[modo] troll différent

Cookie dit:Ca que les cons fusent, on avait remarqué :mrgreen:

Pas compris, désolé

macnulty dit:

Pas compris, désolé

un indice du dictionnaire :
con : Subst. Personne idiote, bête. (Vieux con, espèce de con) une personne qui comprend pas en quelque sorte.

Merci pour l'explication Jean-Claude.
Mais fuser ?
Parce que la blague complète c'est : les cons fusent.
Enfin si c'est une blague parce qu'à priori ça ne veut rien dire. Mais c'est peut être ça qui est drôle.

fabericus dit:si l'église réprouve la masturbation en tant que "gachi" de vie potentielle elle devrait également réprouver l'ovulation féminine... or elle ne le fait pas. L'église catholique est donc une institution profondément sexiste, et plus précisément misandre, CQFD).

Cage au troll, donc je cède à la tentation : :pouicintello: c'est moins en tant que gâchis d'une vie potentielle que l'Eglise catholique réprouve la masturbation qu'en tant que pratique auto-centrée alors que le coït devrait plutôt être un partage (sinon elle accepterait la masturbation féminine ce qui n'est pas le cas)... Du reste, je serais pas surpris que ce soit de cette analyse là que vient la vieille légende, "ça rend sourd", la surdité étant très souvent un symbole de fermeture à l'autre...
Et puis l'Eglise catholique romaine est capable de faire la différence entre un acte volontaire et un processus naturel ;)

Bref, d'accord pour le sexisme mais pas pour ces raisons-là. Quant à la misandrie, là, c'est raté... L'Eglise catholique est profondément humaniste et c'est bien ce que je lui reproche...

Définition du verbe fuser
1° brûler sans détoner.
2° jaillir, comme une fusée.

Les 2 définition vont assez bien, finalement.

macnulty dit:Toutes mes confuses.

Aller, peut-être qu'en rapprochant encore un peu plus les deux phrases, ça sera plus simple à comprendre...

Au début, c'était juste une blague mais finalement, il y a peut-être un fond de vérité... :mrgreen:

Eric dit:
fabericus dit:Des bétises

Des trucs sérieux

Bon, je cite mes sources (honte à moi) :
Wikipedia dit:En Europe, la masturbation fut longtemps considérée comme une perversion. Le terme onanisme a été créé malencontreusement par John Marten, un chirurgien, en 1710, d’après une interprétation faussée du récit Biblique d’Onan qui ne se réfère pourtant pas spécifiquement aux pratiques de plaisir solitaire. De ce fait, elle était - et reste - déconseillée par l’Église catholique en tant que pratique sexuelle ne menant pas à la reproduction. L’Église déconseille, actuellement, la masturbation, même lorsqu’elle est pratiquée dans le but d’une reproduction dans le cadre d’une procréation médicalement assistée.
« Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité. […] Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui amoindrissent voire exténuent la culpabilité morale. »
— Catéchisme de l’Église catholique n.2352)

[SNIP]
Au reste, elle semble ne pas avoir été absolument condamnée par l’Église catholique quand elle s’inscrivait dans le cadre conjugal. Il est bien précisé dans L’Éducation de la Pureté du Docteur Albrand, publié en 1937 avec Nihil obstat et Imprimatur :
« Si vir seminaverit antequam mulier semen emittat (quod non raro occurrit, cum mulieres sint frigidiores viris), haec potest tactibus vel alio modo sese excitare; quamvis enim semen uxoris necessarium non sit ad generationem, complet actum conjugalem et concupiscentiam sedat. »
— Theologia, Pars moralis

Je note que, i) en dehors de l'affirmation posée par le rédacteur de l'article, rien ne prouve que l'église (catholique et romaine) réprouve la masturbation en tant que pratique sexuelle ne menant pas à la reproduction (pas de source citée); ii) de plus le fait qu'elle la réprouve également dans le cadre d'une procréation médicalement assisté peut être considéré comme étant en contradiction avec l'assertion évoquée ci-devant; iii) en effet rien dans le texte cité n'indique que "la finalité" de la "faculté sexuelle" doit être interprété en tant que reproduction ; iv) que le denier texte cité est, encore une fois, difficilement compatible avec les assertion de l'auteur puisqu'il me semble comprendre qu'en fait, dans le cadre de la relation conjugale cette pratique soit considéré comme tout à fait tolérable.EDIT : v) Je note également que le verbe employé est "déconseille" et non "réprouve", ce qui ne veut pas dire du tout la même chose...
Bref, in fine, je considère que l'explication d'Eric se tient et je suis bien content de m'être débarrassé (ou du moins d'avoir relativisé) d'une idée préconçue. Merci m'sieur le Pasteur ludique. !
Par contre j'aimerais bien que tu explicites la fin de ton message :
Eric dit:Bref, d'accord pour le sexisme mais pas pour ces raisons-là. Quant à la misandrie, là, c'est raté... L'Eglise catholique est profondément humaniste et c'est bien ce que je lui reproche...

Mais l'endroit ne s'y prête peut-être pas...

J'avais compris confuses et cons fusent.
Malgré tout ce veut faire croire JCVD, je suis pas complètement con (fuse, ah putain moi aussi je fais des blagues, trop fort).
Ce que je comprends pas, c'est en quoi c'est drôle.
Et apparemment toi non plus. :mrgreen:

Eric dit:l'Eglise catholique réprouve la masturbation

:shock: J'ai jamais imaginé que cette phrase était vraie. je l'ai prise pour du pur troll, une légende urbaine, un truc faux quoi...
Et quand je vois l'explication d'Eric, je persiste à croire qu'on est bien dans la cage là.
C'est comme pas de sexe avant la mariage, ce n'est plus vrai ça, si ?
Il me semble très contre-naturel d'imposer aux célibataires/veufs/veuves de n'avoir aucune pratique sexuelle.
Eric dit:Et puis l'Eglise catholique romaine est capable de faire la différence entre un acte volontaire et un processus naturel

Il existe plein d'autres processus naturels, mais un acte volontaire est un processus naturel, non ?

Et si on est catholique ET stérile... mmmh ?.... on fait quoi ?...

MrGirafe dit:
Eric dit:l'Eglise catholique réprouve la masturbation

:shock: J'ai jamais imaginé que cette phrase était vraie. je l'ai prise pour du pur troll, une légende urbaine, un truc faux quoi...

Légende urbaine toi-même...
Le catéchisme de l'Eglise catholique dit: Par la masturbation, il faut entendre l'excitation volontaire des organes génitaux, afin d'en retirer un plaisir vénérien. "Dans la ligne d'une tradition constante, tant le magistère de l'Eglise que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné." "Quel qu'en soit le motif, l'usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité." La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de la relation sexuelle requise par l'ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d'un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine.

MrGirafe dit:
Eric dit:Et puis l'Eglise catholique romaine est capable de faire la différence entre un acte volontaire et un processus naturel

Il existe plein d'autres processus naturels, mais un acte volontaire est un processus naturel, non ?
Hmm, question de vocabulaire. Mais là je voulais surtout souligner que l'ovulation n'est pas un acte volontaire...

Pour Fabericus : il y a une différence entre "ne pas être en vue de la reproduction" et "gâcher une vie potentielle", les catholiques ne voient quand même pas les spermatozoïdes comme des petits bébés potentiels (ou alors l'acte même de procréer serait un immense gâchis... Et on oublie toujours que pour l'Eglise catholique l'acte sexuel (dans la relation conjugale) a pour but la reproduction ET l'union...

Pour mon dernier trait, c'était surtout une façon de souligner la différence entre catholiques et protestants : les catholiques placent beaucoup plus de foi en l'homme que je ne le fais...

Mais alors c'est confirmé, ce n'est pas une légende urbaine, c'est pas un truc que tout le monde répète, que personne n'a jamais vu et qui n'existe pas en fait ?

L'Eglise d'aujourd'hui refuse toujours la masturbation et le sexe avant le mariage ? Pour de vrai ?

J'ai du mal à y croire tout de même, c'est vraiment vrai ? C'est énorme non ? C'est gros gros gros ! big big énorme ! Vraiment ?

MrGirafe dit:
L'Eglise d'aujourd'hui refuse toujours la masturbation et le sexe avant le mariage ? Pour de vrai ?

Merci de préciser l'Eglise catholique romaine (ou au moins l'Eglise catholique), l'Eglise tout court, c'est un peu plus vaste...
Tu veux dire quoi par "refuse" ?
Si ton curé découvre que tu as couché avec quelqu'un avant ton mariage, il ne va pas te jeter des pierres, ni te refuser l'accès à son église. Si tu viens demander de te marier à l'Eglise catholique et que tu as plein d'enfant, on acceptera ta demande...
Seulement, on considèrera que tu as commis un péché, pareil si tu as bu un coup de trop, si tu as dit du mal de ton voisin, si tu as refusé d'aider quelqu'un que tu pouvais aider ou si tu as triché avec ta déclaration d'impôt... Bref, je ne sais pas comment ça se pratique actuellement mais ça fait partie des trucs dont tu devrais te confesser...

