… et ma petite nièce aussi !
Du coup, on a imaginé un petit jeu à base de chevaux à dresser, entraîner et soigner en vue d’une compétition équine gentillette façon “grand galop” (ceux qui ont des filles à la maison, levez la main, et montrez-moi que vous savez de quoi je parle… merci, je me sens moins seul).
Je vous mets juste le visuel, je mettrai quelques idées de règles ensuite. ![]()
Bon, comme vous l’avez deviné, c’est à base de dés, hein… ![]()
Il y a pas assez de rose dans ce visuel
Blague à part, je ne sais absolument pas si un tel jeu existe, mais je pense que ça a du potentiel au niveau du public touché (vu par exemple le nombre de jeux vidéo à base de promenade / compétition de chevaux…). Perso je ferais tout ce qui est possible pour que mon jeu plaise aux fillettes et puis voilou
Bonne chance !
C’est vrai qu’on ne fait pas assez de jeux pour les filles. Et c’est mal. Et du coup c’est bien que des gens le fassent.
Mais heu bon et à part ça, y a des missions dans ton truc, faut bombarder une usine, détruire un tank ennemi, non ? ah non ? ![]()
Moi, j’ai une fille qui ne s’intéresse pas aux chevaux. Mais c’est rare.
Et ça va sans doute venir.
C’est vrai qu’il n’y a pas assez de jeu pour fille, je m’y étais essayé avec Princes&Princesses et depuis le proto a mal tourné, il va devenir un jeu de civilisation light
Pour en revenir au sujet, je pense que le plus difficile c’est de faire en sorte que plus que le thème, les mécanismes parlent aux filles et là … je n’ai carrément pas d’idées
Sinon ben comme d’hab avec Mr Popo, les visuels assurent dès le premier jet ![]()
astur dit:C'est vrai qu'il n'y a pas assez de jeu pour fille,
Oui et non.
Je pense qu'il ne faut pas le voir comme un jeu "pour fille". Il y a même trop de jeu "pour filles".
Ce que j'aime par exemple, c'est que ce jeu est pour une fille, avec toutes les chances qu'ils plaise aux filles mais qui n'exclut pas les garçons par un design roses petits coeurs et objectif mariage à la clef.
Merci ! Alors pour l’idée, grosso modo (c’est une petite fille appréciant les jeux de société, mais dont l’expérience se limite aux classiques de supermarché, et depuis peu, à Jungle Speed et LADR Europe), c’est quelque chose de très simple plus ou moins inspiré des petits chevaux :
On lance 3 dés. On en garde 1 pour se déplacer, et les deux autres pour faire travailler son cheval à l’atelier qu’on aura réussi à atteindre. Car pour pouvoir aller ici ou là, il faudra entrer dans l’enclos par la case dédiée, à condition de tomber pile (+1 pour entrer). Les dés restants servent à évaluer la réussite du cheval à l’entraînement par rapport au score demandé sur le plateau. Simple, basique même, mais qui force quand même à faire des choix.
Pour les ateliers, dont les noms sont loupés, d’ailleurs, il y aurait de quoi s’entraîner pour la course finale autour du centre équestre :
- le saut d’obstacles : pour pouvoir sauter la rivière sans ralentir
- la carrière : pour courir plus vite et prendre les bons chemins
- le pré : accroître la confiance du cheval pour avoir des relances
- les écuries : pour récupérer des points de fatigue
Grosso modo (pas testé, hein), il s’agirait de s’entraîner sur plusieurs jours avant la compétition du dimanche. Il faudra faire en sorte d’avoir un cheval rapide, docile, ou à défaut bâtir une relation de confiance avec sa monture, même modeste, afin de pouvoir avancer peut-être moins vite mais plus régulièrement qu’avec un étalon. L’idée est de ne pas encourager tel ou tel profil de cheval, mais de permettre plusieurs manières de gagner pas forcément basées sur la performance.
Voilà, ça suit son cours tout doucement, c’est vraiment un projet détente. ![]()
astur dit:C’est vrai qu’il n’y a pas assez de jeu pour fille, je m’y étais essayé avec Princes&Princesses et depuis le proto a mal tourné, il va devenir un jeu de civilisation light![]()
> Naaaan… c’est pas vraiiii
Le parrresseux : Tiens pour ma culture ludique, j’aimerais bien avoir le nom de jeux de société kitsch “pour filles” (et vraiment de société hein, pas où il y a 3 cartes bidons qui servent à faire des gages ou autre
). Merci d’avance
Sinon j’en reviens qu’un jeu de chevaux, certes pas tout rose et mignon, mais réalisé dans l’optique de plaire aux filles me semble être une bonne idée. Je doute que beaucoup de garçons soient intéressés dans l’équitation ET les jeux de société. Donc se lancer dans des mécanismes pro-filles, avec un design pro-filles (quoique pas trop kitsch, car faut pas les prendre pour des naïves non plus
) ainsi que des règles épurées au max, me semble être le mieux…
Après tout dépend si on cherche à faire un jeu vendable, en petit format (proposé en grande distrib pendant les fêtes ?) ou simplement un jeu à partager (et qui sera peut-être meilleur…). ![]()
Là, clairement, l’objectif est de fournir à ma nièce un petit jeu facile d’accès, rapide, avec un thème fort et des mécanismes simples, à base de dés car c’est souvent un point d’entrée “évident” pour un public jeune qui ne connaît pas toujours beaucoup de choses sorti du jeu de l’oie ou des petits chevaux.
Dans l’absolu, le fait que ça soit joli est très important aussi : tout est en fait parti de l’achat d’un “tube” de miniatures équestres au magasin de jouets, et ça nous a donné envie de faire un petit jeu pour les mettre en scène.
On va bien voir si ça marche ou pas. ![]()
Au vu du terrain (à agrandir d’une lignes de case pour avoir un véritable contour, et pas devoir tourné face à la carrière), du système , prévoir 14 tours: 7 matins, 6 aprèm’ , le derniers étant la course du dimanche. un plateau modulable (les différents parties avec un chemin qui en fait le tour, et des choix d’actions multiple à chaque localisation, pour amélioré, sur un plateau perso, (les différentes caract’ du cheval) et tu pourrai créer là un jeu dans la veine d’un Puerto Rico ou proche qui me semble fort intéressant.
bref, bien développer le coté choix multiple mais limité par la localisation avec un tel thème paraît prometteur.
PS: plateau modulable en plusieurs partie imprimé recto/verso, avec des passages en forêt, prairie, un manège d’entrainement et un autre saut d’obstacle, par exemples, et ce jeux pourrai aussi plaire à des plus grand.
bon, je ne fais qu’exposer mes idées, bon courage pour le développement à ta sauce.
Salut à toi Mr Popo,
Je découvre un peu tout d’un coup… Le forum “créateur” dans lequel je viens de laisser un post pour New York Kings, ta réponse enthousiaste, donc ton profil, donc ton excellent projet B-17… donc donc…
Et je me dis: Voilà un type qui me rappelle quelqu’un
Créer des jeux, y mettre tout de suite un chouette visuel, s’ouvrir à l’échange… Jubiler quoi.
Quand, enfin, je lis ton projet “Grand Galop”… C’en est presque trop.
J’ai deux filles dont une de 8 ans qui fait en ce moment un stage de poney.
Ton idée me paraît donc juste “essentielle”
Premiers sentiments, à chaud:
- Le public visé (que l’on connaît bien) quand il est tombé dans “le canasson” le fait, à mon avis, plus par empathie pour l’animal que pour ce qu’on peut lui faire faire. Je m’explique. Il ma paraît essentiel de “personnaliser” l’écurie avec petits noms sympa pour chaque cheval, traits de caractère, joli graphisme de sa carte (car il est fort possible que nos chères têtes blondes préfèrent s’endormir avec la carte de leur poulain préféré sur la table de nuit que de lancer 3 dés pour le faire sauter…).
L’idéal serait de pouvoir les “customiser” (nom, profil, trait de caractère, une crinière tressée…)
-Dans ce même esprit, ma fille est très attachée aux accessoires (la panoplie de la cavalière quoi). Brosses, selles, boxes et toutes ces sortes de choses que je suis en train de découvrir.
- Elles qui sont passées des jouets “petits Poney”, aux affiches de “crin blanc” dans tous les coins, si on veut faire un jeu de plateau pour prolonger leur passion, il faut je pense que les éléments “passionnels” soient bien au coeur du jeu. Je lui ai acheté “Poney Club” (Tilsit) pensant être un père Noël en or. Vas y jeter un oeil. C’est un jeu de course d’obstacle et rien d’un “club”. Impact quasi nul: 2 parties et il roupille au fond du placard.
Je suivrai avec attention ton projet parce que si tu réussis la quadrature du cerle, t’en as déjà vendu un!
Allez, au galop…
=) sympa le projet! j’aurais aimé avoir un jeu du style, plus jeune! Le plateau est déjà attirant! Je me réjouis de voir la suite!
Sinon au niveau des idées données par les autres:
L’idée de mettre des plateaux réversibles/modulables est pas mal, est permettrait de varier un peu les parties.
Sinon, le coup des accessoires et tout ce genre de détails aussi; on pourrait imaginer un système de carte, qui amène des bonus dans les différentes caractéristiques (style pomme, séance de pansage, promenade en main pour manger de l’herbe) et éventuellement des cartes événements pour l’immersion (“perte d’un fer”, et du coup le tour suivant faut re-ferrer, “cours privé”, et du coups on a un bonus,…) qui varierait un peu aussi (-> quand on pioche on peut avoir des malus et des bonus donc). (Faut peut-être éviter “vermifage” et “fourbure”, c’est pas super glamour! XD)
Mais après, ça complique tout de suite un peu plus le jeu; ça le rend peut-être aussi un peu plus complet.
En tout cas, bonne continuation pour ton jeu! =)
Mr Popo dit:... et ma petite nièce aussi !
Du coup, on a imaginé un petit jeu à base de chevaux à dresser, entraîner et soigner en vue d'une compétition équine gentillette façon "grand galop" (ceux qui ont des filles à la maison, levez la main, et montrez-moi que vous savez de quoi je parle... merci, je me sens moins seul).
Bon, comme vous l'avez deviné, c'est à base de dés, hein...
Ayant deux filleules en âge à rêver qu'on leurs offre un cheval en cadeau d'anniversaire, je suis de tout cœur avec toi concernant "Grand Galop"
Mais si tu as besoin, je serai content de tester ton proto avec ces deux charmantes petites filles. Qui elles tant qu'il y a du cheval dedans seront partante pour jouer.
Ah ben ça fait plaisir de voir tous ces commentaires ! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m’intéresser à la tentaculaire question du cheval chez les petites filles (“dites, les filles, et les bombardiers, c’est bien aussi, non ?”)
Le thème équin sera bien conservé, et très certainement développé plus avant dans les prochains temps. Obligé, quoi. En plus, j’ai une petite qui attend après, alors j’ai pas intérêt à lâcher le morceau. ![]()
Par contre, niveau mécanique, ça va changer complètement, je pense. Les dés, j’ai testé, c’est super ennuyeux… réussir des épreuves sur un jet / combo de dés, c’est ni intéressant ni immersif pour un enfant de 8-10 ans. Faut de la crinière à paillettes, de la selle ouvragée, de la robe bien peignée… du dodu, quoi.
En plus, j’ai réussi à accrocher ma femme au projet (et c’est pas tous les jours, j’vous l’dis… faut croire que les bombardiers et les tanks, c’était pas trop son truc). Donc on va certainement partir sur un truc avec des cartes à collecter/combiner : c’est relativement simple, ça laisse de la place aux belles illustrations, et ça fait des objets “transférables” qui continuent de “briller” une fois la partie terminée (le commentaire plus haut sur la carte de poney conservée sous l’oreiller était très juste, merci !). Alors que bon, un dé, ça fait moyennement rêver quand même, quoi.
J’hésite entre deux systèmes de temps : l’un réaliste, avec des jours qui passent, chacun amenant ses épreuves ou péripéties en nombre limité, et l’autre plus “virtuel”, une sorte de journée étirée au cours de laquelle les évènements s’enchaînent avec moins de temps morts et plus de liberté. Mais là, le projet et encore bien trop peu avancé pour arrêter un choix. En plus, ce n’est pour le moment pas un projet prioritaire, mais plus un truc détente que je tâcherai de développer quand j’aurai un peu plus de temps… cet été, peut-être. ![]()
En tous cas, ça fait un moment que j’ai bien envie de le faire, celui-là. Va falloir s’en occuper sérieusement, je pense.
Hello
Je pense aussi que tu as déjà “usé” les dés comme mécanisme.
Les enfants sont très collectionneurs. Y a qu’à voir les gosses à la cour de récré avec les cartes de yu-gi-oh ou Pokémon. Je pense donc que des cartes, ce serait parfait pour faire un jeu avec des combinaisons.
Bon courage en tout cas pour ce nouveau projet mais ne lache pas les bombardiers ![]()
Une idée en passant sur la façon de doser “l’aléatoire” qui pourrait coller au thème…
Décider d’aborder une situation “au pas”, “au trot” ou “au galop”.
Ce qui donne, quelque soit la chose à “tester”, 3 façons de l’appréhender:
Lentement mais surement (pas d’aléatoire, gain modeste)
Intermédiaire (un peu d’aléatoire, risque limité, gain moyen)
A fond (possibilité de “doubler tout le monde”) mais risque de “chute”!
Bref, trois caractères de jeu possible: Timoré, modéré ou débridé!
Qui peuvent s’appliquer… à tout
![]()
au pas au trot au galop … ca me fait penser a “Poney Club, une course d’obstacles”
un petit jeu pour gamin plutot sympa mais avec trop de hasard et des cartes un peu trop déséquilibré (avancez de 3 cases ou passez devant l’adversaire qui vous précède !!!)
en tout cas je suis ton aventure car ca fait un moment que j’essaie de faire un jeu de canasson car ma fille en est dingue et pour le moment je n’arrive a rien !
(j’ai fait “vite c’est l’arrivée” qui lui plait bien en attendant (cf le topic sur ce jeu) mais c’est pas du tout le style de jeu que je voudrais faire )
Je lis tout ça et je me dis qu’il y a quand même des petit(e)s qui ont de la chance… ![]()