Moi aussi, moi aussi, je veux de l'aide...Résolu

Cripure dit :

Je sélectionne (dans l'ordre de mes préférences) :
Broom Service
Via Nebula
Sapiens
Lanternes
Las Vegas

Oui mais sont-ils tous bons, ceux-là, à 2 joueurs ?

En attendant la suite de vos propositions...encore merci...

Sapiens est très bien adapté à 2. Je trouve même que ça corse le jeu. 

Pour les autres, je ne sais pas.

Sur les 2 jeux que je connais, à savoir Broom Service que j’ai proposé ainsi que Las Vegas que j’ai aussi et que j’aime beaucoup, voilà ce que je peux dire sur les configs 2 joueurs :

- Broom Service : pas testé à 2 joueurs malheureusement mais il y a un topic sur BGG sur la question et à priori la plupart des gens apprécient bien le jeu à 2. Je n’arrive pas à mettre le lien mais si tu tappes “Broom service 2 players” sur google tu tomberas sur le topic.

- Las Vegas : j’y ai beaucoup joué à 2, et j’y joue toujours d’ailleurs. Pour moi ça fonctionne très bien dans cette config car on joue avec un “joueur neutre” qui permet de bloquer son adversaire. Bien sûr c’est un peu moins bordélique et fun à 2 qu’à 4 ou 5, les stratégies sont un peu différentes mais ce qu’on perd en retournements de situations, on le gagne un peu en “contrôle”. Globalement un des meilleurs jeu de dés que je connaisse, et ce quelque soit le nombre de joueurs.

Isle of Skye, joué dans toutes les configs et toutes m’ont semblé très bien, avec un petit point faible à 5 peut-être.

Via Nebula tourne très bien à 2 joueurs, ma copine en redemande (ce qui est bon signe). De plus la rejouabilité est bonne et les règles très claires.
Le seul reproche c’est qu’on peut plus facilement choisir de moins se marcher sur les pieds (mais ça ne dépend que des joueurs)

J’ai récupéré Broom Service grâce à un gentil TTcien, et je l’ai trouvé malin et “rafraichissant”.
C’est un bon pick and delivery, pas trop prise de tête (mais qui peut se jouer sérieusement entre gamer), mêlant anticipation, prise de risque et bluff/guessing. Je n’y ai joué qu’à 4/5 joueurs (1h30 grand max) et je pense que je ne le sortirai pas pour des parties à 2 joueurs (voire 3).

Sapiens au contraire, est bien plus adapté (je trouve) pour des parties en duel tout en restant très bon à plus (et sacrément vicelard pour du familial attention !).

Donc mes avis : Sapiens pour des parties 2/3 joueurs et Broom Service pour 4/5. Quoi? Ton banquier ne va pas aimer ? :slight_smile:

Paulomart dit :Via Nebula tourne très bien à 2 joueurs, ma copine en redemande (ce qui est bon signe). De plus la rejouabilité est bonne et les règles très claires.
Idem.

Le seul reproche c'est qu'on peut plus facilement choisir de moins se marcher sur les pieds (mais ça ne dépend que des joueurs)

Là je ne trouve pas. L'idée des hexagones entiers fait bien le travail, ça restreint le nombre de chantiers dispos plus encore que la présence d'un 3ème ou 4ème joueur. Enfin pour les exploitations, si tu veux retrouver une forte tension même à 2 joueurs, retourne le plateau  

J'avoue qu'on a pas encore testé le plateau côté "expert/difficile" donc je te crois sur parole. Du coup ça m'a donné envie d'en refaire une :)

Je conseillerais bien le gros jeu de figurine “Blood Rage”. Qui rentre à peu près dans tout tes critères cités. Et dont les règles sont très rapides à expliquer et simples à assimiler.
Pour des gens qui “découvre” le jeu de société, il fait toujours son petit effet avec ses magnifiques figurines… Surtout les grosses figurines! Que même un débutant peut utiliser. Ce sourire malin et joyeux qui se dessine sur les têtes quand la carte est posée… C’est plutôt cool!

Et puis, on se met bien sur la gueule! C’est bien fun! A condition de ne pas avoir de joueur de type ultra stratégique et qui mettent dix plombes à choisir une action, sinon forcément, ça casse un peu la bonne ambiance.
De manière générale, une fois le premier draft et le premier âge passé, tous les joueurs sont à fond dedans.
Par contre, ce jeu ne plairat pas forcément à toutes les générations…

Mais on parles rarement de jeu de figurine en même temps que d’initiation… et pourtant… ça passe super bien! Je trouve que c’est même une très belle façon d’initier des nouveaux en leur en mettant plein la vue. C’est une belle entrée en matière qui en laisse des souvenirs agréables, et ce, même s’il arrive que l’on ai pas forcément apprécié le jeu.

Sinon, si tu veux changer un peu de type de jeux, il y a le coopératif The Big Book of Madness qui pourrait remplir les critères. En plus, il fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs.

Dexter269 dit :

Sapiens est très bien adapté à 2. Je trouve même que ça corse le jeu. 

Pour les autres, je ne sais pas.

+1 de tout pareil :)

Yes, encore merci à vous tous pour vos idées…

Blood Rage j’y avais pensé mais que donne t-il à 2 J ?

(par contre il coûte un bras)

Et ce Sea of Clouds ?
Il est bien ce jeu ? A 2 J ?

merci…

Pour le prochain, je te conseille Taluva en version deluxe si possible. (Il était question d’une sortie boutique à un moment, ça devrait plus tarder à arriver).

A 2 c’est du bonheur (surtout pour celui qui gagne!^^) et le jeu est magnifique!

Nicowa dit :Pour le prochain, je te conseille Taluva en version deluxe si possible. (Il était question d'une sortie boutique à un moment, ça devrait plus tarder à arriver).

A 2 c'est du bonheur (surtout pour celui qui gagne!^^) et le jeu est magnifique!

Ouaip merci à toi.
Mais j'ai le beau Taluva...
Bonnes parties à toi et encore merci.

Isle of Skye, Isle of Skye, Isle of Skye!
Regles simples, parties courtes, beaucoup d’eclats de rire au moment ou on souleve son paravent et montre le prix determine pour chaque piece.

Mais aussi, Port Royal (meme auteur que Broom Service et Isle of Skye). BGG a fait une video “Gamenight” recemment qui montre le fun et l’accessibilite du jeu.

Et Flick’em up! ? Il y a de la réflexion en fonction des scénario, jouable à 2 comme à 8, amusant et joli materiel. Après, c’est aussi/surtout un jeu de dextérité.

Cripure dit :
Et ce Sea of Clouds ?
Il est bien ce jeu ? A 2 J ?

merci...

Très bon jeu et qui plus est à 2 joueurs! Il est bien aussi à 3 ou 4 mais je préfère y jouer à 2 

Cripure dit :
Je sélectionne (dans l'ordre de mes préférences) :
Broom Service
Via Nebula
Sapiens
Lanternes
Las Vegas

Lanternes est vraiment très chouette et jouable jusqu'à 4. Je l'avais soutenu sur KS et je ne regrette pas, ça a convaincu mes parents et ma fille. On y jouer plus ou moins méchamment et le résultat est super joli. Par contre, c'est un peu abstrait comme jeu.

Las Vegas, c'est du jeu de pur couinage, mais il ne faut pas y passer 40 minutes sinon, je crois qu'on peut se lasser. Sympa à 2 mais bien plus à plus de joueurs. L'extension est sympatoche et apporte encore plus de bronx s'il n'y en a pas assez. Maintenant, il est assez cher mais il y a une pelletée de dés.

Pour l'interaction, tu peux aller voir du côté d'un Mange-moi si tu peux.

Sinon, j'irais du côté des mini jeux de Iello comme En route pour les Indes, Welcome to the Dungeon ou Aramini Circus.

Y a Lutèce qui est très bien aussi. Ou les Purple Games: 3 petits cochons, Lièvre et la Tortue ou Cigale et la fourmi.

Je te proposerais bien le nouveau jeu du concepteur de Viceroy mais il n'est pas dispo en VF. ;)

Ceux qui marchent bien par ici avec des joueurs occasionnels :

Beasty bar
8 minutes pour un empire
La cigale et la fourmi
Le lièvre et la tortue
Celestia
Minivilles
Splendor
L’île interdite / Le désert interdit

Plus récents :
Happy pigs (on n’arrête pas de me le réclamer alors que j’avais peur qu’ils le trouvent trop difficile)
Quadropolis

@ El Payo : Fais gaffe tu t'es fait hacker ton compte par Croc, il est en train de vendre du Via Nebula à tout le monde sur le forum :-D
Cripure dit :...Blood Rage j'y avais pensé mais que donne t-il à 2 J ?

Pour le coup je n'ai pas pu essayer à 2 et n'ai pas lu les règles pour savoir s'il y a une configuration spéciale ou pas avec ce nombre de joueur.
Sinon c'est vrai que ça doit sûrement être un peu moins bourrin qu'a 4. Ou peut-être u'en contrôlant chacun 2 clans... ça doit être sympa!