Eric dit::shock: Bertrand, tu es le mal incarné ! Je le connaissais même pas celui-ci. Et là, j'ai aucune chance de résister à la tentation. Même si un gros jeu très cher tout en anglais...
De plus, ce jeu est très réputé ; c'est de la haute qualité. Par contre, prévois une pièce immobilisée pour le jeu, des copains invités pour plusieurs jours, une famille compréhensive, etc.
Philippe dit: De plus, ce jeu est très réputé ; c'est de la haute qualité.
Ben voyons et il s'y met aussi, juste au moment ou on commence à préparer un réveillon dans une maison qu'on aura rien que pour nous et des copains joueurs, bref, tout ce qu'il faut...
bertrand dit: Sinon un jeu avec de la lutte d'influence religieuse qui m'a fait de l'oeil c'est:
Très très grand jeu. Ce qui est excellent, ce sont les influences indirectes entre les joueurs. Par ex, le joueur Ottoman ne peut rien faire directement contre le joueur de la papauté ou le protestant : leurs armées sont minuscules et pour elles, la victoire se joue surtout sur la capacité à répandre leur bonne parole. Mais le Pape étant surtout en situation défensive, le Protestantisme se répandant partout, l'Ottoman peut influencer la partie en nepressant pas trop militairement les troupes papales et Habsbourg. Pb, ces 2 puissances sont les voisines du turc. Donc, plus il les presse militairement, plus il aide le protestant. Au turc donc de doser son effort quitte à conclure des trêves pour que les catholiques contiennent mieux le protestant. Dans le même tems, le habsbourg au milieu de tout le monde, est le bras armé du Pape. CE qui lui rapporte le plus, c'est la colonisation du nouveau monde. Mais c'est aléatoire, cher, et s'il s'y lance à fond, il risque d'imploser en Europe. L'idée de génie du jeu, c'est ce côté assymétrique. Quand l'espagnol perd des villes en Italie, ça ne lui fait perdre qu'"un point de victoire. Mais le turc en gagne 2. Il est tentant de consacrer ses ressources au très rentable nouveau monde et ne pas défendre certaines zones. Mais en faisant ça, on accélère la victoire des autres. Tout est question de dosage, de négo (on peut donc négocier des situations où les 2 parties prennantes augmentent leur nombre de PV. Ce n'est pas un jeu forcement à somme nulle). Très grand jeu, mais si les cartes sont superbes, le reste est quand même un peu foutage de gueule.
NB : un module vassal a été développé recemment. Il est encore un peu sommaire (quoi que), donc pour découvrir le jeu pour pas trop cher, c'est une bonne option.
Ce qui est une blague n’est pas le thème (je ne suis pas choqué qu’on utilise le JdS comme moyen pédagogique, donc pourquoi pas pour des cours de catéchisme)… mais le jeu en soi : ça pue un peu le LADR-Like, non? (à la vue du palteau…)
Monsieur Lapin dit:Ce qui est une blague n'est pas le thème (je ne suis pas choqué qu'on utilise le JdS comme moyen pédagogique, donc pourquoi pas pour des cours de catéchisme)... mais le jeu en soi : ça pue un peu le LADR-Like, non? (à la vue du palteau...)
Moi ça me rappelle un peu un vieux jeu que j'avais quand j'étais petite : Voyage en France (là) Un espèce de jeu de l'oie amélioré, qui permettait d'apprendre à la fois la géographie des villes de France et une petite anecdote sur chaque ville (monument, spécialité, histoire...) Pour LADR ok pour l'objectif caché, par contre, LADR tu as moyen de bloquer tes adversaires en constuisant les liaisons clé... Enfin, ça c'est de la droso-sodomie ou je m'y connais pas...