[modo] de la modération des extrêmes

ok pour virer tout ce qui est attaque personnelle, c’est très bien
mais sur “les extrêmes”, j’ai toujours du mal à accepter ce terme, vu que chacun y met ce qu’il veut. “les”, ça veut dire qu’il y en a une de chaque coté, symétriquement abjects. mais que je sache l’incitation à la haine raciale est un délit (coté extreme-droite), coté extreme-gauche si je dis qu’il faut nationaliser l’ensemble de la production, on peut me dire que c’est une connerie, mais pas qu’il est illégal de le dire, à moins d’inventer un délit d’opinion…
c’est un exemple, hein, je ne pense pas of course qu’il faille tout nationaliser. mais si je dis qu’à mon avis il faudrait nationaliser la moitié du secteur bancaire (ça je le pense), c’est pas dans le programme du PS donc c’est extrémiste ?
voilà : virer les attaques personnelles, c’est ok, virer ce qui est illégal, c’est bien certain, mais la notion d’extrémisme est tellement subjective que ça revient à de l’arbitraire, non ?
(Phal répondrait sans doute : oui c’est arbitraire et je suis chez moi je fais ce que je veux - on entend “et je t’emmerde”, c’est cette franchise qui fait son charme - mais pas Kouynemum, je pense…)

Si tu dis que l’extrême droite, c’est la haine raciale et l’extrême gauche, c’est nationalisons toutes les entreprises, quelqu’un d’autre qui fait les mêmes généralités dans l’autre sens pourrait dire : l’extrême droite, c’est juste “chacun reste dans ses frontières” alors que l’extrême gauche, c’est “butons les patrons”.

alighieri dit:ok pour virer tout ce qui est attaque personnelle, c'est très bien
mais sur "les extrêmes", j'ai toujours du mal à accepter ce terme, vu que chacun y met ce qu'il veut. "les", ça veut dire qu'il y en a une de chaque coté, symétriquement abjects. mais que je sache l'incitation à la haine raciale est un délit (coté extreme-droite), coté extreme-gauche si je dis qu'il faut nationaliser l'ensemble de la production, on peut me dire que c'est une connerie, mais pas qu'il est illégal de le dire, à moins d'inventer un délit d'opinion...
c'est un exemple, hein, je ne pense pas of course qu'il faille tout nationaliser. mais si je dis qu'à mon avis il faudrait nationaliser la moitié du secteur bancaire (ça je le pense), c'est pas dans le programme du PS donc c'est extrémiste ?
voilà : virer les attaques personnelles, c'est ok, virer ce qui est illégal, c'est bien certain, mais la notion d'extrémisme est tellement subjective que ça revient à de l'arbitraire, non ?
(Phal répondrait sans doute : oui c'est arbitraire et je suis chez moi je fais ce que je veux - on entend "et je t'emmerde", c'est cette franchise qui fait son charme - mais pas Kouynemum, je pense...)

encore une fois, modérer, c'est avant tout choisir.
dans ce sujet, j'ai fait un choix : j'ai fait un tir groupé et non chirurgical parce que lorsque deux opposés s'affrontent en basculant sur un mode provocateur, ça attire toujours un troll au milieu et que le sujet part ensuite toujours en live pour atterrir dans son entier dans les douves.
tout ce que je souhaite, c'est qu'on puisse continuer à discuter sur le fond même en ayant des avis très différents, opposés ou même inconciliables.
ce que je voudrais sauver en y allant à la tronçonneuse, c'est la possibilité de continuer à avoir, ici, sur TricTrac, ce type de sujet, politique, économique ou social qui sont clairement dans le collimateur d'une interdiction pure et simple par Monsieur Phal.
alors, je frappe plus fort que d'habitude avant qu'il ne lâche Enola Gay.

edit : et en fait, oui, je suis d'accord c'est arbitraire; au sens où c'est mon libre arbitre de modo que j'exerce et toujours dans le même sens, celui de l'intérêt général.
ça ne m'interdit pas de me tromper. mais du coup, quand je me trompe, je suis seule responsable et je l'assume.

Cher Monsieur,

Ou, parce que si en plus il faut discuter de ce qui est extrémiste ou pas d’il fait modérer ça et pas ça dans les sujets politiques, c’est sûr que ça va me faire tout zapper sans chercher à comprendre, parce qu’un truc que certain n’ont pas capté, c’est que je n’ai tout simplement pas envie dans la plupart des cas d’essayer de comprendre qui dit quoi ou quoi dans ces sujets que je n’ai tout simplement pas envie de lire.

Là, par exemple, ce qu’à fait Madame Kouynemum, je n’ai pas envie d’aller vérifier, lire, analyser, je lui fais juste confiance, et qu’en plus elle a compris ma vision des choses.

Modérer des trucs politiques, clairement je n’ai pas le temps…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

@alighieri
Toute la partie découpée est complètement hors-sujet et donne lieu à pleins de trolleries et attaques.
M’est avis que le découpage sanctionne plus ça que les extrêmes.