que tourner autour du pot 2 plombes à s’en donner le tournis, c’est chiant et qu’en voulant aller à l’essentiel on oublie les formes et la susceptibilité est mise à rude épreuve. Tu rajoutes dessus le fait que certain(e)s n’écrivant plus en français ou ne le lisant plus très bien, fait qu’on arrive rapidement à certains dérapages. L’avantage de TT c’est qu’on reste mine de rien entre gens civilisés (du moins, c’est ce que je trouve et crois et si je suis ici depuis tout ce temps c’est en grande partie grace à cet état d’esprit).
Le côté geek :
Je ne pense pas qu’être geek c’est avoir son twitt, son compte FB et autres conneries du genre. L’erreur - de mon point de vue - de la geekitude c’est que c’est rentré dans le langage commun. Pour ma part, être geek, c’est plus avoir une certaine ouverture d’esprit. Mais bon, là comme ça c’est vite résumé. Et on pourrait en parler pendant des heures. Mais c’est clair qu’entendre quelqu’un se dire geek parce qu’il a un iphone, un compte FB et qu’il arrive à se connecter via son iphone à FB c’est à mourir de rire…
Des blogs où ‘je raconte ma vie’ :
Oui. Bah les pages persos c’est amusant. Au final personne ne les lit ou au pire, tout le monde se fout de ta gueule !!
Des relations entre les gens :
Disons que je ne suis pas du tout d’accord avec toi là dessus. Dire du mal des apéros géants, dire que notre société devient n’importe quoi, que le gars que tu as en ami FB ne te dit pas bonjour dans ton hall d’immeuble… C’est un peu de la rengaine (à deux balles) et j’ai comme de l’impression que tu idéalises un temps qui n’a jamais existé.
putain j ai retrouvé des copines de college sur copain d avant. a peu pres 7 sur les 40. je propose d organiser un truc ( apero ) et la elles m envoient un mail, que ce serait super et que les 33 restants sont tous sur facebook et donc que ce serait bien que je me crée un compte…
je vois ca ce soir
batte commun parmis le commun des mortels ( mais un peu geek sur les bords et beaucoup au milieu)
C’est bien ce que j’avais cru comprendre Piesstou et je pensais bien que tu voyais les supports tels que FB et autres blogs sous cet angle.
Et finalement je suis totalement d’accord avec toi mais en même temps totalement en désaccord et je vais te dire pourquoi de manière très simple: le
but recherché et l’utilisation que chacun fait de ces supports.
Ce que tu décris existe et en effet n’a pour moi non plus aucun intérêt.
Néanmoins si je résume le pourquoi de mon utilisation de Facebook et de mon (trèèèès modeste) site c’est:
- pour garder le contact au quotidien avec ma famille et mes amis. Facebook me permet de voir les photos du petit bambin mais de mes amis qui habitent en nouvelle-calédonie et que je n’ai pas vus depuis des années. Ceci est un exemple (réel) mais qui t’illustrera pourquoi je trouve Facebook utile, voire plus que ce forum finalement.
- pour partager des informations, divers médias (photos, vidéos,etc.) toujours avec les mêmes personnes.
- mon site ne flatte que mon ego mais je l’ai fait uniquement comme galerie de mes photos. L’adresse étant connue de mon entourage, ils viennent y jeter un œil et on en discute quand on se croise ou bien je reçois un petit email de temps à autre.
Bref, ce ne sont que quelques exemples mais tout ça pour te dire que je pense que les supports dont on parle ne sont ni meilleurs ni moins bon que d’autres, comme d’habitude tout dépend de l’utilisation qu’on en fait.
Tu écrivais que Facebook c’était de la merde (ou quelque chose dans le genre) mais comment aurais-je pu être d’accord vu ce que ça m’apporte ?
Je pense que tu comprendras également mon point de vue
Tout à fait, et comme dit plus haut, la même discussion IRL pendant laquelle j’aurais dit précisément la même chose, à savoir “facebook c’est de la merde”, aurait finalement abouti à ton précédent message en 5min plutôt qu’en 5 jours… et là, on aurait recommandé une tournée et on aurait fini par parler d’autre chose en toute convivialité
Pour répondre à Forest concernant les “relations entre les gens”, je me base sur des exemple de ma vie quotidienne, ce que je vois chez moi, autour de moi, parmi mes connaissances, collègues, voisins, etc… par sur des affabulations.
(je pourrais raconter ma vie là, mais non. Je pense qu’on a tous des exemples de ce type)
Je ne suis pas trop vieux (31) donc ne me la joue pas “de mon temps c’était mieux”, mais je pense avoir un minimum de recul me permettant de me rendre compte qu’au final c’est quand même une majorité de “chacun pour sa pomme”, la foire au “paraitre” et la suprématie du “moi je” partout autour. Ce qui rejoins en gros ce que je dis quand j’écris que la plupart de ceux qui y vont de leur blog/twitter/facebook n’y vont pas pour un quelconque aspect convivial mais pour raconter leur vie, se montrer, faire parler d’eux, bref… brasser du vent et verser dans une superficialité qui, moi, me dépasse complètement.
De même, je précise que je ne généralise pas quand je dis ça.
…
[Ça aussi d’ailleurs c’est un aspect gonflant des échanges sur forum. Du genre je dis que je suis contre les apéros géant ou que je n’adhère vraiment pas (et m’en explique) du coup je suis direct catégorisé comme pseudo enfoiré de droite qui adule le tout répressif
En fait les gens assimilent, jugent et catégorisent à la vitesse de la lumière.]
…
Il y a heureusement des choses intéressantes à voir, à échanger, des informations à prendre/demander/déposer. Le fait de garder le contact comme exposé par Gaffophone, etc… Mais franchement, à chaque fois que je suis tombé sur un Blog, que quelqu’un m’a parlé de son Facebook ou de son compte Twitter, c’était à chaque fois pour me dire un truc du genre “Tu savais que machin était dans mes amis ?” (Ah ? et tu le vois toujours ? … non ? … ok…), “Tiens, le lien vers les photos de mon dernier weekend” (Hop, inscrivez-vous ), “J’étais le 1er à parler de ça et machin m’a re-twitter direct ! Trop la classe !” (Gnnhein ?) … 'fin bref que des trucs franchement pas utiles ou vitaux ou qui me surprennent de par leur coté superficiel.
Je dis pas non plus que ce que je fais d’Internet présente un intérêt plus important, mais bon…
En fait, je crois que ce qui peut m’agacer est assez difficile à expliquer correctement en fait, que le problème n’est pas uniquement propre à FB & Co, mais que c’est un tout qui me fait carrément halluciner sur le comportement des gens. En gros, beaucoup d’extrêmes, jamais de nuance, tout à fond dans le paraitre, dans la volonté de s’exposer, de briller, parfois même au détriment des autres, de se la raconter “je suis quelqu’un de bien” ou “ma vie est formidable”, cette façon de toujours tout ramener à soi, de juger les autres sans les connaitre (c’est d’ailleurs comme ça qu’à commencer cette pseudo prise de choux quand Gaffophone à fait dans le beau HS des familles sans savoir pourquoi), de catégoriser, de toujours voir la paille dans l’oeil du voisin (et surtout ne pas hésiter à bien lui faire remarquer) sans jamais voir la poutre dans le sien, d’hurler à la révolution mais de veiller à être bien rentrer pour la Nouvelle Star, de se la raconter anticonformiste tout en tapant ses message depuis son HTC Desire… etc…
Bref, plein de comportements que je ne comprend pas et qui me blasent plutôt pas mal en règle général.
(et quand on me dit “Apéros Géants FB = Convivialité” je dis juste : Et mon cul, c’est du poulet de chez KFC ? … Heureusement qu’on n’a pas attendu ces non-évènements pour trinquer entre vrais amis !! )
Finalement les forums, on pourrait en déduire que c’est le pire truc inventé par le web pour communiquer.
