Moisissure chez moi

Bonjour bonjour,

petit problème de moisissure chez moi dû à l’humidité. Je sais qu’il y a quelques spécialistes du droit ici et j’aimerais avoir leur avis éclairé s’ils veulent bien me le donner :)

Voilà donc on a vu apparaître de la moisissure chez nous. Donc direct on a investi dans un absorbeur d’humidité et pris des mesures pour essayer de réduire ça… on a aussi averti notre agence en disant qu’il fallait faire quelque chose. Ca c’était il y a 3 semaines.

Tout ce qu’on a fait ne marche pas et la moisissure se répand et augmente (comme l’humidité). Donc on commence à en avoir un peu marre et depuis une semaine on a relancé l’agence pour que, vraiment, ils fassent quelque chose.

Tout ce qu’on a eu c’est la visite d’un gars pendant 5 minute pour qu’il nous dise: “ah oui, y’a de la moisissure”.
Et le responsable de notre agence joue les abonnés absent. Il devait passer voir mais il a “oublié” qu’on avait rendez-vous. Il dit qu’il passe mais ne passe pas. Il dit qu’il connaît le problème alors qu’avant il l’ignorait.

Bref, ça commence à me souler pas mal. Est ce que vous savez ce qu’on peut faire pour accélérer le mouvement ? Parce que là c’est vraiment malsain cette moisissure, et en plus c’est dans notre chambre :(
J’ai pensé à appeler UFC, la DDASS dit que ce n’est pas assez critique pour faire quoi que ce soit. J’aimerais bien ne pas appeler Julien Courbet pour qu’il vienne me sauver :mrgreen:

Donc si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d’avance.


Clément

Clem42 dit:Je sais qu'il y a quelques spécialistes du droit ici et j'aimerais avoir leur avis éclairé s'ils veulent bien me le donner :)


Contre des champignons, c'est au moins les assises.

Pour les problemes de ce style, il y a l’ADIL

http://anil.org/adils/carte.htm


Sinon, une lettre avec AR au proprio me semble un bon début (simple avis de lamda).

En fait c’est l’inverse, le plus difficile est de trouver un appart parisien de moins de 30 ans (sans aération) qui n’ait pas de moisissure.

Ce n’est pas une déshumidificateur qu’il faut utiliser, mais simplement aérer la pièce tous les jours.

Cher Monseuir,

Quand nous avons pris notre dernier appartement, il était dans un sale état avec des traces d’humidité très forte. Après avoir tout retapé, les absorbeurs d’humidité simple se consomaient trop vite, nous avons investie dans un déshumidificateur, un truc électrique qui nous a couté une fortune à l’époque et depuis impec. le machin en forte période humide nous tire 5 l d’eau par jour. ça évite de trop ouvrir les fenêtres et de faire partir la chaleur. Depuis, peut-être que l’appart est sain, mais on laisse toujours tourner le bidule, surtout la nuit, ça aider à sécher le linge :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr Phal,

à tout hasard pouvez-vous me dire si votre équipement consomme beaucoup d’électricité car moi aussi j’ai des problèmes de moisissures ? (pas sur ma personne mais dans mon appartement il va sans dire !!!)

Etant à la fois pingre et écolo, votre réponse m’intéresse

Merci !

Cher Monsieur Casey Ryback,

Dès que je suis chez moi, je vous donne la marque et le modèle, parce que j’avoue ne pas avoir vraiment calculer tout ça depuis longtemps… Juste, nous étions plutôt pas super riche du tout, moins de 1000€/mois (des francs à l’époque) à 4 dont 2 enfants en bas âge pour vivre, donc ça ne devait pas consommer des masses :) Et puis, comme on ne chauffait pas beaucoup (pour des raisons de budget), ça nous faisait gagner genre 1° en retirant la sensation d’humidité dans les pièces…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si la moisissure est apparue récemment et progresse vite, va falloir rechercher des fuites…

Sanguo dit:
Ce n'est pas une déshumidificateur qu'il faut utiliser, mais simplement aérer la pièce tous les jours.


Ah mais en fait, quand on a vu le problème on a avertit l'agence (au cas où) mais on a commencé à prendre des mesures.
Donc on a acheté un déshumidificateur mais depuis on aère aussi la chambre chaque jour bien comme il faut.
Le problème ne se résout absolument pas... il empire. Il y a même de la mousse par endroits. Et tout ça en 3 semaines. Raison pour laquelle on se dit qu'on ne peut pas trop lutter et que c'est au proprio/agence de nous aider.
Clem42 dit:
Le problème ne se résout absolument pas... il empire. Il y a même de la mousse par endroits. Et tout ça en 3 semaines. Raison pour laquelle on se dit qu'on ne peut pas trop lutter et que c'est au proprio/agence de nous aider.


Amha, vu l'humidité importante et subite que tu décris, ça sent le dégat des eaux .

Demande à tes voisins du dessus s'il n'ont pas une fuite dont il ne se seraient pas aperçu et si ce n'est pas le cas, une fuite en toiture (si tu es au dernier), un ploblème d'étanchéité (sur une terrasse ou un ravalement abimé) ou une gouttière percée qui suinte le long du mur....

Bon courage....

