modules vassal et retours

J’aimerais demander à ceux qui ont un ou plusieurs protos sous vassal s’ils ont des retours sur leurs jeux autrement qu’à la suite de parties qu’ils ont organisé.

Je prends comme exemple Astur’s Theory qui en est à 325 téléchargements sur vassalfactory. Je n’ai eu aucun retour en dehors des parties auxquelles j’ai participé et dont je suis sûr qu’elles ont eu lieu, soit une petite dizaine de téléchargements, pour les autres …

En gros, je n’arrive pas à savoir si le nombre de téléchargements est un indicateur d’un succés relatif d’un jeu.

Merci pour vos réponses :wink:

J’ai plusieurs protos sur vassal et comme toi je n’ai aucun retour des parties que je n’ai pas organisé.

Sais qu’en te connectant sur le site vassal tu peux savoir quel module ont été joué ? tu peux avoir cette information sur une période d’un mois.

Cela dit, je ne suis pas sur que les personnes mettant des jeux en téléchargement aient plus de retours. De plus, ils ne savent pas si le jeu est joué ou pas.

Pareil -

Un post isolé où 2 joueurs parlent de mon jeu-
mais rien d’aute à l’horizon.

Idem pour moi, Contrées en est à 280 téléchargement et zéro retours… mais bon l’essentiel pour moi c’est de pouvoir faire essayer le jeux en direct avec une personne à distance (éditeur).

A +

Max

C’est aussi à cause de ce manque de retours que Les Protoludiques développent la ProtoForge. Nous espérons créer autour d’un espace Vassal le même souci de retours que pour un test en Protonight.

Après un test vassal, les joueurs pourront remplir une fiche de test que les auteurs pourront consulter. Celles-ci auront à peu près la même forme que celles des Protonights pour ceux qui connaissent les nouvelles versions.

Notre adresse site est aujourd’hui ouverte, mais nous y faisons juste paraître une page d’attente. Nous sommes en train de développer l’architecture et de donner du contenu pour que le site ouvre avec une ProtoForge en fonction d’ici 3-4 semaines max.

Vassal est un super outil pour les concepteurs de jeux amateurs. Mais sans retour de la part des testeurs, ça peut être juste frustrant pour les auteurs.

TS Léodagan dit:Après un test vassal, les joueurs pourront remplir une fiche de test que les auteurs pourront consulter. Celles-ci auront à peu près la même forme que celles des Protonights pour ceux qui connaissent les nouvelles versions.

C'est une excellente idée.

Ceci dit, moi j'aime créer des jeux, pas des modules. Et je prendrais toujours le temps de faire des protos "cartons", ça me semble primordial.
Ce qui signifie que la réalisation d'un module ne peut se faire que dans un second temps, pour moi. Et pour des jeux déjà pas mal abouti.
Si j'ai du temps, je préfèrerais toujours développer un jeu que je crée plutôt qu'un module qui risque de changer rapidement.
Personnellement, j'ai 16 projets en cours. J'ai du mal à savoir lequel mériterais une "modularisation".
Vassal est un bel outil, mais très coûteux en temps.

J'ai entrepris une démarche d'apprentissage, mais je ne suis pas un mordu d'informatique et j'ai parfois du mal à suivre, même si je comprend les grands principes. J'ai peur d'abandonner rapidement.
moijeux dit:
Et je prendrais toujours le temps de faire des protos "cartons", ça me semble primordial.
Ce qui signifie que la réalisation d'un module ne peut se faire que dans un second temps, pour moi. Et pour des jeux déjà pas mal abouti.
.

C'est aussi mon cas, rien ne vaut le papier!

Vassal est un bel outil, mais très coûteux en temps.

Ben je nuancerais un peu tout ça. Si tu regarde un peu des modules de jeux préexistants tu peux gagner pas mal de temps... même si ça ne fait pas tout, c'est sur.
D'accord faut envisager d'y passer du temps (c'est ça l'informatique :mrgreen: ) et je ne suis pas sur de recommancer, mais je ne l'exclue pas non plus. Mon premier module (simple) m'a pris 3 heures après avoir repéré un jeu dont des mouvements ressemblaient aux miens... et puis il reste les tutos.
Maintenant si c'est pour avoir peu ou pas de retours, est-ce que ça vaut le coup. :?
Il reste donc la protoforge...

Pareil: aucun retour sur “pips”. :(

Dire que j’ ai passé un week-end complet à pondre le module (et qu’il y avait soleil et plage à 2 pas)…

D’ailleurs et hormis une paire de mp, pas de retour sur le jeu lui-même non plus en dépit de plusieurs posts demandeurs.

Qui ne “Pips” mot consent ?
:roll:

Je vous rassure … c’est également le cas pour les “jeux” édités … A ce jour les seuls retours sont pour demander la prochaine extension (RFTG et Dungeoneer…), des améliorations ou des bugs !

Le module Vassal d’un proto peut être considéré comme un fichier PDF des règles du jeu … un peu plus dynamique ! Qui se donne facilement à un éditeur (peu de place et l’on est sur que tous les pions sont présents, et sans frais de port).

Cependant, si tous les créateurs de ce sujet faisaient tourner un de leur jeu à tour de rôle entre eux… ils auraient l’assurance de trouver des retours. Je me trompe ?

soft-bug dit: Cependant, si tous les créateurs de ce sujet faisaient tourner un de leur jeu à tour de rôle entre eux... ils auraient l'assurance de trouver des retours. Je me trompe ?

Tu as tout a fait raison ! Je suis partant si ça tente les autres :)
Ce post n'est aucunement une remise en cause de ton travail ni de vassal.
Juste une interrogation sur que deviennent les modules téléchargés.
astur dit:
soft-bug dit: Cependant, si tous les créateurs de ce sujet faisaient tourner un de leur jeu à tour de rôle entre eux... ils auraient l'assurance de trouver des retours. Je me trompe ?

Tu as tout a fait raison ! Je suis partant si ça tente les autres :)
Ce post n'est aucunement une remise en cause de ton travail ni de vassal.
Juste une interrogation sur que deviennent les modules téléchargés.

C'est bien pour cela que je me suis permis de répondre ... En effet, il y a suffisamment de matière et de créateurs motivés et dynamiques pour s'organiser librement dans ce sens !!!

Et l'oeil de créateurs entre eux est souvent plus avisé que celui du joueur !! :idea:

C’est une bonne idée que je ne peux qu’encourager :D

Pour revenir à ce que disait Moijeux, Vassal est une table de jeu virtuelle. Une fois ton module monté, c’est assez simple à moduler. Je dirais même que ça prend moins de temps à revoir qu’un proto papier :mrgreen:

Je tiens à dire que moi aussi je préfère le protos matériels mais ce n’est pas une raison de te conforter dans cette idée. Vassal est un superbe outil, que je dirais idéal pour les protos parce que facilement modulable. Et avec des retours de tests plus fréquents, je pense que ça pourrait devenir La base de tests.

Maintenant, pour des auteurs comme Trioker (je ne t’oublie pas :wink: - je teste même Pips demain avec un pote normalement), à part Vassal et l’activité “Faites Tester Vos Jeux à Distance”, il n’y a pas grande solution. Je ne peux que conseiller la solution Vassal, quel que soit l’hébergeur. :pouicok:

Vassal a quand même un gros défaut, lié au virtuel : à une époque j’ai pas mal joué et testé dessus, et des jeux qui passaient bien sous vassal se sont avérés très pénibles en vrai et inversement. En effet, on ne ressent pas du tout de la même façon derrière un écran tout ce qui est temps d’attente, tension de jeu et tout ce qui concerne l’interaction.

Pour ma part, cet outil ne correspond finalement pas du tout à mes besoins, car mes jeux ont souvent une forme d’interaction atypique (que ce soit du jeu d’ambiance ou du jeu de plateau à ordre de jeu variable par exemple), et donc un besoin réel de tester cette interaction.

Bref, c’est un outil bien utiles pour certains cas, mais il faut bien être conscient de ses limites, en particulier qu’il ne remplace pas un test en vrai.

Pour ma part, si j’envisage de le réutiliser ponctuellement, ce sera soit pour des jeux à 2, ou du moins légers, soit pour faire une présentation plus aisée par exemple à un éditeur.

lynkowsky dit:Vassal a quand même un gros défaut, lié au virtuel : à une époque j'ai pas mal joué et testé dessus, et des jeux qui passaient bien sous vassal se sont avérés très pénibles en vrai et inversement. En effet, on ne ressent pas du tout de la même façon derrière un écran tout ce qui est temps d'attente, tension de jeu et tout ce qui concerne l'interaction.

Je suis d'accord sur ces retours, même s'il ne faut pas généraliser. Vassal a en effet ses limitations, C'est une excellente alternative. Rien ne vaut une partie de test en réel.

Pour le sujet initiale, on se rend rapidement compte que les créateurs souhaitent faire tester leur propre module mais n'ont pas toujours la démarche inverse, en prenant le temps de tester ceux des autres. ;)
Gaetbe dit:Pour le sujet initiale, on se rend rapidement compte que les créateurs souhaitent faire tester leur propre module mais n'ont pas toujours la démarche inverse, en prenant le temps de tester ceux des autres. ;)

C'est pas faux, j'ai par exemple télécharger des modules en me disant, je vais l'essayer et puis ils sont toujours bien sagement rangés dans le dossier vassal de mon pc.
Le problème, c'est qu'une soirée jeu c'est clairement défini comme tel alors qu'à la maison ... ça "déborde" plus sur la vie de famille, du moins en apparence.
astur dit:
Gaetbe dit:Pour le sujet initiale, on se rend rapidement compte que les créateurs souhaitent faire tester leur propre module mais n'ont pas toujours la démarche inverse, en prenant le temps de tester ceux des autres. ;)

C'est pas faux, j'ai par exemple télécharger des modules en me disant, je vais l'essayer et puis ils sont toujours bien sagement rangés dans le dossier vassal de mon pc.
Le problème, c'est qu'une soirée jeu c'est clairement défini comme tel alors qu'à la maison ... ça "déborde" plus sur la vie de famille, du moins en apparence.

Je suis bien d'accord. Mais tester des protos sans que l'auteur ou quelqu'un nous accompagne, c'est pas toujours une démarche facile. Pour un simple joueur, il y a un appriorie.

Perso, en ligne, j'ai toujours l'astuce de faire commencer des joueurs par un jeu édité avant de le faire tester un proto (je sais c'est bas :twisted: )

Ensuite le problème vient du retour. Le faire où et comment ? Mails, post sur un forum ??? Beaucoup de monde va trouver cela rébarbatif. Et si ce n'est pas fait dans la foulée....

D'où l'idée des fiches de jeux de test qui permet centraliser, de faire cela rapidement et de faciliter le retour. Même si cela reste succinct, c'est tout de même intéressant. Et j'en revient encore au même : il est plus sympa de débrieffer de vive voix en fin de partie avec l'auteur.

En tout cas, je suis toujours partant pour des soirées tests. Faut pas hésiter à me contacter !!!
Gaetbe dit:
En tout cas, je suis toujours partant pour des soirées tests. Faut pas hésiter à me contacter !!!

Moi j'aimerais bien profiter de ton offre de soirées tests, mais en Guadeloupe...
:roll:
Gaetbe dit:
Je suis bien d'accord. Mais tester des protos sans que l'auteur ou quelqu'un nous accompagne, c'est pas toujours une démarche facile.

D'où le pari sur Vassal: ça me paraissait idéal pour trouver des testeurs, ...et avoir des retours en direct en "accompagnant" les volontaires (autrement dit je suis dispo pour tester avec qui veut)

Ceci dit je reconnais que tester un jeu demande de la disponibilité, et c'est pas forcément les inventeurs qui font les meilleurs testeurs... Un peu comme les écrivains et les lecteurs, quoi...
:|

Combien de décalage horaire avec la Guadeloupe ??? En ce moment je suis branché sur le créneau Québec. Je suis pas toujours très frais pour commencer des tests à 00h00 mais j’y parviens de temps en temps.

Gaetbe dit:Combien de décalage horaire avec la Guadeloupe ??? En ce moment je suis branché sur le créneau Québec. Je suis pas toujours très frais pour commencer des tests à 00h00 mais j'y parviens de temps en temps.

Actuellement 5h de moins par rapport à Quebec.
...Suite par mp ?

:coolpouic:
trioker dit:
Gaetbe dit:Combien de décalage horaire avec la Guadeloupe ??? En ce moment je suis branché sur le créneau Québec. Je suis pas toujours très frais pour commencer des tests à 00h00 mais j'y parviens de temps en temps.

Actuellement 5h de moins par rapport à Quebec.
...Suite par mp ?
:coolpouic:

11h00 !!! Ben je crois que l'on va se caler un truc le WE alors OK MP.