Marrant ça: c’est les jeux de plis qui m’ont relancé moi !
Notamment “Njet!” …
Etant donné que je ne joue quasi qu’avec ma moitié, ce sont surtout le sjeux de cartes qui ressortent : plus courts, plus faciles à expliquer, plus facile d’en enchaîner les parties.
En plus, il y a quand même une tendance actuelle à développer ne version cartes un jeu de plateau qui a fait ses preuves : Caylus va en ce sens, il y a eu San Juan / Puerto Rico, ainsi que E&T.
Chez nous, on joue à Razzia, aux Mystery Rummy, à Roma, à Babel, Expedition Altiplano, etc.
Et quand on sort un jeu de plateau, c’est en général un jeu court : DDW, Deluxe Camping, Mr Jack…
limp dit:Marrant ça: c'est les jeux de plis qui m'ont relancé moi !
Notamment "Njet!" ...
C'est une question de "parcours" ludique je pense. Les jeux de plis, j'en ai beaucoup joué au pensionnat, durant mon année d'armée, à la cité U etc...maintenant, c'est la mécanique même du plis qui ne m'amuse plus.
Oui. Tandis que moi, j’ai énormément joué à la coinche et au tarot quand j’étais lycéen et puis presque plus.
J’achetais des “petits jeux” mais pas de plis car j’avais mon jeu de tarot et celui de 32 cartes à la maison.
Et puis un jour, j’ai essayé… et voilà !
Je crois que c’est dû au fait que les jeux de plis ont été mes premiers amours et qu’il y a eu une grande période sans…
chez moi les “p’tits jeux” notamment de cartes sortent plutôt en fin de soirée, pour l’after. La “p’tite dernière”, qui se retrouve souvent avant dernière d’ailleurs. Ou alors si tout le monde est claqué de la semaine et n’a pas la motivation pour un truc plus long et élaboré.
completement d accord avec xavo
je ne joue quasiment plus aux ptits jeux de cartes.
je prefere les gros jeux de plateau. cette annee ma liste de jeux joues le confirme
-battlelore
-arkham horror
-tannhauser
-descent
-doom
-warriorknights
- twilight imperium
- roads and boats
-antiquity
- caylus
je me suis rendu conte que je preferai faire un gros jeu dans la soiree pour etre dans l univers de celui ci plutot que des ptits jeux de cartes qui bien que sympa ne sont la que pour faire passer le temps.
a++
Hihi. D’ici peu les montergames vont redevenir la norme et j’aurai pas fini de me poiler.
greuh, mesquin sans frontières.
Mon entourage a tendance a préférer les jeux courts et pas trop “prise de tête”, donc je sors plutôt les jeux de cartes assez courts et assez simples (Jungle Speed, Time’s up, Fairy Tale…)
Personnellement, j’ai une préférence pour les gros jeux de plateau qui font réfléchir ou qui durent (TI3, Runebound), mais je manque de potes disponibles pour les sortir. Par exemple, je tente d’organiser un TI3 à 3 joueurs cette année. En 2006, j’avais été dans l’incapacité de réunir les 2 autres joueurs en question (pour cause de chérie/bébés/famille, principalement).
batte man dit:je me suis rendu conte que je preferai faire un gros jeu dans la soiree pour etre dans l univers de celui ci plutot que des ptits jeux de cartes qui bien que sympa ne sont la que pour faire passer le temps.
+1 j'aurais pas dit mieux
Ludo le gars dit:batte man dit:je me suis rendu conte que je preferai faire un gros jeu dans la soiree pour etre dans l univers de celui ci plutot que des ptits jeux de cartes qui bien que sympa ne sont la que pour faire passer le temps.
+1 j'aurais pas dit mieux
Et bien j'avoue que je ne suis pas totalement d'accors avec cela.
Souvent les jeux de cartes sont marié avec le qualificatif "petit" mais je trouve que certains jeux de cartes sont de grands jeux et arrivent très bien a mettre dans l'ambiance du thême.
Je citerais Meuterer qui par ses illustrations et son mécanisme n'a rien à envier à un jeu comme la crique des pirates.
Des jeux comme San juan ou Sankt petersburg sont trop rare je trouve.
Cela n'enlève rien aux jeux de plateau qui ont un matériel bien agréable.
Arnaud.
greuh dit:Hihi. D'ici peu les montergames vont redevenir la norme et j'aurai pas fini de me poiler.
greuh, mesquin sans frontières.
pourquoi tu dis ca ?
et les gros jeux de cartes dans tout ça ?
![]()