[Le Havre]
[modo] pour voir le sujet initial, cliquez-là :arrow: [/modo]
Bonjour,
Une petite question qui se résume en fait à un “duel” : Entre Caylus et Le Havre, s’il ne devait en rester qu’un, lequel me conseillerez vous en sachant qu’Agricola et Puerto Rico sortent facilement et qu’ils se jouent assez vite chez nous. Mes quelques questions sont :
Lequel a les règles les plus logiques selon vous ?
Lequel se joue en moins de temps selon vous ?
Lequel propose plus de possiblités stratégiques ?
Lequel pardonne plus un démarrage poussif ?
Merci beaucoup.
cazito dit:Bonjour,
Merci beaucoup.
Je ne connais pas Le Havre, mais pour ce qui est des départs ratés, Caylus ne pardonne pas grand' chose. Selon mon expérience perso.
Lequel a les règles les plus logiques selon vous ?
Le Havre.
Si on les lit avec attention, les règles de Caylus ne me paraissent pas bien compliquées, mais Le Havre reste plus intuitif tout comme l’était Agricola avant lui.
Lequel se joue en moins de temps selon vous ?
Très clairement Caylus, sans l’ombre d’une hésitation.
Caylus c’est de l’ordre d’une heure trente, Le Havre peut pousser jusqu’à plus du double à 5 joueurs (tu as dans la règle un petit tableau qui donne une très bonne estimation de la durée des parties en fonction du nombre de joueurs)
Lequel propose plus de possiblités stratégiques ?
Ca je ne sais pas. Le Havre s’inspirant de Caylus dans le fond, je pense qu’ils sont assez proches l’un de l’autre en termes de stratégies possibles…
Caylus.
En fait aucun des deux, mais là où avec Caylus un joueur qui raterait son départ restera irrémédiablement à la traîne, il pourra quand même continuer à jouer. Alors qu’avec le Havre, le jeu lui-même l’enfoncera encore davantage sous les dettes (quantité croissante de nourriture à payer à la fin de chaque tour…)
Je ne sais pas si ces réponses t’auront aidé. Sinon, il ne te reste plus qu’à acheter les deux ![]()
Si si, vos avis m’aident
Merci.
C’est vrai que Le Havre fait très envie, et je souhaite acheter un gros, un format qui me manque dans ma ludothèque. Entre Caylus qui a fait ses preuves et un Le Havre qui fait envie, j’hésite.
Je vais essayer de tester Le Havre asap !