Logan dit: Dire qu'il n'y a pas d'originalité dans les jeux de conquête, que cela se résume le plus souvent à des jets de dés, c'est tout de même un poil méprisant non ? Bien sûr, loïc pense que ce n'est pas méprisant puisque c'est la (sa !) vérité.
Ben mon vieux Logan, on va pas rentrer dans le cas des extrêmes quand même. J'ai jamais dit ça (ce qui, en effet, serait méprisant).
J'ai dit que dire que beaucoup de jeux de conquête se ressemble n'est quand même pas faux.
Pour les jeux cités pour leur originalité, on a quand même Britannia, alors que l'ancêtre me semble être History of the world et Wallenstein pour sa tour alors qu'elle est apparue dans Im Zeichen des Kreuzes.

Pour les autres, pourquoi pas, mais ça ne fait pas beaucoup et l'assertion de scand1sk ne me semble pas fausse.
Et je vais le redire pour la 3° fois : originalité ne signifie pas efficacité et bon jeu. Même les jeux de conquête qui me plaisent, je ne les trouve pas particulièrement originaux. Bon, oui, originaux, non. Je ne vois pas ce qui vous froisse. Je n'ai pas dit que c'était des merdes, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, je n'ai pas dit qu'il fallait être décérébré pour les aimer, je n'ai pas dit qu'on ne faisait qu'y jeter des dés, j'ai juste dit que leur force n'était pas leur originalité.
Si dire "Beaucoup de jeux de conquête ne sont pas originaux" est méprisant, je ne comprends pas. On a le droit de ne ps aimer l'originalité, en plus, elle n'est pas gage de qualité. En quoi est-ce méprisant

Pour le resten pa grand chose à ajouter, bananeDC répond de manière claire, les arguments exposés sont intéressants, je n'aipas grand chose à ajouter à l'évolution positive du débat.