moi aussi jveux faire partie de vot'club...

gens rôlistes bonsoir ,
jvous la fait brève: ya pas si longtemps , pour moi , un jeu de rôles c’était Skyrim, un jeu de plateau , Trivial Pursuit , et UNO un jeu de carte . Mon jeu video preferé est (était?) Diablo III ( IRL je le dis pas, j’ai trop honte, mais avec vous ça passe, je sais que vous, aussi, avez sans doute des trucs louches à cacher ) .
Puis grande découverte, chronologiquement , Catane ,TDF ,Netrunner , JCA jce , zombicide , Crusoé, Descent, pour finir par devenir addict de Pathfinder Le jeu de cartes, Myth et surtout Shadows Of Brimstone , mon jeu fétiche depuis 2 mois…oui c’est long et chiant ce que je dis mais vous allez comprendre!
Afin de continuer à profiter de ce magnifique jeu , je cherche sur BGG tout ce qui existe, du coup je me retrouve à imprimer scenario fait maison , charactereSheet que je gribouille avec gomme et crayon et autre Tuile Fan Made sur des feuille A4
j’en arrive à penser que je ne dois pas être si loin que ça d’un bon vieux JDR à l’ancienne, donc ma question , la voici enfin :
je cherche un JDR qui regrouperait tout ce j’adore dans mes jeux preferés, à savoir :
- un jeu sans MJ , que je pourrait soloter si mes amis sont partis faire du ski
- un univers , un vrai
- un perso qui xp, qui progresse
- exploration , avec support tuile/case pour déplacer mes persos, aléatoire ou pas selon le scenar
- adversaires gerés par une IA
- des scenarios au taquet officiels / fan made
- du loot, plein de loot paske je kiffe looter
- option si possible : des cartes , j’aime bien jouer avec des cartes
ca existe au moins ou faut que je l’invente moi même?
bises

A priori ce n’est pas un jdr que tu recherche mais plutôt un jeu de type Dungeon Crawler.
Selon tes critères j’en vois deux qui pourraient cadrer avec ta recherche :
- Mices & Mystic
- Shadow of Brimestone (que tu connais déjà…)

Déjà un jeu de rôle sans MJ, il y a beaucoup de discussion pour savoir si on appelle encore ça du jeu de rôle. Mais un jeu de rôle avec IA… Ben c’est pas du tout un jeu de rôle, c’est un jeu de plateau.
Le jeu de rôle c’est long à préparer, exigeant si tu veux faire progresser ton personnage et comme dans jeu de rôle, il y a rôle, il te faut au moins un copain pour pouvoir faire du “roleplay” qui est l’élément qui fait que ta demande ne trouvera pas de réponse ici (mais dans la section jdp oui).
Le “roleplay” c’est ce qui fait le jdr, c’est à dire ce moment où tu joues ton personnage en live, où tes mots et tes attitudes deviennent ceux du personnage.
On va te trouver des jdr qui contiennent un ou plusieurs éléments que tu demandes (typiquement warhammer V3 et ses cartes, ses dés spéciaux et sa possibilité de jouer "avec des cases ou encore DD4) mais tu ne seras PAS dans du jeu de rôle généralement.

C’est un type de jeu qui ne se joue que par la parole: les tuiles et autres ne sont que des supports pour des moments plus techniques (typiquement les combats) et on est une grande majorité de joueurs/MJ à ne pas utiliser , du tout, jamais, de figurines ou de plateau de jeu. Les dungeon crawlers façon AD&D ou Tunnel & Trolls tombent quand même en désuétude autour des tables de jeu depuis que les jeux de plateau moderne sont arrivés sur le marché.

Si tu veux te mettre au jdr, je te conseille très fort de te trouver un MJ un peu expérimenté (qui masterise depuis quelques années quoi) et d’essayer. Vu ce que tu décris, tu vas avoir une surprise. Et une bonne je pense.
Sinon en jdp, essaie Earth Reborn.

effectivement ce dont tu parles n’est pas du jdr. Le jdr c’est principalement du dialogue à plusieurs et cela se déroulement principalement dans l’imaginaire des participants sans obligation de matériel.
En solo ou tu joue une aventure qui s’en rapproche un peu, tu as les livres dont vous êtes le héros.
mais si tu veux manipuler plein de matériel et avoir beaucoup de choses sur la table, oriente toi vers les jeux de plateau.

merci pour vos reponses , en vous lisant , je me rends bien compte que j’ai dis des anneries et que le jdr est bien plus complexe que l’idée que j’en avais…en fait ce qui me gene dans les jdp qui correspondent à mes criteres , c’est le coté restrictif , une fois les qq scenarios finis , les 8 types de monstres rencontrés , les 15 tuiles explorées , on se lasse vite …c’est en voyant les moult livres de scenarios , les nombreuses flip-map et boites a pnj/monstres de PATHFINDER que j’ai supposé qu’il etait possible de faire un mix jdr/jdp …en tout cas , ca m’a donné envie de trouver qq qui pourrait m’initier, yapuka chercher le fameux MJ dans ma region , en attendant je retourne butter pour la 357eme fois le meme zombi qui m’attend sur la meme tuile que j’ai deja explorer 843 fois :)

Tu as quand même Tunnels et Trolls qui correspond en partie à ce que tu recherches mais sans l’aspect tactique et l’univers n’est pas très clairement défini (la Terre des Trolls est présentée par petits bouts dans les suppléments).
L’avantage de T&T c’est que le système permet de faire des solos à la manière des Livres dont vous êtes le Héros. Et c’est le même système si tu veux jouer après de façon plus classique avec MJ et PJ.
C’est dispo en PoD sur Lulu. V’là.

Pour trouver des joueurs et/ou mj je te conseille d’allez jeter un œil dans les asso de par chez toi.
Tu peut jeter un œil sur cette annuaire pour en trouver:
par là!!!