[modo] pour voir le sujet initial, c’est ici :arrow: [/modo]
Et qui c’est qui se la cogne, la fête du jeu, les initiations, les explications, tout ça en la ratant, la Gencon, qu’a rien trouvé de mieux que de se faire chevaucher deux dates hyper importantes dans la vie d’un joueur… Ben c’est les assocs, comme d’hab… ![]()
Daelerin dit:C'est normal, tu vois rien sur TT, tout le monde est obnubilé par la Gencon, le 26 mai...![]()
Et qui c'est qui se la cogne, la fête du jeu, les initiations, les explications, tout ça en la ratant, la Gencon, qu'a rien trouvé de mieux que de se faire chevaucher deux dates hyper importantes dans la vie d'un joueur... Ben c'est les assocs, comme d'hab...
Vas y dis que c'est un fardeau d'organiser un événément pour la fête du jeu ! Il me semble que c'est aussi le but d'une association de promouvoir la passion / le sujet pour lequel l'association existe.
Avoir une association ce n'est pas toujours que jouer ! C'est du temps passer à organiser, à gérer, à promouvoir !
Et la fête du jeu en est l'occasion, qu'il y ai une Gencon ou pas organisée en même temps !
thespios dit:Daelerin dit:C'est normal, tu vois rien sur TT, tout le monde est obnubilé par la Gencon, le 26 mai...![]()
Et qui c'est qui se la cogne, la fête du jeu, les initiations, les explications, tout ça en la ratant, la Gencon, qu'a rien trouvé de mieux que de se faire chevaucher deux dates hyper importantes dans la vie d'un joueur... Ben c'est les assocs, comme d'hab...
Vas y dis que c'est un fardeau d'organiser un événément pour la fête du jeu ! Il me semble que c'est aussi le but d'une association de promouvoir la passion / le sujet pour lequel l'association existe.
Avoir une association ce n'est pas toujours que jouer ! C'est du temps passer à organiser, à gérer, à promouvoir !
Et la fête du jeu en est l'occasion, qu'il y ai une Gencon ou pas organisée en même temps !
J'ai pas dit que c'était un fardeau ! Bien au contraire... Je disais juste que je trouvais dommage que les assocs, qui sont mobilisées toute l'année, qui font partager 12 mois sur 12 leur passion au plus grand nombre, (avec ce que cela peut impliquer aussi, de démarches administratives, de frustrations, d'investissement en temps, en argent), soient "privées" de fête du jeu, qui lui est un rendez-vous plus destiné aux joueurs qu'au grand public.
Et je crois que vu le temps que je passe à faire tourner la mienne d'assoc, et vu le nombre de fois cette année où je n'ai pas joué aux soirées organisées pour faire de l'animation ou expliquer des règles, accueillir les nouveaux, etc, c'est un mauvais procès d'intention...
Toujours est-il que je trouve que ça n'est pas très Fair Play de la part des organisateurs que d'avoir mis cet événement le même jour que la fête du jeu, c'est tout...
Juste parce que les adhérents les plus impliqués, moi, bref, ceux qui acceptent de jouer moins le reste du temps pour partager leur passion, justement, aimeraient bien AUSSI pouvoir participer à ce genre d'événements, en tant que joueurs tout court... Parce qu'il faut la nourrir, tout de même , cette passion...
En bref, je trouve qu'il y a suffisamment de WE dans une année pour ne pas fixer un événement ludique en même temps que la fête du jeu.
Je me faisais justement la réflexion hier que cette année, la Fête du Jeu est bien peu à l’honneur, en tout cas bien moins que l’année dernière, alors qu’on était sur un rythme d’une visibilité de plus en plus grande.
Après, je ne sais pas quelle est la part de responsabilité de la Gencon, de la Semaine du Jeu Hasbro à l’automne ou des élections.
(Sans vouloir polémiquer, c’est vrai que c’est vraiment une mauvaise idée d’avoir fait la Gencon ce week-end là. C’est à mes yeux un manque de reconnaissance des organisateurs vers les associations).
Je n’ai pas non plus envie de polémiquer, surtout qu’il y a quelques sujets et même un sondage pour ça. Mais je partage tout à fait ton sentiment. C’est même du re-ssentiment
Pour ce que est de la visibilité, tu parles d’une manière générale ou sur TT en particulier ?
damaloch dit:Pour ce que est de la visibilité, tu parles d'une manière générale ou sur TT en particulier ?
Je parle en général, mais c'est ma perception de la chose, et ma perception s'appuie avant tout sur TT.
