[modo] le restau et les filles

Girafe dit:
je ne me suis JAMAIS sentie princesse, ça m'emmerdait royalement ces mignonettes qui attendaient dans leur tour, heureusement y'a pas que les princesses dans les contes de fées :roll:
Tu veux dire que tu n'as jamais essayé les petits pois ?

Keiyan, culinaire.

J'ai lu en diagonale et pas tout. Alors ce qui suit n'apportera peut-être rien
Je me faisais la réflexion que notre vision d'amitié homme-femme était sans doute un bon exemple de l'impact de la pensée hellèno-chrétienne dans notre culture.
En vrac on y trouve l'idée qu'on peu classer les sentiments dans des catégories bien précises (l'amour c'est ça, l'amitié c'est ça), une certaine sublimation de l'amitié, une certaine méfiance (là, je vais me faire engueuler) vis à vis du désir qui "corrompt" l'amitié.

Moi mes sentiments ne sont jamais complètement purs. J'ai des amies femmes. Sans doute ma relation avec elles n'est-elle pas tout à fait la même qu'avec mes amis hommes. Mais ma relation avec mes amis hommes est aussi un peu différente selon chacun, alors... Et pour tous, elle, le sentiment est marqué par les même notions de confiance, de complicité, de bien-être ensemble.
Et le désir que je peux ressentir pour certaines de mes amies femmes n'entache en rien notre amitié. Il n'est même pas de l'ordre du regret, il est là c'est tout.
J'ai eu (il est mort depuis) un ami homo, dont je savais qu'il me désirait (c'était quand j'étais jeune et beau et pas un presque quadra), cela n'a jamais empêché notre amitié.

Eric dit:une certaine sublimation de l'amitié,


Ca c'est moi :)
Eric dit:une certaine méfiance (là, je vais me faire engueuler) vis à vis du désir qui "corrompt" l'amitié.


Sans parler de corruption, une amitié dans laquelle il y a une part de séduction c'est à dire celle qui est sur le fil du désir serait pour moi une amitié-amoureuse. M'enfin, dans ce cas là si ça bascule sur une sexualité régulière, je parlais définitivement de relation amoureuse.

Ok avec Eric, cela ne corrompt pas l'amitié, dans ce qu'elle a de noble: la confiance, la complicité, le respect.
Mais dans le cas que tu décris, tu étais lucide sur le fait que ces sentiments n'étaient pas aussi "platoniques" que certains aiment à le penser.

Maldoror dit:Ok avec Eric, cela ne corrompt pas l'amitié, dans ce qu'elle a de noble: la confiance, la complicité, le respect.


On retrouve aussi ça dans l'amour.
Reste que c'est difficile comme le précise Eric de mettre dans des "cases", nous avons tous notre propre sensibilité.
Je remarque cependant qu'implicitement les gens qui me parlent d'amitié font particulièrement référence à une absence de jugement.
En celà j'aime bien la citation "un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même".

@ Mitsoukos : moi je parlais de désir, pas de passage à l'acte. une amitié avec des rapports sexuels de dans, j'ai jamais essayé. (et depuis que je suis marié, ce n'est même plus envisageable). Dans mon cas personnel, je n'y crois pas trop : pour moi la relation sexuelle implique l'amour. A ne pas entendre sur le mode "je ne couche pas si je ne suis pas amoureux" mais plutôt "je crois bien que si je couche je tombe amoureux" (une vraie gonzesse, ce pasteur).

@ Maldoror : si si c'est resté complètement platonique, ou alors on n'a pas la même définition de platonique.

Je rejoins Eric, en disant que le désir (même hypothétique) corrompt l'amitié.

Je prends un exemple concret pour illustrer ma pensée : je fais des emplettes avec mon frère ou un pote gay : je pourrais me mettre en soutif devant eux dans la cabine sans rougir, et ils me diront si ce que j'essaie est moche.
Avec un pote hétéro (casé comme moi), je me barricaderais dans la cabine pour me changer et il ne me dirait pas si ce que j'essaie est moche, il dirait que c'est parfait.

Et effectivement dans mon cas la méfiance est partout : j'ai de très bons amis homme,a qui, s'il me proposait un verre en tête à tête, je répondrais une excuse bidon, le doute planant. Il faut dire que, je vois le mal (male) partout. :roll:

Lidou dit:Je rejoins Eric, en disant que le désir (même hypothétique) corrompt l'amitié.


Euh j'ai pas été clair : je dis exactement l'inverse.
Dans l'exemple que tu cites, il y a effectivement des choses que j'éviterais de faire avec des amies femmes ou un ami gay, mais il y en a d'autres que je ne ferais pas avec des amis hétéro. Pour moi l'amitié ne signifie pas tout faire avec n'importe qui. La confiance n'empêche pas le discernement.

Je dirais qu'elle déconne à une amie fille si elle me proposait d'entrer dans une cabine pour la voir essayer son soutien-gorge (j'y verrai une ambigüité un peu trop forte à mon goût) En revanche, je prendrais assez mal le fait qu'elle refuse de boire un verre avec moi (j'y verrai un clair manque de confiance sur ma capacité à gérer mes désirs)

Eric dit:@ Mitsoukos : moi je parlais de désir, pas de passage à l'acte. une amitié avec des rapports sexuels de dans, j'ai jamais essayé. (et depuis que je suis marié, ce n'est même plus envisageable). Dans mon cas personnel, je n'y crois pas trop : pour moi la relation sexuelle implique l'amour. A ne pas entendre sur le mode "je ne couche pas si je ne suis pas amoureux" mais plutôt "je crois bien que si je couche je tombe amoureux" (une vraie gonzesse, ce pasteur).


Oui, il me semble bien que nous somme d'accord là-dessus. L'amitié-amoureuse est bien pour moi une amitié sans sexe avec du désir (et je rajouterais de la séduction).
En celà je précisais que si ça basculait sur de la sexualité, ça tomberait dans la relation amoureuse.

Quand je pense qu'il a fallu 10 pages pour que finalement Eric débarque et mette (presque) tout le monde d'accord...

En tous cas, moi j'adhère totalement... :pouicbravo:

@ Mitsoukos
En fait, il faudrait qu'on se mette d'accord sur cette notion de séduction. Comme tu la lies au désir, j'ai tendance à dire que de mon côté, elle soit exclue, soit elle constitue une infraction aux règles que je me fixe : si j'entre dans un jeu de séduction avec une ami femme, je suis infidèle à mon épouse, et aussi à l'amitié (ainsi que potentiellement au mari de la dame)

Si la notion de séduction est plus générale et s'inscrit non pas dans la réalisation d'un désir mais tout simplement dans l'envie de plaire, alors pour moi elle est toujours présente en amitié, et ce indépendament du sexe de l'ami(e). J'aime bien plaire aux gens qui m'entourent et a fortiori à mes amis.

Eric dit:@ Mitsoukos
En fait, il faudrait qu'on se mette d'accord sur cette notion de séduction.


Il s'agirait plus d'une séduction "passive" inhérente au désir donc tout de même propre à la relation homme/femme.
A contrario, le "jeu de séduction" serait plutôt "actif" et donc ni plus ni moins que les prémices d'une relation amoureuse ou alors, si l'on n'en attend rien c'est jouer avec les sentiments d'amitié puis amour...et ça pour moi c'est :(

Mitsoukos dit:
Eric dit:@ Mitsoukos
En fait, il faudrait qu'on se mette d'accord sur cette notion de séduction.

Il s'agirait plus d'une séduction "passive" inhérente au désir donc tout de même propre à la relation homme/femme.
A contrario, le "jeu de séduction" serait plutôt "actif" et donc ni plus ni moins que les prémices d'une relation amoureuse ou alors, si l'on n'en attend rien c'est jouer avec les sentiments d'amitié puis amour...et ça pour moi c'est :(

Je ne comprends pas l'existence d'une distinction entre séduction active ou passive. On se contrôle ou pas ? Ou alors c'est du niveau de "j'étais bourré j'me contrôlais plus chéri(e)".

El comandante dit:
Mitsoukos dit:
Eric dit:@ Mitsoukos
En fait, il faudrait qu'on se mette d'accord sur cette notion de séduction.

Il s'agirait plus d'une séduction "passive" inhérente au désir donc tout de même propre à la relation homme/femme.
A contrario, le "jeu de séduction" serait plutôt "actif" et donc ni plus ni moins que les prémices d'une relation amoureuse ou alors, si l'on n'en attend rien c'est jouer avec les sentiments d'amitié puis amour...et ça pour moi c'est :(

Je ne comprends pas l'existence d'une distinction entre séduction active ou passive. On se contrôle ou pas ? Ou alors c'est du niveau de "j'étais bourré j'me contrôlais plus chéri(e)".


Perso je rejoins Mitsoukos sur la séduction active vs passive...

Pour l'exemple et si je l'ai bien suivie :


Séduction passive :

Je vais faire mes courses au supermarché, je fais les yeux doux à la caissière parce qu'elle est mignonne et j'ai envie de lui plaire (parce que c'est valorisant pour moi !) mais sans rien de plus, aucune autre intention cachée derrière. Et ce principe sera valable quand tu passes un entretien, quand tu fais de la relation client etc face à une personne du sexe opposé (edit : ou pas d'ailleurs)... On fait juste marcher ses charmes.


Séduction active :

Je vais faire mes courses, la caissière est mignonne et j'ai envie de baiser alors là je lui fais des avances un peu plus engageantes que dans l'exemple précédent parce que j'ai une idée précise de là où je veux aller (que ce soit pour du cul, pour juste un ciné ou que sais-je)... Et cette séduction là, on ne la pratique pas tous les jours ^^


J'espère que Mitsoukos partage cette vision lol... Sinon on n'est pas en phase :mrgreen:

Mirmo dit:Séduction passive :
Je vais faire mes courses au supermarché, je fais les yeux doux à la caissière parce qu'elle est mignonne et j'ai envie de lui plaire (parce que c'est valorisant pour moi !) mais sans rien de plus, aucune autre intention cachée derrière. Et ce principe sera valable quand tu passes un entretien, quand tu fais de la relation client etc face à une personne du sexe opposé (edit : ou pas d'ailleurs)... On fait juste marcher ses charmes.

pour le coup je vois une différence entre l'amabilité, la courtoisie, et la séduction. Mais la séduction "sexue" l'instant, la relation, etc.

El comandante dit:
Mirmo dit:Séduction passive :
Je vais faire mes courses au supermarché, je fais les yeux doux à la caissière parce qu'elle est mignonne et j'ai envie de lui plaire (parce que c'est valorisant pour moi !) mais sans rien de plus, aucune autre intention cachée derrière. Et ce principe sera valable quand tu passes un entretien, quand tu fais de la relation client etc face à une personne du sexe opposé (edit : ou pas d'ailleurs)... On fait juste marcher ses charmes.

pour le coup je vois une différence entre l'amabilité, la courtoisie, et la séduction. Mais la séduction "sexue" l'instant, la relation, etc.


Amabilité et courtoisie n'entrent pas en ligne de compte...

Tu n'as jamais fait ton plus beau sourire à une barmaid pour te faire offrir un verre ? Bah pour moi c'est ça la séduction passive. On passerait dans l'actif à partir du moment où j'essaye de choper son 06... Si je suis juste aimable et courtois, je doute que ça paye pour la boisson offerte. Et je ne pense pas que ça fasse de moi un infidèle... Ou alors je suis très très très infidèle :mrgreen:

Mirmo dit:...

tss tss. Relis ton don Juan : la séduction n'a qu'un but, la prise de la place forte. Tout le reste n'est que pécadille. :1900pouic:

El comandante dit:
Je ne comprends pas l'existence d'une distinction entre séduction active ou passive. On se contrôle ou pas ?



Tel que je le vois, il y a du coté actif une réelle mise en œuvre afin de déclancher une réaction, une émotion.
Et surtout dans ce désir de séduire, il y a un but ultime: le passage à l’acte.
C’est plus le coté prédateur qui ressort.

Il y a peut être plus adapté que «séduction passive » comme terme.
L'idée c'est qu'elle n’a pas pour finalité le passage à l’acte. Il s’agit plus de définir un état de sensualité, de volupté qui laisse transpirer un désir sans jamais en faire part.

Dans le premier cas, le contrôle est possible, dans le second la tache est nettement plus ardue.

Mitsoukos dit:Il y a peut être plus adapté que «séduction passive » comme terme.
L'idée c'est qu'elle n’a pas pour finalité le passage à l’acte. Il s’agit plus de définir un état de sensualité, de volupté qui laisse transpirer un désir sans jamais en faire part.

c'est un truc d'allumeuse, ça, non ? :mrgreen:

El comandante dit:
c'est un truc d'allumeuse, ça, non ? :mrgreen:


Non parce que ça pour moi c'est un jeu de la séduction comme je l'évoquais plus haut.
C'est jouer avec potentiellement avec les sentiments.

Là je parle d'amitié-amoureuse, désirs partagés, plaisir à dialoguer etc. pas d'un truc pour se valoriser.