D’ailleurs mon expérience des rencontres IRL de personnes d’abord connues via forum m’ont toujours montré que je me faisais une fausse image de ces personnes avant de les connaitre en vrai.
Gaffophone dit:Finalement les forums, on pourrait en déduire que c'est le pire truc inventé par le web pour communiquer.
D'ailleurs mon expérience des rencontres IRL de personnes d'abord connues via forum m'ont toujours montré que je me faisais une fausse image de ces personnes avant de les connaitre en vrai.
Oui car nous jouons un rôle même quand on pense être nous même
la société elle même nous impose d'ailleurs de se comporter de manière sociale, ce qui n'est pas forcément en accord avec notre moi profond...
ça plus notre imagination et l'abscence d'intonation (a peine simulé par des smiley...)
Ceci dit il y'a aussi beaucoup de personne que l'on croit connaitre jusqu'au jour ou l'on se rend compte qu'en fait pas du tout...
BackDraft dit:Oui car nous jouons un rôle même quand on pense être nous même
Ceci dit il y'a aussi beaucoup de personne que l'on croit connaitre jusqu'au jour ou l'on se rend compte qu'en fait pas du tout...
Tout à fait il est possible que tu sois sympa en vrai
Yep…
Je suis d’accord avec toi Piesstou quand tu évoques les gens qui se la touchent avec leur compte FB / Twitter etc et etc.
Il est évident que mettre sur la toile les photos de ta dernière soirée pour ‘montrer à tes amis comment que c’était trop bien’ c’est assez énervant ! Surtout de me retrouver tagger sur des photos de fêtes alors qu’au fond ça me gave.
Autant au début j’utilisais mon compte FB pour tout et n’importe quoi (et surtout pour le n’importe quoi). Vas y que j’installe cette appli que je l’envoie à tous mes contacts et puis, bon, le temps a passé et maintenant de tout cela il ne reste plus qu’une seule appli bejewelblitz2 qui est un jeu qui me fait délirer (partie de1 mn et besoin de concentration / réflexion important : en somme une partie = un petit entrainement ; note : il est prouvé que les joueurs réguliers de FPS sont plus sensibles / réactifs visuellement). Donc au final, beaucoup de superficiel au début. désormais, FB me sert surtout à rester en contact avec pas mal d’anciennes connaissances croisées au fil du temps, d’en retrouver quelqu’uns ! Vois tu, j’ai passé le nouvel an avec des amis du primaire, que je n’avais pas vu depuis plus de 20 ans presque. C’était comme si on ne s’était jamais quitté ! Une moment inoubliable. Et je pourrai t’en citer un bon paquet des anecdotes comme celle là ! Alors oui, dire que tu as retrouvé untel que tu n’as peut être pas revu, mais qu’il fait parti de tes contacts, ça fait plaisir. Après t’en as toujours qui font la course aux amis !? Chacun son truc…
Après, il ne faut pas se leurrer, brasser du vent, se montrer, se mettre en avant etc et etc. FB n’est pas LA raison mais plutôt un révélateur d’une société consumériste où le paraître a plus d’importance que l’être. Mais que veux tu ! C’est le jeu ma pauvre lucette ! On peut s’en offusquer, c’est comme ça.
De mon petit point de vue à moi, le Web 2.0 n’a que 3-4-5 ans (reste à savoir à partir de quand ça a commencé). C’est tout jeune. Si les skyblogs nous faisaient rire il y a quelque temps, maintenant ce sont certains comptes FB ou twitter. C’est comme ça ! Et je ne m’alarme pas pour autant à crier que la déviance est tout autour de nous. Les mœurs et les gens évoluent plus vite qu’on ne le croie.
Mon second point de vue là dessus, c’est que du haut de mes 29 ans, je fais partie de cette génération qui a commencé avec une manette de pong entre les doigts, qui a eu un MO6 puis un bon vieux 486dx pour ensuite évoluer vers la super NES, la N64 et jouer aujourd’hui sur ma XBOX 360 ou autres Wii tout en surfant le net.
Pour résumé, je pense que nous faisons partie de cette génération qui a grandi et évoluer avec ces nouvelles technos. D’ailleurs la moyenne d’âge pour certaines consoles est de 28 ans ! Ce n’est pas pour rien… Et qu’en somme c’est un peu à nous de faire attention à ce que nous faisons et ce que font les nouvelles générations qui naissent avec la souris comme extension du bras…
Il ne faut donc pas confondre ces pages de gamin(e)s ados pré pubères et l’évolution vers lequel tout cela tend et notre rôle dedans.
Hello,
Un peu comme Mr.J dans sa façon d’apaiser et de partager, je constate que la “tension” baisse et que la convivialité semble, de nouveau, de mise les gars …
Je vais me porter en “intermédiaire” sur les dires de chacun et partage ceux de Gaffophone et de Piesstou
En effet, comme le dis Forest, il y a une grosse différence entre “l’être et le paraître” !
Le net dans son ensemble permet de réunir / retrouver / s’informer / découvrir / échanger / et la liste est longue, avec tous les “bienfaits” et les “dangers” que cela peut impliquer …
C’est une “révolution” moderne qui peut faire peur mais tout le monde le sait : Tout ce que tu dis sur le net ne t’appartient plus !
Ainsi les courses aux amis, le “plus mieux”, les apparences, le “moi je”, etc…, sont les attitudes qui peuvent rebuter mais nous ne pouvons les combattre seul(s) car nous sommes dépassés
Nous n’avons qu’un devoir d’information vis à vis des générations qui nous suivent afin de réduire les dérives que le net peut provoquer via ses multiples facettes …
Je comprends donc les remarques de Piesstou sur le “chacun pour soi” (c’est la société qui a poussé cette attitude de l’égoïsme) et sur le “paraitre” via internet et les FB, Twitter & co, mais je comprends également celles de Gaffophone et de toutes celles des TTciens qui se sont joints à ce topic.
Bref, chacun ses avis, ses choix, son libre-arbitre mais la “tolérance” doit être de mise dans cette histoire : Chacun doit prendre ses responsabilités selon ses actes qu’il soit dans la vie de tous les jours et/ou via le net !
Heureux que les “esprits” soient appaisés
Tchao.
Laudaphnis.
NB : Forest J’adore la variété de tes signatures
Yep…
laudaphnis dit:NB : Forest J’adore la variété de tes signatures
Gaffo va voir la Flander’s company… Piesstou c’est mon super vilain à moi©
Est-ce que Batman va embêter Lex luthor (ou l’inverse) ?
Sinon, cela va de soi que je partage ton point de vu
popcorn
Ce sujet a commencé par très mal porter son nom, mais ça va mieux !
En fait je suis un peu d’accord avec tout le monde, comme quoi, la vie est belle et j’aime écrire des post inutiles…
Mais j’ai quand même un peu tiqué sur les propos suivant de Piesstou :
piesstou dit:En gros, beaucoup d’extrêmes, jamais de nuance, tout à fond dans le paraitre, dans la volonté de s’exposer, de briller, parfois même au détriment des autres, de se la raconter “je suis quelqu’un de bien” ou “ma vie est formidable”, cette façon de toujours tout ramener à soi, de juger les autres sans les connaitre (c’est d’ailleurs comme ça qu’à commencer cette pseudo prise de choux quand Gaffophone à fait dans le beau HS des familles sans savoir pourquoi), de catégoriser, de toujours voir la paille dans l’oeil du voisin (et surtout ne pas hésiter à bien lui faire remarquer) sans jamais voir la poutre dans le sien, d’hurler à la révolution mais de veiller à être bien rentrer pour la Nouvelle Star, de se la raconter anticonformiste tout en tapant ses message depuis son HTC Desire… etc…
Bref, plein de comportements que je ne comprend pas et qui me blasent plutôt pas mal en règle général.