Eric dit:si tu as bu un coup de trop, si tu as dit du mal de ton voisin, si tu as refusé d'aider quelqu'un que tu pouvais aider ou si tu as triché avec ta déclaration d'impôt...

Ok, la masturbation est de ce niveau là.... C'est sur qu'avec ces trucs là, il doit y avoir du monde à confesse... Dire du mal de son voisin...

Ca n'a aucun rapport mais tuer un animal pour le plaisir ou par confort, est-ce qu'il faut le confesser également ? Et donner une claque ou une fessée ?

Eric dit:Pour Fabericus : il y a une différence entre "ne pas être en vue de la reproduction" et "gâcher une vie potentielle",

Oui. Mais pas tant que ça en fait. Il suffit de pousser la logique sous-jacente jusqu'à sont point maximum* (et par ailleurs je connais personnellement des catholiques convaincus qui pensent -ou prétendre penser- comme cela). Mais ce n'est aps le point de la discussion, je pense que tu en conviendras comme moi.
(*n.b: c'est d'ailleurs une technique de rhétorique de bas étage qui permet de montrer l'absurdité d'une proposition en la glissant progressivement de son contexte naturel, je le sais et je le reconnais... mais c'est aussi un processus typiquement socratique et Socrate est un personnage fictionnel que je trouve hautement sympathique).
Eric dit:les catholiques ne voient quand même pas les spermatozoïdes comme des petits bébés potentiels (ou alors l'acte même de procréer serait un immense gâchis...

En même temps, je n'ai plus les date sen tête, mais il me semble que l'aspect cellulaire de la fécondation n'a été découvert que récemment à l'échelle du christianisme (quand à celle de l'ensemble des valeurs de nos sociétés judéo-chrétiennes c'est encore pire). Et que donc cet argument est, certes, valide aujourd'hui mais pas dans le cadre d'un examen global de la doctrine morale catholique. En effet celle-ci étant une construction historique, elle porte en elle les traces de son propre passé. Me gourre-je ?

Eric dit:Et on oublie toujours que pour l'Eglise catholique l'acte sexuel (dans la relation conjugale) a pour but la reproduction ET l'union...

Oui, il me semble d'ailleurs avoir dit clairement dans mon post précédent que j'avais entendu et intégré ce point et t'avoir exprimé ma reconnaissance à ce sujet.

Eric dit:Pour mon dernier trait, c'était surtout une façon de souligner la différence entre catholiques et protestants : les catholiques placent beaucoup plus de foi en l'homme que je ne le fais...

Bien. Cela ne m'éclaire pas beaucoup. Cela m'intéresserait vraiment que tu m'expliques ce que tu entends par là. mais bon, ailleurs, voir "en vrai", cela s'y prêterai peut être plus (sans compter que cela m'éviterai de me relire dix fois pour chasser les fautes, et que je pourrais t'offrir une bonne bière pour la peine).

...

Il est amusant de constater qu'une remarque qui se voulait à l'origine absurde et burlesque conduit à une discussion argumentée (et pas inintéressante. ;)).

Eric dit:
Merci de préciser l'Eglise catholique romaine (ou au moins l'Eglise catholique), l'Eglise tout court, c'est un peu plus vaste...

J'ai essayé de le faire, ayant conscience que les raccourcis faciles et le tout le monde dans le même sac ne sont pas toujours faciles à distinguer (et conduisent à des incompréhensions, voire à des prises de bec).

--fab' anti coin-coin

fabericus dit:J'ai essayé de le faire, ayant conscience que les raccourcis faciles et le tout le monde dans le même sac ne sont pas toujours facile à distinguer (et conduise à des incompréhensions, voire à des prises de bec).

C'était pour moi. Je devrais dire une Eglise plutôt que l'Eglise. Ce qui m'étonnait c'est que cela soit vrai pour au moins une religion... Et apparemment même pour plusieurs si j'ai bien suivi.

Nan, faut reconnaître qu'au bout d'un moment, si tu fais rien, tu te réveilles un matin avec les poils tout collés et une lessive de draps sur les bras, et c'est pas forcement des plus agréable (surtout pour la lessive).

fabericus dit:Il est amusant de constater qu'une remarque qui se voulait à l'origine absurde et burlesque conduit à une discussion argumentée (et pas inintéressante. ;)).

Les joies de la Cage.

Il faudrait la renommer "La Cours des Miracles".

Triz dit:
fabericus dit:Il est amusant de constater qu'une remarque qui se voulait à l'origine absurde et burlesque conduit à une discussion argumentée (et pas inintéressante. ;)).

Les joies de la Cage.
Il faudrait la renommer "La Cours des Miracles".

:lol:Joli! Je suis jaloux! :pouicok: