[modo]Géants de l'ïle de Pâques : gagner en "Blitz&quot

[Les Géants de l’île de Pâques]

[modo] pour voir le sujet initial, cliquez là :arrow: [/modo]

J’ai testé le jeu ce we, et le retour que j’ai est le suivant :

- Thème très bien exploité
- La “coopération” entre les peuples (forcée ou non) est très sympatique
- Le matériel est très beau
- Problème d’accroche des marqueurs, et en effet fond bombé de deux ou trois moaïs
- Principe de ne plus regarder à qui appartiennent les moaïs très sympa.

Après, je n’ai pas assez de partie pour me rendre compte de la durée de vie du jeu.

Est-il posible de gagner en “blitz”? Avec seulement 2 moaïs gros et coiffés? …

Ensuite, la “coopération” a semblé intéressante, mais je me demande si au final, tous les joueurs ne vont pas marquer plus ou moins le même nombre de points à la fin (à 5 unités près), et que cela ne vas pas trop compter à la fin.

petezahh dit:
Ensuite, la "coopération" a semblé intéressante, mais je me demande si au final, tous les joueurs ne vont pas marquer plus ou moins le même nombre de points à la fin (à 5 unités près), et que cela ne vas pas trop compter à la fin.

D'expérience, c'est pas trop ce qui se passe. Comme par chez nous on ne compte les points des statues qu'à la fin, juste avant le décompte final, on n'a alors comptabilisé que les points des déplacements. Et bien je peux te dire que c'est souvent très varié, et voir 15-20 points de différence dans une partie à 4 c'est possible. Donc on ne va pas gagner juste ainsi, mais ca peut facilement faire la différence à la fin.
petezahh dit: ..
Est-il posible de gagner en "blitz"? Avec seulement 2 moaïs gros et coiffés? ...
...

Tu peux expliquer ta pensée car je n'arrive pas à voir ce que tu veux dire...

Je me demande seulement s’il et posible de tenter de gagner avec 5 moaïs à 1 très proches du lieu de sculptage, sans coiffe, mais sans laisser aux autres joueurs le temps de déplacer d’imposants moaïs (blitz)

Je comprends mieux parce qu’au départ 2 moais…
Le problème c’est que tu risques de te faire repérer, tu seras seul ds ta chaine et à mon avis il suffira de 2 moais taille 2 un tout petit peu plus loin pour que ça devienne difficile, je pense.

petezahh dit:Je me demande seulement s'il et posible de tenter de gagner avec 5 moaïs à 1 très proches du lieu de sculptage, sans coiffe, mais sans laisser aux autres joueurs le temps de déplacer d'imposants moaïs (blitz)

Jamais tenté, mais il parait que ça peut marcher si c'est bien réalisé. Par contre, j'ai déjà gagné en placant d'abord de bon moais (par exemple 2 tailles 2 ou 3 très loin), puis en achevant la partie rapidos avec des tailles 1 à côté du départ des statues.
Parinacotas dit:
petezahh dit:Je me demande seulement s'il et posible de tenter de gagner avec 5 moaïs à 1 très proches du lieu de sculptage, sans coiffe, mais sans laisser aux autres joueurs le temps de déplacer d'imposants moaïs (blitz)

Jamais tenté, mais il parait que ça peut marcher si c'est bien réalisé. Par contre, j'ai déjà gagné en placant d'abord de bon moais (par exemple 2 tailles 2 ou 3 très loin), puis en achevant la partie rapidos avec des tailles 1 à côté du départ des statues.

Gagné uniquement avec des moaïs de taille 1 sans coiffe... pour terminer rapidement la partie... c'est quasiment impossible de gagner car ça donne pas assez de points.
A la limite, ça me parait moins tendu si :
_ un tirage de moaïs au début de chaque tour favorable à ce genre de tactique
_ il faut certainement trouver une autre source de points, car c'est pas suffisant de marquer uniquement de 1 à 3 point par moaïs... genre ramener un ou deux petit convois de 2 coiffes (pour optimiser l'usage de tes pions placés :wink:) ou être sûr d'avoir une bonne avance grace à la coopération forcés...
_ avoir de la mémoire ! non pas uniquement pour tes statues, mais pour celle des autres ! Pour faire une estimation de leur points, si jamais il pose un moaï de taille 2/3 assez loin (donc qui va rapporter beaucoup de points), il faudra changer de tactique pour ne pas finir trop rapidement la partie !

Perso, j'ai tendance à faire comme Parinacotas : je place quelques grosses statues, puis soit je torche pour finir... soit je tempère et je m'occupe des coiffes.

J'ai déjà vu faire quelques parties sur un placement rapide de tous ces moaïs (mais pas que de taille 1)... cette personne a dû gagner 1 fois sur plusieurs parties !! Certaines fois, cette personne se faisait devancer par quelqu'un d'autre qui avait encore 3 socles non utilisés !! Preuve qu'il faut être attentif au score des autres joueurs !

Bref le risque pris avec cette petite stratégie est très élevé !
:arrow: Si un jour, tu réussis à placer cette stratégie avec succès : :pouicbravo: je veux bien un petit compte-rendu :)

On voit l’intéret de ne pas savoir qui a construit quoi d’ailleurs avec un joueur qui veut utiliser cette tactique !

Ok, sur la seule partie jouée, ça me semblait très difficile à réaliser. Mais bon, en réalisant la pose d’un moaï lointain, et en se servant de cette même chaîne pour ramener une coiffe qui peut rapporter plus de 10 points, il y a peut-être qqch à creuser.

PS : Tiens, un découpage par un modo, ma première fois, ça fait bizarre :mrgreen:

petezahh dit:Ok, sur la seule partie jouée, ça me semblait très difficile à réaliser. Mais bon, en réalisant la pose d'un moaï lointain, et en se servant de cette même chaîne pour ramener une coiffe qui peut rapporter plus de 10 points, il y a peut-être qqch à creuser.

J'ai un coup sympa à vous proposer.
Il peut faire très mal ==> j'ai paumé une partie car je ne l'ai pas vu venir !!

_ tu places 2 moaïs au bout de l'île, mais derrière la carrière (là ou ça donne que 3 points par ahut, si mes souvenirs sont bons)
_ puis à un moment donné, de préférence quand tout le monde veut déplacer des moaïs en partant de la carrière, tu te fais un convois de 2 coiffes pour traversé tous le plateau et coiffer tes 2 statues à l'autre bout de l'ile !!! :twisted:

:pouicgun: Et là : chaque coiffe donne 14 points !!! Jackpot de 28 points pas trop dur à obtenir car :
- les moaïs doivent pas faire un long trajet (a faire dans les premier tour... mais pas trop vite pour pas se faire repérer)
_ pour les coiffes, si tu fais un seul convois pour les 2 coiffes, tu avances rapidement car chaque coiffe, qui n'a un poids que de 1 ET si tu as attendu un moment ou tout le monde s'occupe de déplacer des statues sauf toi, tu profite de la coopération forcé pour trasporter tes coiffes à l'autre bout de l'île en 2 tour maxi !:pouicsupercool:

:arrow:A noter : cette stratégie est adaptable partout sur l'île. Il suffit de rassembler ces moaïs à un même endroit pour faire plus tard un convois de coiffes... mais c'est moins drôle qu'à l'autre bout de l'île...

L'intérêt est que c'est applicable dans le cadre d'un BLITZ :mrgreen: