Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés,![]()
Tiens ça faisait longtemps…alors une p’tite demande…j’ai bien le droit non ?
Voilà.
J’ai remarqué que pour faire jouer des joueurs occasionnels autour de moi certains jeux, plus que d’autres, faisaient bien le job.
Les critères remarqués :
amusant (ben ouaip y’a des jeux « désamusants », non?)
pas trop long (1H maxi)
règles vite expliquées et comprises
de la réflexion…quand même
de l’interaction
du beau matériel
qui le fait bien dès 2 joueurs
Pour vous aider j’ai déjà, dans le genre : Takenoko, Tobago, Expedition NW Passage, Abyss, Santa Cruz, Sultanyia, Yspahan.
Voyez le genre ?
Dans les nouveautés, vous avez des propositions ?
Ce sont les jeux que je propose d’entrée aux découvreurs de jeux.
Amis de passage, ma sœur, ma belle sœur (mais pas ma belle mère
) ou des potes aguerris qui ne veulent pas trop se prendre la tête ce jour là…
Je ne parle pas des excellents jeux comme Trajan, Deus ou autre Shakespeare qui passent plutôt bien après une initiation ou plusieurs parties.
Bref, un nouveau jeu « tout venant »…
Un jeu « profitable » de suite.
Encore merci.
PS : je n’aime pas trop ce mot de “profitable”…
PS bis : j’ai plutôt l’habitude de donner, ici, avec toute la modestie qu’il convient, des idées de jeux mais là j’ai la flemme de chercher et je compte sur vous pour créer la surprise…
Au débotté, je dirais :
- Taverna
- Meeple War
- El Gaucho
3 jeux de format familial/familial+ (selon les critères de chacun) avec des règles simples et de la bonne interaction.
D’habitude je trouve couillon de proposer la dernière nouveauté qui est déjà sous les projecteurs, mais là tu demandes une nouveauté et les critères correspondent parfaitement alors ce serait plutôt couillon de ne pas la proposer : Via Nebula
Istanbul semble pas mal dans la cible, mais personnellement je m’en suis très vite lassé (manque d’interaction, c’est une pure course vers la victoire). Mais tu es quasiment assuré de faire un carton avec des joueurs qui découvrent le jeu.
Cacao est plus sympa à mes yeux, avec une interaction “gentille” (on ne tape sur personne, en clair). Le jeu est mignon et s’explique en 30 secondes, mais on peut se creuser un peu le cerveau pour optimiser le placement de ses tuiles.
Et je termine par mon petit préféré : Citrus. C’est un poil au-dessus en termes de complexité, non pas au niveau des règles qui sont simples, mais parce qu’il faut un petit moment pour bien comprendre comment gagner et que le jeu propose des choix jamais évidents. Sinon c’est du tout bon : c’est rapide, c’est adorable avec des couleurs de partout, c’est malin et c’est retors comme j’aime. C’est un jeu de majorité donc ça va couiner sévère si on la joue méchant, mais encore une fois c’est de l’interaction à l’allemande. Et pour un jeu de majorité, ça se joue remarquablement bien à deux joueurs.
serraangel dit :- Meeple WarAutant les règles sont simples, autant pour l'explication rapide, c'est pas trop ça.
Il faut s'attarder sur ce que fait chaque bâtiment (il doit y avoir 8-9 pouvoirs différents) et sur ce que fait chaque bonus de terrain (idem).
Tu peux compter une bonne dizaine de minutes d'explications.
Heureusement, l'icônographie est très bien faite et le jeu à un gros goût de reviens-y pour tester plein de stratégies différentes.
Un hit de l'année 2016
Sapiens !!!
Ou Sol.
Ou Black Fleet.
Ou Via Nebula, qui est excellentissime, mais qui peut sembler un peu froid pour de vrais novices.
Archaeologia aussi, même si c’est plus de la pure nouveauté.
Et sinon, j’ose, ouais, j’ose !
Il faut juste qu’un joueur connaisse très bien le jeu, pour s’occuper de toute la maintenance.
Mais en ayant une vraie bonne explication de règles, et des joueurs, sans être des core gamers, qui peuvent avoir envie de passer un peu de temps assis, ça peut vraiment le faire : je propose Dead of Winter.
Ouais, ça fait un peu trop loin de la recherche.
Mais j’y ai joué avec plusieurs personnes qui n’étaient pas trop joueurs, et les règles sont tellement fluides que ça s’assimile facilement.
Et le côté roleplay + coop + traitre fait que l’ambiance est irrémédiablement présente, et ça, pas besoin de joueurs chevronnés pour atteindre cet objectif ![]()
et vu qu’il ne se joue qu’à partir de 3, je propose 7W Duel en palliatif duelistique.
Et star reals aussi.
Ah oui Black Fleet ça le fait bien aussi, on se marre bien à la table. Après c’est quand même du pan dans ta face, faut pas jouer avec des gens susceptibles sous peine de bien pourrir l’ambiance.
Pas une nouveauté 2016 mais très récent tout de même, “Broom Service” pourrait être une idée je pense ![]()
En nouveauté nouvelle, familial+, jouable à 2, facile à expliquer, joli matériel : Lanternes.
el payo dit :D'habitude je trouve couillon de proposer la dernière nouveauté qui est déjà sous les projecteurs, mais là tu demandes une nouveauté et les critères correspondent parfaitement alors ce serait plutôt couillon de ne pas la proposer : Via Nebula
+10'000 ![]()
Pour le joueur de passage, Via Nebula est le choix idéal.
Répond à 235% la demande de Cripure. Pas moins.
Via Nebula n’est pas un jeu fun, et le rire n’est pas ce qui marquera le cercle des joueurs.
Même s’il est vraiment très très bon ![]()
Chez moi decouverte de jeux avec des gens de passage grace a:
_medieval academy(mais je n aime pas y jouer a 2) +++
_adventure tours
ploufplouf007 dit :Via Nebula n'est pas un jeu fun, et le rire n'est pas ce qui marquera le cercle des joueurs.
Même s'il est vraiment très très bon :)
Tu dis pour le critère "amusant" ?
Je ne pense pas qu'il voulait dire "qui fait rire". Suffit de lire la liste des jeux correspondants qu'il a déjà, c'est pas la poilade.
En tout cas moi je m'amuse à Via Nebula.
Le jeu avec lequel j’ai réussi à fédérer un maximum de monde c’est Skull!
Ce dernier a beaucoup plu par son ambiance et par son interactivité, même parmi certains néophytes.
Ce qui a attiré en premier l’attention des gens: les fameux disques et les illustrations tribales magnifiques.
La simplicité de la règle et le mécanisme de bluff font le reste. ![]()
ploufplouf007 dit :Et sinon, j'ose, ouais, j'ose !
Il faut juste qu'un joueur connaisse très bien le jeu, pour s'occuper de toute la maintenance.
Mais en ayant une vraie bonne explication de règles, et des joueurs, sans être des core gamers, qui peuvent avoir envie de passer un peu de temps assis, ça peut vraiment le faire : je propose Dead of Winter.
Ouais, ça fait un peu trop loin de la recherche.
Mais j'y ai joué avec plusieurs personnes qui n'étaient pas trop joueurs, et les règles sont tellement fluides que ça s'assimile facilement.
Et le côté roleplay + coop + traitre fait que l'ambiance est irrémédiablement présente, et ça, pas besoin de joueurs chevronnés pour atteindre cet objectif :)
Le thème et l'ambiance du jeu sont quand même bien dark, si jamais le traitre est un débutant qui a peu l'habitude des jeux de société il va se faire choper en moins de 3 tours, si jamais le traitre est le joueur qui explique le jeu et que tous les autres débutent il n'ont aucune chance, sans compter toutes les finesses de gameplay.
Définitivement pas un jeu que je conseillerai pour la découverte sauf à des fans de The walking dead.
Augustus fonctionne très bien pour le public visé.
Las Vegas et Le petit prince conviendraient aussi très bien
+1 Sapiens
+1 Augustus![]()
Je biffe les jeux que j'ai, que j'ai eus, que j'ai essayés...
Augustus
Skull
Je délaisse ceux qui ne me tentent pas trop :
Dead of Winter pour le thème qui peut rebuter
Black Fleet ne se joue pas à 2
SOL sans trop savoir pourquoi
Citrus parce que pas trop envie de poser des meeples
Istanbul parce que ?
Ghooost parce que j'ai déjà pas mal de jeux de cartes
Meeple War parce que je ne le trouve pas beau
Taverna parce que ?
Je sélectionne (dans l'ordre de mes préférences) :
Broom Service
Via Nebula
Sapiens
Lanternes
Las Vegas
Oui mais sont-ils tous bons, ceux-là, à 2 joueurs ?
En attendant la suite de vos propositions...encore merci...