Si c’est apparut soudainement, alors qu’avant il n’y avait rien, il y a effectivement risque d’une “fuite” d’eau quelque part, avec infiltration de l’eau dans le mur, ce qui rend les tentatives de deshumidification quasiement impossible…

Le mur ou la moisissure apparait est un mur qui donne sur l’exterieur ou un mur interieur?

ça m’était arrivé moi aussi : la voisine du dessus avant déplacé sa machine a laver et le tuyau dévacuation était mal mis, du coup ça s’infiltrait dans le mur pour atterrir chez moi

Si ça fait 3 semaines, il va bientot falloir payer le nouveau loyer. Je crois que j’aurais quelques réticences dans ton cas. Ca ferait peut etre bouger un peu l’agence.

Le désumidificateur electrique marche vraiment bien (plusieurs litres d’eau extraits pas jour). Mais vu la vitesse de progression, il doit bien y avoir une fuite quelque part.

Dans mon souvenir, pour faire bouger ton proprio tu as moyen de payer le loyer sans qu’il puisse le toucher à (je crois) la Caisse des Dépôts. faudrait vérifier, mais en gros, le principe, c’est qu’officiellement tu n’es pas en tort parce que tu as effectivement payé le loyer, mais que tu as posé une condition par laquelle le proprio pourras toucher ce que tu as payé. Par exemple, la résolution d’un problème de moisissure qui lui est imputable (attention, ce dernier point est important).

Faut se renseigner, mes souvenirs sont hyper vagues.
greuh.

Comme beaucoup l’ont dit ca ressemble à un dégat des eaux (soudaineté)… Maintenant c’est aussi le retour de l’hiver et donc sur un mur extérieur mal protégé le problème peut venir de là… Et a ce propos une phrase m’interpelle

Clem42 dit:Il dit qu’il connaît le problème alors qu’avant il l’ignorait.

Est ce que l’endroit était sain avant ? Précédents locataires ? A-t-il été rénové ? Le problème a-t-il été masqué… dans le dernier cas il me semble qu’il peut y avoir de mémoire un “vice du consentement”…

Cheesegeek dit:
Est ce que l'endroit était sain avant ? Précédents locataires ? A-t-il été rénové ? Le problème a-t-il été masqué.... dans le dernier cas il me semble qu'il peut y avoir de mémoire un "vice du consentement"...


Le problème vient d'un mur qui donne sur l'extérieur. Tous les autres murs n'ont aucun problème.
Quand j'ai visité l'appartement avant de le louer j'avais justement signalé qu'il y avait des traces d'humidité sur ce mur et la personne qui m'avait fait visiter a botté en touche en disant que ça le surprendrait.
Puis sur l'état des lieux il a été inscrit qu'il y avait de l'humidité.

Moi j'ai l'impression que l'agence comme le syndic sont au courant de ce problème et qu'il n'est pas vraiment nouveau. Et c'est bien ça qui m'agace puisqu'on nous fait tourner en rond. Maintenant ce ne sont que des impressions, je ne peux pas le prouver. Il faudrait que je puisse contacter l'ancien locataire.

Merci à vous en tout cas pour vos avis éclairés :)

j’ai eu ça récemment chez moi, mais je suis proprio :roll:

je te conseille de prévenir d’urgence ton assurance, et tu demandes une recherche de fuite (c’est l’assurance qui paie) et tu fais une déclaration de dégâts des eaux.
s’il y a des travaux, et à mon avis, il va y en avoir, c’est à ton proprio de payer.
mais ce qu’il y a de bien, c’est que c’est ton assurance qui va contacter les assurances du proprio et du syndic. et là, ça ne rigole plus, ils vont se sentir obligés de répondre ;)

magne-toi, car ça dégénère super vite :?

Monsieur Phal dit:...

Ça marche comment exactement ce bidule ?
c'est pour une pièce ou toute la maison ?
il faut passer des tuyau partout ?
Blue dit:
Monsieur Phal dit:...

Ça marche comment exactement ce bidule ?
c'est pour une pièce ou toute la maison ?
il faut passer des tuyau partout ?


le principe est le suivant : l’appareil aspire l’air humide de la pièce, le filtre, le dirige vers un condenseur qui est à une température inférieure (le compresseur comprime un gaz frigorigène qui permet d’abaisser la température du condenseur) ce qui a pour effet de transformer la vapeur d’eau contenue dans l’air en eau qui est récoltée dans un réservoir. L’air ainsi « asséché » (exempt de vapeur d’eau) ressort dans la pièce.

(j'avoue, c'est du copier/coller de http://www.ftb-confort.com/fre/conseils/deshumidification/fonctionnement.html )

Cher Monsieur Blue,

C’est ça, tout comme Monsieur lambeer le dit dans son copier/coller. Pas de tube vers l’extérieur…

Alors, mon mien, c’est un Ebac, un très vieux modèle, depuis des progrès ont été fait. Achetez chez un Castorama (un truc du genre), il y a 9 ans. il a claqué au bout de 3 ans, mais la garantie nous a permis d’en avoir un tout neuf qui depuis 6 ans tourne tranquille. On choisie en fonction de la surface à déshumidifier. Chez nous il y a 2 étages, il est placé à un endroit stratégique et il est puissant…

La doc des nouveaux modèles : cliquez ici !
J’imagine que sur le site doit y avoir des explications sur la consommation et tout ça.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal