[Race for the Galaxy]
[modo] le sujet initial se trouve >>>ici<<< [/modo]
J’ai joué à San Juan plus d’une 60ene de partie mais qu’avec des anglophone…
La barriere de la langue a été un frein pour beaucoup de personnes de mon entourage.
Cette barriere va etre levée grace à Filosophia (merci à eux) et je peux vous dire que j’ai déjà trouvé le cadeau de noël pour pas mal de personnes qui ont baver en me voyant jouer avec ma douce sans comprendre pourquoi on trouvait le jeu génial
Pour ce qui du doublon avec Race for the Galaxy, c’est clair qu’on peut se poser la question tant les ressemblances sont flagrantes.
Mais apres lecture des regles je pense que le jeu est plus complexe que san juan (a valider qu’en je l’aurais tester) et donc ne s’adresse pas tout à fait à la même cible.
Enfin de toute façon je m’enfout j’aurai les deux
San juan pour commencer à convertir les non joueurs ou tout simplement faire découvrir ce jeu aux anglophobes de mon entourage
Race pour finir la convertion et pour aller plus loin que San Juan avec les joueurs avec qui j’ai fait ma 60ene de parties
Absolument d’accord,
Race sera un bon jeu, je vais investir aussi.
Mais à la lecture des règles il n’entrera apparement pas dans la même catégorie que San Juan (plus complexe et long).
San juan c’est rapide, nerveux, plein de combos, super portable. ca devrait remplacer le tarot ou la coinche dans les écoles d’ingé tellement c’est bon. Sur que le tirage influe sur quelques parties, mais justement quand on maîtrise c’est si rapide qu’on peut enchainer rapidement et que tout se moyenne.
San juan c’est aussi un excellentissime jeu à 2 (15 min montre en main), et non la bibliothèque ne bug pas le jeu dans cette config (pour être efficace il faut la sortir tôt, mais elle est bien coûteuse c’est donc généralement un pari que je ne tente que si rien d’autre ne s’offre à moi)… Pas plus que la stratégie Guild hall (on est certain de gagner quelques parties en ne construisant que des batiments de prod puis la guilde, mais c’est contrable: oh la jolie guile planquée sous la chapelle… Et puis le jeu est tellement fun que cette stratégie là bien ennuyeuse et mécanique on n’a pas envie de la lancer à foison)
Excellent choix donc, j’espère vraiment que le succès sera au RDV.
Thom’s, qui approche la centaine de parties (et toutes en live).
thom's dit:
Mais à la lecture des règles il n'entrera apparement pas dans la même catégorie que San Juan (plus complexe et long).
San juan c'est rapide, nerveux, plein de combos, super portable. ca devrait remplacer le tarot ou la coinche dans les écoles d'ingé tellement c'est bon. Sur que le tirage influe sur quelques parties, mais justement quand on maîtrise c'est si rapide qu'on peut enchainer rapidement et que tout se moyenne.
C'est là où il ne faut pas forcément se fier à la lecture des règles

thom's dit:
San juan c'est aussi un excellentissime jeu à 2 (15 min montre en main)
J'y ai aussi pas mal joué à 2 "en dur" (et jamais en ligne), je pense que 15 mns c'est utopique (mais bon ça dépend surement du style de jeu), on avoisine plutôt la demi-heure ce qui est déjà très bien!
Mhoui, nous aussi à 2, on met dans les 30 minutes.
(Et on a fait facile une trentaine de parties minimum depuis qu’on l’a…)
Ca marche très bien à 2, c’est ma config prefèrée.
J’ai hâte d’éssayer Race…
Si si, 15-20 min max chez nous.
Tout dépend du temps qu’on met à cogiter.
Pour avoir essayé les deux, je pense que Race va marcher sur les plate-bandes de San Juan vf. A part une ou deux cartes, la complexité est sensiblement la même, mais la profondeur stratégique de Race est bien supérieure. Sans en faire un jeu plus difficile à jouer. Enfin bref, on voit nettement le résultat de quelques années de développement supplémentaires.
J’ai l’impression qu’il y a dans “Race” un renouvèlement des parties plus important que dans San juan. Ainsi que des extensions à venir qui vont dans ce sens.
J’aime beaucoup ce jeu, mais je pense que je n’y jouerai plus jamais à une table : à cause des nombreuses manipulations, le jeu est terriblement trop long. Je pense que 15 minutes par joueurs est un rythme normal, mais contre un logiciel, je fais des parties à 3 en 6 à 7 minutes.
Je préfère y jouer à 3. Ça donne une chance de sortir du cycle : prospector / concellor / builder / prospector / concellor / builder / prospector / concellor / builder / prospector / concellor / builder / prospector / concellor / builder …
Cela dit, c’est un bon jeu et j’en recommande l’achat. C’est bien qu’il soit enfin sorti en Français.
Pyjam
Bon au final je verrai quand j’y aurai joué mais le fait que dans Race tous les rôles soient dispo à tout moment ça change totalement la philosophie du jeu.
Dans SJ une grande partie du stress vient du fait qu’on doit planifier l’accès à un privilège. Se faire cramer sur la construction finale d’un batiment parceque l’architecte n’est pas dispo fait par exemple partie du jeu.
Vraiment à la lecture je sens que ça ne va pas se jouer avec la même nervosité, par contre je vois plus de planification à Race.
Bref j’aime SJ et j’ai vraiment hâte de tester Race.
thom's dit:Bon au final je verrai quand j'y aurai joué mais le fait que dans Race tous les rôles soient dispo à tout moment ça change totalement la philosophie du jeu.
Dans SJ une grande partie du stress vient du fait qu'on doit planifier l'accès à un privilège. Se faire cramer sur la construction finale d'un batiment parceque l'architecte n'est pas dispo fait par exemple partie du jeu.
Vraiment à la lecture je sens que ça ne va pas se jouer avec la même nervosité, par contre je vois plus de planification à Race.
Bref j'aime SJ et j'ai vraiment hâte de tester Race.
Le même genre problème se pose dans Race : dans une configuration, tu as souvent envie de faire deux choses dans un tour. Tu essayes donc de deviner ce que vont choisir les autres, pour ne pas avoir à choisir la même chose et ainsi optimiser ton coup. Le problème, c'est quand tout le monde laisse un rôle de coté en pensant que les autres le choisiront, et que du coup on ne le joue pas. Y'a que quand tu es vraiment dépendant d'un rôle que tu le choisis pour assurer...
Enfin bref, je trouve la tension de ce coté là vraiment plus intéressante. C'est une vraie amélioration du système de jeu.
arthemix dit:
Le même genre de problème se pose dans Race : dans une configuration, tu as souvent envie de faire deux choses dans un tour. Tu essayes donc de deviner ce que vont choisir les autres, pour ne pas avoir à choisir la même chose et ainsi optimiser ton coup. Le problème, c'est quand tout le monde laisse un rôle de coté en pensant que les autres le choisiront, et que du coup on ne le joue pas. Y'a que quand tu es vraiment dépendant d'un rôle que tu le choisis pour assurer...
Enfin bref, je trouve la tension de ce coté là vraiment plus intéressante. C'est une vraie amélioration du système de jeu.
+1. Le coté simultané donne en plus une certaine fluidité au jeu face au séquentiel du choix des différents rôles.
Bon cela y est j’ ai joué à Race
Et je confirme qu’il est plus profond mais aussi plus complexe que San Juan.
Il ne fera doublon pas ouff
Les possibilités sont multiples et les combos dures à cerner lors d’une premiere partie mais l’envie d’y rejouer est là et c’est bien la l’essentiel.
L’investissement en temps et donc plus important pour bien métriser la bête.
Point de vu interaction entre les joueurs, elle est proche de zéro.
Il y en a moins qu’avec San Juan ou on peut prendre des roles pour empecher l’adversaire de bénéficier du bonus.
Dans Race chacun pouvant jouer le role qu’il veut, le probleme ne se pose pas.
De plus dans San Juan une chapelle bien exploiter peut tuer la partie d’un adversaire a la recherche de LA carte qui va bien.
Dans Race je n’ai pas encore vu son équivalent.
Peut etre que cela changera avec plus de parties mais je doute.
Bon moi cela ne me dérange pas un brin mais je peux comprendre ceux qui ne sont pas comme moi.
Donc pour résumé, Race en a dans le ventre mais est moins intuitif et plus compliqué que San Juan qui comme je le pensais sortira plus facilement avec des “non joueurs”
Un bon achat donc pour moi mais je continu à penser que SJ sera plus abordable lorsqu’il sera traduit
Steph de neuch dit:Bon cela y est j' ai joué à Race![]()
Et je confirme qu'il est plus profond mais aussi plus complexe que San Juan.
Il ne fera doublon pas ouff![]()
Les possibilités sont multiples et les combos dures à cerner lors d'une premiere partie mais l'envie d'y rejouer est là et c'est bien la l'essentiel.
L'investissement en temps et donc plus important pour bien métriser la bête.
Point de vu interaction entre les joueurs, elle est proche de zéro.
Il y en a moins qu'avec San Juan ou on peut prendre des roles pour empecher l'adversaire de bénéficier du bonus.
Dans Race chacun pouvant jouer le role qu'il veut, le probleme ne se pose pas.
De plus dans San Juan une chapelle bien exploiter peut tuer la partie d'un adversaire a la recherche de LA carte qui va bien.
Dans Race je n'ai pas encore vu son équivalent.
Peut etre que cela changera avec plus de parties mais je doute.
Bon moi cela ne me dérange pas un brin mais je peux comprendre ceux qui ne sont pas comme moi.
Donc pour résumé, Race en a dans le ventre mais est moins intuitif et plus compliqué que San Juan qui comme je le pensais sortira plus facilement avec des "non joueurs"
Un bon achat donc pour moi mais je continu à penser que SJ sera plus abordable lorsqu'il sera traduit
Je suis d'accord avec toi. Les jeux ne sont pas pour le même public et devraient pouvoir coexister sans trop de problème.
Cela dit je ne partage pas ton point de vue sur l'interaction zero pour des raisons exposées plus haut. Une dizaine de partie pourrait faire varier ton avis...
De même ton point de vue sur la chapelle est intéressant, et je pense que tu mets le doigt sur les raisons pour lesquelles les 2 jeux diffèrent. A RFTG, il y a souvent plein de chemins possibles pour tout le monde (même la nouvelle Sparte peut switcher). Donc plein de cartes qui vont bien (à condition de les assumer) et plein de cartes pour les "contrer". Quand on fait un explore +5 on ne cherche pas forcément LA carte, mais une carte qui le fait bien. A mon humble avis, c'est une force et pas un défaut...
Karis dit:
Cela dit je ne partage pas ton point de vue sur l'interaction zero pour des raisons exposées plus haut. Une dizaine de partie pourrait faire varier ton avis...
De même ton point de vue sur la chapelle est intéressant, et je pense que tu mets le doigt sur les raisons pour lesquelles les 2 jeux diffèrent. A RFTG, il y a souvent plein de chemins possibles pour tout le monde (même la nouvelle Sparte peut switcher). Donc plein de cartes qui vont bien (à condition de les assumer) et plein de cartes pour les "contrer". Quand on fait un explore +5 on ne cherche pas forcément LA carte, mais une carte qui le fait bien. A mon humble avis, c'est une force et pas un défaut...
Apres une partie je ne tire pas de conclusion définitive car le jeu est riche et l'impression de ne pas savoir par ou commencer renforce le sentiment de l'interaction zero.
Lors des premieres parties il y a beaucoup de chose à s'occuper (bien comprendre les icones, leur interaction, etc..) et on pense plus à regarder devant sa porte que devant celle des voisins.
Je pense que si interactivité il y a, elle est moins flagrante qu'à SJ ou on comprend desuite l'interré de ne pas laisser tel ou tel role à ces adversaires.
Ou plutot qu'elle doit se manifester que lorsque les joueurs ont un bon niveau et beaucoup de parties dans les pates.
Enfin je verrai certainement cela bientot car les parties risquent vite de s'enchainer

J’éprouve le même sentiment que Steph de neuch après mes deux parties d’hier, un sentiment complètement partagé par l’ensemble des joueurs.
À mon avis, les deux jeux ne font pas doublon pour au moins deux raisons. D’abord le thème, les illustrations et les titres des cartes réussissent à créer une ambiance SF différente de celle de San Juan.
Ensuite l’accessibilité, l’accès à Race est bien plus difficile. D’abord parce que chaque carte ou presque est unique, si bien que lors des premières parties, on passe pas mal de temps à comprendre les effets de chacune, le système d’icônes n’est pas toujours évident. Ensuite, parce qu’il me paraît impossible d’y jouer de manière intéressante sans une connaissance préalable des cartes, sinon on construit des cartes parce qu’on en a les moyens et qu’elles rapportent toujours quelques points de victoire, mais on s’apperçoit ensuite que l’ensemble ne produit aucune synergie.
Bref, San Juan peut être sorti un peu avec tout le monde, surtout des joueurs connaissant Puerto Rico, et tout le monde s’amuse. Avec Race, les débutants découvrent le jeu, pendant que les joueurs les plus expérimentés les explosent au score.
Race est clairement un jeu pour joueurs près à faire l’investissement intellectuel d’explorer un jeu sur de nombreuses parties. J’espère qu’il sera adapté sur Brett pour m’en donner l’occasion.
Pyjam