Parce que j’ai l’impression de te retrouver un peu aussi dans ce que tu décris. Alors évidemment je ne te connais pas donc je peut me tromper ! Mais il me semble que tu juges aussi sans connaitre. De toute façon nous jugeons tous tout le temps. Notre cerveau -et c’est pour ça qu’il est si fort- est bien obligé de classer s’il veut s’y retrouver dans ce monde bien complexe. Même lorsqu’on essaie d’être le plus neutre, ouvert, objectif possible, on juge inconsciemment…
Et tu juges, comme je te juge actuellement (ça devient compliqué ), ces participants aux apéros géants. Il y en a sûrement des tas avec qui tu t’entendrais très bien je pense. Mais même tous ceux qui rentreraient dans tes “cases”, il ne sont pas à jeter pour autant. C’est un phénomène de société. Ce n’est pas parce qu’ils utilisent le net dans l’apparence, que ce ne sont pas des “gens biens”.
Nous manquons tous très souvent de recul. L’éducation et les expériences, le besoin de reconnaissance, de se faire valoir, en même temps que se démarquer entrainent les gens vers des attitudes que je qualifierais de “fabriquées”. Mais qui ne leur correspondent pas forcément. C’est aussi un besoin aussi très compréhensible que de se rassembler en masse et de jouer au maximum de l’apparence dans une société terriblement individualiste…
Je suis pourtant assez d’accord avec la majorité de tes points exposés dans ton premier post sur les apéros géants, si ce n’est la façon dont tu l’exposes (“foutre”, “merde”, tout ça … et c’est ce qui je pense avant tout t’as valu ces réactions). Mais à mon humble avis,il faut faire preuve d’ouverture et de tolérance (pas tout le temps ceci dit, je suis d’accord) si on veut faire avancer les choses. La preuve, on retrouve la convivialité et vous arrivez à un même point de vue quand tu prends enfin le temps de t’expliquer sans les “foutre”, “merde” et autres (je caricature, bien sûr)…
BananeDC dit:BackDraft dit:Oui car nous jouons un rôle même quand on pense être nous même
ça c'est dégueulasse de dire ça !!
si on commence à émettre l'hypothèse d'une probabilité comme quoi en vrai on serait pas si con, voir même sympa... nan, nan, nan !
putain mais merde , maintenant je me dis que tu dois être cool si ça s'trouve
Un p'tit déluges ? ou mystery express ? j'ai une version proto
faux rancunier va !
LoL Ad tib
Effectivement, vu comme ça
Disons qu’au tout départ je ne jugeais pas les participants mais l’évènement en lui-même, c’est surtout ensuite que le sujet à légèrement dévié.
En règle général, et même sur ce forum, je pense ne jamais juger une personne/un membre sans le connaitre, à moins que celui-ci ne se soit empresser d’avoir des mots envers moi suite à un avis divergeant et/ou une incompréhension après lecture d’un post.
Pour ce qui est du vocabulaire employé, disons qu’il est fait de mots de tous les jours qui peuvent paraitre “durs” pour certains mais qui ne sont pour moi que des synonymes peut-être un peu plus argotiques.
A quoi bon s’offusquer pour si peu ? En revanche, le problème est sans doute que, comme dit plus haut, j’ai souvent tendance à écrire comme je parlerai, ce qui passerait sans doute bien de visu, mais qui s’interprète différemment à la lecture, sans le ton, l’attitude, etc…
M’enfin, y’a pas mort d’homme, et effectivement il est plaisant de lire les réponses intéressantes qui suivirent
BackDraft dit:BananeDC dit:BackDraft dit:Oui car nous jouons un rôle même quand on pense être nous même
ça c'est dégueulasse de dire ça !!
bah... Faut se dire que si banane te trouve antipathique, c'est que tu es certainement un type bien !