Je partage aussi cette impression, mais de par chez moi je pense que c’est du fait de la très mauvaise santé de la ludothèque locale
Côté communication sur une plus grande échelle, comme je ne regarde pas la télé, je ne sais pas comment ça peut être couvert. Côté journaux et radio, rien comme d’habitude. La communication presse est de toute façon axée sur l’enfance et la petite enfance.
De toute façon, quand tu vois que la moitié des membres du collectif national (laissez moi rire
) ne mets pas la moindre ligne sur son site… Même pas une affiche ou un lien vers le site officiel… tu comprends mieux ![]()
damaloch dit:Je n'ai pas non plus envie de polémiquer, surtout qu'il y a quelques sujets et même un sondage pour ça.
J'avais complètement oublié que je m'étais déjà étendu longuement sur le sujet (lien sur le sujet en question). Je viens de le relire entièrement, et je me rend compte à quel point on n'était pas arrivé à se comprendre...
Cela dit, mon sentiment aujourd'hui, c'est que je suis pas très optimiste sur la perennité de la Fête du Jeu. Surtout qu'il me semble que l'ALF a rejoint Hasbro dans l'organisation de la Semaine du Jeu à l'automne. L'avenir est peut-être de ce coté là, et pas dans une forme ludique de la Fête de la Musique.
Je suis allé faire un petit tour sur http://www.fetedujeu.org pour voir ce qui était rencencé un peu partout en France. Et je crois comprendre l’origine de l’incompréhension qu’on avait eu à l’époque. Selon les régions, le nombre d’événements varie énormément. Par exemple, il y a plus de manifs recencées dans l’Hérault (34) que dans la petite couronne parisienne (75+92+93+94). C’est donc normal que les choses ne soient pas perçues pareil.
Ce n’est peut-être pas l’endroit pour poser la question, mais je suis moi aussi surpris du peu d’évènements autour de la fête du jeu sur Paris / région parisienne. A plus forte raison quand je vois le nombre de joueurs parisiens représentés ici. Sans parler des assoc’ et autres lieux de rencontre.
Alors, est-ce que c’est qu’il y a des évènements mais pas de comm’, ou est-ce qu’il n’y a tout bonnement pas grand chose?
damaloch dit:Ce n'est peut-être pas l'endroit pour poser la question, mais je suis moi aussi surpris du peu d'évènements autour de la fête du jeu sur Paris / région parisienne. A plus forte raison quand je vois le nombre de joueurs parisiens représentés ici. Sans parler des assoc' et autres lieux de rencontre.
Alors, est-ce que c'est qu'il y a des évènements mais pas de comm', ou est-ce qu'il n'y a tout bonnement pas grand chose?
à mon avis sur le site officiel les evenements ne sont pas tous notés.
Et en plus je pense que cette année, beaucoup d asso organisent la fete du jeu en dehors de ce week end.
je prendrais pour cela que l exemple de mon asso. Cette annéée nous n avons pas pu avoir notre salle habituelle le week end du 26 (pour cause de beaucoup trop d evenements en meme temps décalés avec les elections dans notre ville). Notre fete du jeu a donc lieu le week end du 2/3 juin.
et du coup, les organisateurs ne nous ont pas mis dans le programme des festivités parce que c etait pas le bon week end.
Dans la région parisienne je connais 3/4 autres asso dans le meme cas
la femme du pwasson
epave de pwasson dit:à mon avis sur le site officiel les evenements ne sont pas tous notés.
Et en plus je pense que cette année, beaucoup d asso organisent la fete du jeu en dehors de ce week end.
je prendrais pour cela que l exemple de mon asso. Cette annéée nous n avons pas pu avoir notre salle habituelle le week end du 26 (pour cause de beaucoup trop d evenements en meme temps décalés avec les elections dans notre ville). Notre fete du jeu a donc lieu le week end du 2/3 juin.
et du coup, les organisateurs ne nous ont pas mis dans le programme des festivités parce que c etait pas le bon week end.
Dans la région parisienne je connais 3/4 autres asso dans le meme cas
la femme du pwasson
En fait, je ne parlais pas spécialement du site officiel. Et effectivement pour qu'un évènement soit noté, il faut à mon avis que les organisateurs se signalent
Par rapport au décalage de la fête, je suis allé voir dans quelques départements que je connais. Souvent, la date est décalée. Ce qui n'empêche pas à l'évènement d'être répertorié. Rien que dans le 21: Beaune 30 juillet, St Apo 13 mai, Chenove 2 juin, Montbard 30 mai, Quetigny 23 mai et 6 juin, Dijon 2 juin, Chatillon sur Seine 30 mai... soit 8 évènements sur un total de 14