Moins de cartes, plus de plateaux

Bonjour,

J’ai l’impression de jouer de moins en moins à des petits jeux de cartes comme les jeux Amigo ou Adlung ou encore Gang Of Four (sans pour autant pratiquer le poker ou les JCC) et consacrer tous mes moments de jeux à des jeux de société avec plateau.
Vous constatez ce type d’évolution aussi ?

Personellement non, car il m’est pas évident de sortir des gros jeux…

non au contraire j’ai l’impression de jouer plutot a des jeux de cartes (style poker des cafards, hands up, 6 qui prend ,bohnanza …) exception faite pour pitch car

moi aussi c’est plutôt l’inverse… les jeux de cartes sont plus facile à sortir

Je suis comme XavO.

J’ai eu beaucoup de petits jeux de cartes mais j’en ai revendu pas mal car je n’y jouais plus.

Je n’ai même plus dans ma ludothèque de grands classiques tels que Bohnanza, 6 qui prend, Schotten Totten… et ça ne me manque pas plus que ça !

xavo dit:Bonjour,
J'ai l'impression de jouer de moins en moins à des petits jeux de cartes comme les jeux Amigo ou Adlung ou encore Gang Of Four (sans pour autant pratiquer le poker ou les JCC) et consacrer tous mes moments de jeux à des jeux de société avec plateau.
Vous constatez ce type d'évolution aussi ?

Oui, et assez largement d'ailleurs : l'envie d'un bon gros plateau avec du matos m'attire nettement plus que les jeu de cartes.

je n’ai jamais beaucoup joué à des jeux de cartes type Munchkin, Wanted ou Saboteur mais effectivement la tendance est à les ignorer au profit de jeux de plateau, principalement pour la durée et la complexité qui correspond plus à ce que j’attends d’un jeu.

Pour du fun pur, un p’tit Jungle speed fait exception ;)

Moi j’ai tjs de nouveaux venus à ma table, du coup, les plus petits jeux sortent plus.
Et quand on est entre connaisseurs, je commence tout le temps “léger”.
De plus, même si les “gros” jeux sont ceux qui me démangent le plus, je prends autant de plaisir à jouer à un gros qu’à un petit jeu…

Chez moi, c’est le retour des gros jeux.

Et il y en a avec des cartes… comme Through the Ages…

Sinon les jeux plus légers sortent aussi mais j’aime moins, c’est plus pour amener des nouveaux joueurs vers les jeux plus intéressants.

Les jeux les plus joués ce mois-ci:
- Antiquity
- Horreur à Arkham
- Though the Ages
- Louis XIV

En plus léger, gang of four.

Je réserve plus les petits jeux de cartes aux personnes qui ne jouent pas d’habitude, du genre le couple d’amis qui vient manger à la maison avec leurs enfants.
A l’inverse, on ne joue quasiment plus à ces petits jeux entre joueurs quand on se retrouve. C’est plutôt justement l’occasion de se faire un gros jeu.
Donc, comme XavO, mes jeux de plateaux sortent plus, je vais pas m’en plaindre :wink:

Ceci dit j’ai découvert Elefant im porzelanladen samedi, ça m’a donné envie d’en refaire plus souvent des petits jeux comme ça…

Je constate ce phénomene chez moi. La faute selon moi aux jeux avec plateau à durée courte qui pullulent actuellement (je citerais pelle melle Thurn & Taxis, Oltre Mare, Space Dealer, en allant meme jusqu’au aventurier du rail (USA!) ou meme Dart War (?)). Maintenant des que j’ai un peu de temps devant moi, je suis tenter par sortir un “petit jeu” au sens court du terme, avec pas mal de matériel.

Maintenant j’en suis reduit a faire des soirées spéciales “petits jeux de cartes” pour essayer les nouveautés dans ce domaine. Généralement, ces soirées ont moins de succés qu’un soirée “Railroad Tycoon”.

ElGrillo dit:
Ceci dit j'ai découvert Elefant im porzelanladen samedi, ça m'a donné envie d'en refaire plus souvent des petits jeux comme ça...

c est bizarre en lisant ton message je me doutais bien qu il finirait comme ça :wink:

la femme du pwasson
ElGrillo dit:Ceci dit j'ai découvert Elefant im porzelanladen samedi, ça m'a donné envie d'en refaire plus souvent des petits jeux comme ça...

J'y ai joué il n'y a pas longtemps, il m'a également fait une excellente impression. Très curieux, pas commun dans la façon de jouer.
xavo dit: Vous constatez ce type d'évolution aussi ?

pas vraiment.
le choix des jeux se fait en fonction des circonstances.
fin de soirée, pour regrouper les joueurs de tables différentes
début de soirée, en attendant de faire le plein
pour le plaisir, et fonction du nombre de joueurs.
ou pour enchaîner plusieurs parties en sachant qu'on arrête facilement.

disons, que ce type de jeux se met facilement en place, avec des durées de parties courtes et permet souvent de jouer facilement de 5 à 7 joueurs.
leur souplesse les rend de toute façon toujours plus ou moins présents.
je ne ressens pas d'évolution lourde en tout cas.

Je joue effectivement moi aussi plus à des JdP qu’à des JdC, parce que mes joueurs habituels préfèrent. Mais jouer aux cartes me manque énormément, j’adore ça !

En accord total avec Kouynemum… (enfin, yen a pas mal à 3 ou 4 joueurs aussi…)
En plus, leur durée et l’explication des règles courte reste l’idéal en attendant que tous les invité soient présents ou pour s’en faire un p’tit dernier…

Oui et non.

A l’Ancora je fais quant même très régulièrement un No Merci, une FIèvre de l’Or, un Wanted ou un Citadelles.

Mais c’est vrai que je me sens un peu en manque de Korsar, Camelot, GoF et autres…

De même, un JDP me paraîtbien plus sympathique et plus convivial puisque le plateau est commun à tous les joueurs !

J’ai joué des années a Magic, puis quand j’ai arrêté j’ai constaté que j’avais fait une overdose de cartes :mrgreen:
C’est a un tel point que j’ai un a priori négatif a tout jeu de cartes, qu’il soit a collectionner ou pas, long ou court, … c’est juste le format.

Heureusement des amis patients et persuasifs m’ont fait découvrir citadelles, elixir, koehandel, kakerlaken poker et sprinter 8)

Je suis sur la même ligne que Xavo. Cela dit, je ne suis plus un amateur de cartes depuis longtemps. Mais il m’arrive de sortir 6Nimmt ou Non Merci pour commencer une soirée ou lorsque je suis avec des joueurs occasionnels. Certains jeux de plateau fonctionnent essentiellement avec des cartes me direz-vous (Oltre Mare ou Tadj Mahal par exemple). Cela ne me gène pas si il ya du pion à déplacer sur un plateau…en fait, c’est la notion de plis je crois que ne supporte plus. C’est un peu bizarre :roll: je sais, mais voili voilo quoi…